L’Etat tunisien a contracté le 5 mai 2020 un prêt syndiqué de 1,2 Md TND auprès de 12 banques tunisiennes.

 

Tunisie :

·       L’Etat tunisien a contracté le 5 mai 2020 un prêt syndiqué de 1,2 Md TND auprès de 12 banques tunisiennes ; les prix des carburants ont été ajustés à la baisse le 7 mai 2020 ; un accord a été signé pour mettre en place un portefeuille digital afin de distribuer les aides sociales.

·      Le Fonds monétaire international (FMI) a sensiblement révisé à la baisse ses perspectives de croissance économique pour la Tunisie en 2020 (-4,3%), en raison de l’impact du covid-19.

·      L’Union européenne a retiré la Tunisie de sa liste relative au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.

·       Le taux d’inflation a enregistré une nouvelle hausse en avril 2020 à +6,3% sur un an selon l’Institut national de la statistique (INS).

·      La propagation du Covid-19 a affecté le secteur du tourisme et dans une moindre mesure celui des phosphates.

·      Proparco a investi 20 M USD pour soutenir les PME en Tunisie, au Maroc et en Egypte.

Libye :

·       La Banque centrale de Libye (BCL) a publié les données budgétaires relatives aux quatre premiers mois de l’année 2020.

·       Le FMI a fortement révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour la Libye en 2020 (à -58,7%).

·      Le Conseil présidentiel (CP) a prolongé le couvre-feu et inauguré un centre d’intervention rapide pour lutter contre le covid-19.