HONG KONG

Mesures liées à l'épidémie

La Fédération des syndicats a appelé le 9 mai le gouvernement à assouplir les restrictions aux frontières de Hong Kong avec Macao et le Guangdong, afin de relancer l'économie et sauvegarder les emplois. Macao n'a recensé aucun cas local d'infection de Covid-19 depuis 90 jours, tandis que la province de Guangdong n'en a signalé aucun depuis 9 jours. La Chef de l'exécutif a déclaré le 11 mai que le gouvernement était en discussion avec les autorités du Guangdong et de Macao pour permettre à leurs résidents respectifs d'être exemptés de quarantaine lorsqu'ils traversent la frontière.

Analyse sectorielle/Entreprises

Le groupe Cathay Pacific a déclaré le 15 mai que la compagnie avait enregistré une perte non auditée de 580,5 M USD sur la période courant de janvier à avril, pour Cathay Pacific et sa filiale Cathay Dragon, et a annoncé des perspectives "très sombres" et "pas de signes immédiats d’amélioration". Cathay Pacific n’a transporté que 458 passagers par jour en moyenne au mois d’avril. Cathay Pacific entamera le 25 mai des discussions avec les syndicats de pilotes afin de procéder à de nouvelles réductions de salaires. Qatar Airways indique être prête à injecter des fonds dans le capital de Cathay Pacific dont il est le 3ème actionnaire (9,99%), derrière Swire (45%) et Air China (29,99%). Qatar Airways avait déjà exprimé son intérêt pour une augmentation de sa participation en août 2019.

Les banques lèvent progressivement les mesures de télétravail et autorisent une partie de leurs employés à retourner dans les bureaux. 60% du personnel de Barclays (270 employés) sont retournés en présentiel, ainsi qu’un tiers du personnel de Goldman Sachs (600 employés).

 

MACAO

Secteur aérien 

Le nombre de passagers a baissé de -50 % (938 598 passagers) au premier trimestre 2020, et le volume de fret de -25% par rapport à la même période en 2018. Le nombre de vols a chuté de -70% en avril par rapport à mars. Il n'y a que 20 vols quotidiens prévus en mai.

Le gouvernement de Macao a prolongé le 7 mai la concession exclusive d'Air Macau, qui prend fin en novembre 2020 : sa concession est prolongée pour trois ans jusqu'en 2023. Air Macau exploite des liaisons vers 36 pays et régions, avec la plupart de ses destinations en Chine continentale. Ses bénéfices ont chuté de -37% en 2019 à 16 M USD. 

L'aéroport de Macao,  Macao International Airport Co. Ltd (CAM) a enregistré un chiffre d'affaires de 225,4 M USD en 2019, en hausse de + 16,5% par rapport à 2018. L'aéroport a accueilli 9,62 millions de passagers et 77 580 vols soit une augmentation de +16% et +18% respectivement. Le secteur des jets privés a enregistré une baisse de -15,5% avec 2 768 vols. En 2019, 34 compagnies aériennes exploitaient un total de 59 liaisons depuis Macao. Le chiffre d'affaires total des compagnies aériennes a augmenté de + 13,6% à 770 M USD.  En avril, l'Autorité de l'aviation civile de de Macao (AACM) a annoncé la construction d'un deuxième terminal d'aéroport capable d’accueillir 1,4 million de passagers par an.