Ce document informatif relate de façon hebdomadaire l’actualité sur la crise du Covid-19 et la situation économique et financière en Suisse.

Faits marquants : Le Conseil fédéral met progressivement un terme aux mesures d'aide prises en lien avec la Covid-19.

Le Conseil fédéral a annoncé la suppression au 1er juin de certaines mesures de renforcement exceptionnel du dispositif de chômage partiel adoptées en mars :

  • Suppression de l’éligibilité extraordinaire aux indemnités publiques de chômage partiel pour les personnes qui occupent une position assimilable à celle de l’employeur et pour le conjoint ou partenaire de ces personnes ;
  • Suppression de l’éligibilité des apprentis aux indemnités publiques de chômage partiel ;
  • Remise en place du délai de préavis pour la demande de chômage partiel.

Les autres mesures de soutien prises dans l’ordonnance COVID-19 Assurance-chômage devraient rester en place jusqu’au terme de celle-ci, le 31 août 2020.

De même, le Conseil fédéral met fin aux conditions exceptionnelles de travail dans les hôpitaux. Le personnel hospitalier pourra retrouver, à partir du 1er juin, les horaires de travail et les périodes de repos prévus par la loi.

Pour rappel, les annonces sur la prochaine étape d’allègement des restrictions, notamment concernant les établissements d’enseignement supérieur, les secteurs de la culture, du tourisme, de la restauration ou encore les rassemblements de personnes seront faites par le Conseil fédéral le 27 mai.