Le gouvernement a accéléré les mesures de déconfinement ciblé ; selon le chef du gouvernement, le financement externe du budget en 2020 devrait au moins doubler.

Tunisie :

·       Le gouvernement a accéléré les mesures de déconfinement ciblé ; selon le chef du gouvernement, le financement externe du budget en 2020 devrait au moins doubler.

·       L’agence de notation financière Fitch Ratings a dégradé la notation de la Tunisie à « B », assortie des perspectives « stables ».

·       Des mesures commerciales mises en place en Tunisie depuis le 21 avril 2020 pourraient constituer une barrière non tarifaire ; la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) a été retardée au 1er janvier 2021.

·       La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) prévoit une récession de -2,5% en Tunisie en 2020.

·       Le ministère des finances a lancé une plateforme en ligne permettant de recevoir les demandes des entreprises sinistrées par la crise sanitaire visant à bénéficier des mesures de soutien gouvernementales.

·       Le chef du gouvernement M. Elyes Fakhfakh a annoncé le 12 mai 2020 des mesures en faveur du secteur agricole.

·       L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté deux accords conclus avec la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).

Libye :

·       Le ministère de l’Education a annoncé la reprise progressive des activités scolaires pour 2 mois à partir du 13 juin 2020 ; le Centre de lutte contre les maladies a annoncé la mise en place d’un dépistage aléatoire pour déterminer le sort du couvre-feu.

·      L’Audit Bureau a discuté des exigences pour achever l’audit international de la Banque centrale de Libye (BCL) avec les Nations Unies