Le Chef du gouvernement a annoncé le 20 mai 2020 un plan de relance économique en 7 points.

Tunisie :

·         Le Chef du gouvernement a annoncé le 20 mai 2020 un plan de relance économique en 7 points ; un accord a été signé pour utiliser une application visant à réduire la propagation du virus en retraçant les trajets des personnes contaminées ; la reprise de certaines activités a été reportée de la 2ème à la 3ème phase de déconfinement ciblé, à partir du 4 juin.

·         Le déficit commercial à prix courants sur les 4 premiers mois de l’année 2020 a diminué de -23,6% en glissement annuel ; le déficit énergétique représentait 35% du déficit commercial sur cette période (contre la moitié sur les 3 premiers mois de 2020).

·         Le déficit budgétaire de la Tunisie s’est creusé de +48,4% en g.a. pour atteindre -1,4 Md TND sur les 3 premiers mois de 2020.

·         La Banque centrale de Tunisie (BCT) a publié une circulaire explicitant les conditions de fourniture des services de paiement mobile.

·         Le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat a annoncé le 20 mai 2020 des financements pour les professionnels du secteur touristique.

·         La plateforme Euroquity, gérée par BPI France, sera lancée en Tunisie à partir de juillet prochain.

Libye :

·         Le Conseil présidentiel (CP) a prolongé le couvre-feu ; un dépistage exhaustif du coronavirus a démarré le 17 mai 2020 à Tripoli.

·        Les forces du maréchal Haftar ont enlevé le ministre des Finances de l’Est.