Nomination d'Agnès Bénassy-Quéré au poste de chef économiste du Trésor
Agnès Bénassy-Quéré devient chef économiste de la direction générale du Trésor à compter du 8 juin 2020.
Agnès Bénassy-Quéré est professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Ecole d’Economie de Paris, chercheure non résident à Bruegel et responsable du réseau de recherche du Center for Economic and Policy Research (CEPR) sur l’architecture économique européenne.
Elle est aussi membre du Haut Conseil de Stabilité Financière, du Conseil général de la Banque de France, du Conseil des prélèvements obligatoires, du Conseil national de productivité, du Conseil d'analyse économique franco-allemand, du Cercle des économistes et est chercheure associée au CESifo.
Elle a tout d’abord travaillé au ministère des Finances et de l’Industrie, avant de rejoindre les universités : Cergy-Pontoise, Lille 2, Paris-Ouest, et l’Ecole Polytechnique. Elle a ensuite été directrice adjointe, puis directrice du Centre d’études prospectives et d'informations internationales (CEPII) et présidente-déléguée du Conseil d’Analyse Economique. Ses recherches portent principalement sur le système monétaire international et sur la politique macroéconomique en Europe. Elle a également été lauréate du prix de meilleur jeune économiste de France.
- Arreté du 19 mai 2020 portant nomination paru au Journal officiel du 21 mai 2020
- Communiqué de presse de Bruno Le Maire