Le gouvernement tunisien a précisé le déroulement du déconfinement ciblé mis en œuvre à partir du 4 mai 2020.

Tunisie :

·       Le gouvernement tunisien a précisé le déroulement du déconfinement ciblé mis en œuvre à partir du 4 mai 2020 ; de nouveaux décrets-lois ont été adoptés le 23 avril 2020 ; la France, les Etats-Unis et la Banque mondiale ont mobilisé des fonds contre le Covid-19.

·       Les flux d’IDE entrants bruts totaux à destination de la Tunisie au cours du 1er trimestre 2020 ont chuté de -23,8% sur un an.

·       La consommation de produits pétroliers en Tunisie a diminué de -21% en mars 2020 sur un an.

·       La Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI) et l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) ont publié fin avril 2020 des enquêtes sur l’impact du Covid-19 sur les entreprises en Tunisie.

·       L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté deux projets de loi de garantie de l’Etat pour des prêts accordés par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et la Banque africaine de développement (BAD).

Libye :

·       Le Chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), M. Khalifa Haftar s’est autoproclamé le nouveau chef légitime de la Libye et a annoncé « la fin de l'accord de Skhirat » signé en 2015 sous l’égide des Nations Unies.

·       Les pertes dues à la fermeture des installations pétrolières ont atteint 4,35 Mds USD le 28 avril 2020 ; les revenus de la Compagnie pétrolière nationale libyenne se sont élevés 3,42 Mds USD au 1er trimestre 2020, en baisse de -22% sur un an.

·       Le Conseil présidentiel a prolongé l’interdiction des vols commerciaux ; un appel international à une trêve humanitaire à l’occasion du Ramadan a été lancé, accepté par l’ANL mais rejeté par le Gouvernement d’union nationale (GUN).