Ce document informatif relate de façon hebdomadaire l’actualité sur la crise du Covid-19 et la situation économique et financière en Suisse.

Faits marquants : Le Conseil Fédéral assouplit les mesures de restriction mises en place dans la lutte contre le Covid-19.

  • Le Conseil fédéral a annoncé que la dernière étape du déconfinement est avancée au 6 juin (contre le 8 juin initialement). A partir de cette date, les établissements de divertissement (cinémas, théâtres, remontées mécaniques, campings, zoos, concerts, salons, piscines) peuvent reprendre leur activité ; est prévue également la reprise des cours en présentiel dans l’enseignement non-obligatoire.
  • Par ailleurs, les manifestations jusqu’à 300 personnes seront autorisées à partir du 6 juin. Dès le 30 mai, les rassemblements spontanés dans l’espace public jusqu’à 30 personnes seront possibles (contre 5 actuellement).
  • Le Conseil fédéral mettra fin à la situation extraordinaire, prévue par la loi sur les épidémies, le 19 juin. La situation extraordinaire (similaire à la l’état d’urgence en droit français) permettait des pouvoirs étendus de la Confédération, dont certains habituellement du ressort des cantons.