PT Weda Bay Nickel, joint-venture contrôlée à 43% par Eramet, a inauguré le 30 avril 2020 le premier four de son usine de transformation de nickel destiné à la production d’acier inoxydable et a réalisé une première coulée de ferro-alliage de nickel. La JV, positionnée favorablement après avoir investi dans la production et la transformation de nickel (dont l'Indonésie est le premier producteur), poursuit son développement rapide avec le démarrage de 3 autres fours dans les prochaines semaines.

métallurgie

1. Le secteur du nickel en Indonésie

L’Indonésie, premier producteur mondial de nickel (près de 20% de la production mondiale), compte sur cette ressource pour positionner son industrie sur des débouchés stratégiques au niveau mondial : le nickel est en effet central pour la production d’acier inoxydable (sous forme de ferronickel, par transformation pyrométallurgique) et de batteries lithium-ion (sous forme d’hydroxyde de nickel et de sulfate de nickel, par transformation hydrométallurgique). A cet effet, alors que l’Indonésie était le premier exportateur de nickel en 2019, elle a interdit depuis le 1er janvier 2020 l’exportation de minerai de nickel brut, privilégiant ainsi l’industrie de transformation domestique. Cette mesure a été contestée à l’OMC par l’Union européenne. Depuis plusieurs années, de grands groupes (notamment chinois, mais également français avec Eramet et brésilien avec Vale) ont ainsi investi plusieurs milliards de dollars dans des complexes en Indonésie afin de créer une filière domestique puissante de transformation de minerai de nickel, en aval des activités d’exploitation minière. Cette interdiction d’exportation et la révision de la loi minière de mai 2020 devraient rentabiliser et stimuler d’autant plus ces investissements, les usines étant favorisées par un minerai de nickel disponible et compétitif.

Malgré la crise du covid-19 qui entraîne une baisse des prix et de la demande de nickel, la demande mondiale pour le nickel et ses sous-produits va augmenter dans les prochaines années. Elle sera portée par les besoins en infrastructures et les ambitions de développement des batteries pour véhicules électriques dans de nombreux pays (la batterie représentant environ 40% du coût du véhicule). En particulier en Indonésie, le gouvernement projette la construction de 400 000 voitures électriques par an d’ici 2025 et un parc de 2 millions de deux-roues électriques, suscitant l’intérêt des constructeurs automobiles qui examinent les opportunités d’investissements.

2. Le positionnement stratégique d'Eramet

Eramet est présent en Indonésie dans le secteur de la production et de transformation de nickel à travers sa participation à la joint-venture PT Weda Bay Nickel, avec ses partenaires Newstride Technology (contrôlée par le groupe chinois Tsingshan) et PT Antam (entreprise publique minière indonésienne). Le 30 avril 2020, la JV a réalisé une première coulée de ferro-alliage de nickel du premier four de son usine pyrométallurgique située sur l’île d’Halmahera (Moluques du Nord), nickel destiné à la production d’acier inoxydable. Cette réalisation est une étape clé pour le début de la production, l’activité devant être renforcée dans les prochaines semaines avec le démarrage des 3 autres fours. Les opérations minières de la JV débutées en octobre 2019 (gisement de 9,3 millions de tonnes de nickel) alimenteront notamment cette usine. Au total, PT Weda Bay Nickel a pour objectif de produire 35 000 tonnes de nickel contenu par an sous forme de ferronickel, soit environ 10% de la production indonésienne.