Brèves

Faits saillants

► Singapour prolongera certaines mesures de soutien aux entreprises en mai, pour un montant de 2,7 Mds USD

► La Banque mondiale approuve un prêt de 50 M USD pour renforcer les capacités sanitaires de la Birmanie

► La Banque asiatique de développement approuve un prêt de 1,5 Md USD pour accroitre les marges de manœuvre budgétaires du gouvernement philippin

Indonésie

  • L’agence de notation Standard & Poor’s dégrade la perspective associée à la notation souveraine de l’Indonésie (BBB), de « stable » à « négative ». L’agence a justifié cette décision par le contexte de la crise sanitaire et l’adoption de mesures de relance exceptionnelles, qui accroissent les risques externes (forte dépréciation de la roupie depuis de l’année) et budgétaires (cible déficit désormais à 5 % du PIB).

  • Les recettes budgétaires ont cru de 7,7 % en glissement annuel au premier trimestre, à 375 900 Mds IDR (soit 24,3 Mds USD). Dans le contexte de la crise sanitaire, les grandes entreprises auraient avancé certains paiements (excises, dividendes) anticipant un éventuel confinement. A l’inverse, sont en baisse les droits de douanes (–1,5 % à l’importation et –33,0 % à l’exportation) et les recettes fiscales du secteur des hydrocarbures (–29%). Le déficit public s’établit à 76 400 Mds IDR (4,9 Mds USD) soit 0,5 % du PIB.
  • Les IDE réalisés en Indonésie sont en baisse de 9,2 % en glissement annuel au premier trimestre, à 98 000 Mds IDR (6,3 Mds USD), selon les données de l’Agence de coordination des investissements (BKPM). Les principaux investisseurs étrangers sont Singapour (2,6 Mds USD), la Chine (1,3 Md USD) et Hong Kong (0,6 Md USD). Les investissements domestiques en Indonésie sont, en revanche, en forte hausse, de 29 % sur un an à 112 700 Mds IDR (7,3 Mds USD).

Malaisie

  • Le Premier ministre a demandé au ministère des finances et à l’unité de planification économique de préparer un plan de relance à court et moyen termes, prévoyant une reprise progressive de l’activité de certains secteurs économiques, tout en tenant compte d’une possible prolongation du confinement au-delà du 12 mai.

  • Le gouvernement porte de 21 jours à 6 mois la période à l’issue de laquelle une entreprise défaillante doit déclarer sa cessation de paiement, via une publication au Journal Officiel. Cette décision, qui modifie la loi sur les sociétés de 2016, fait l’objet de critiques dans la mesure où elle aurait dû donner lieu à un vote du Parlement.

  • Le montant des investissements approuvés pour l’industrie, les services et le secteur primaire a progressé de 1,7 % en 2019 pour atteindre 207,9 Mds MYR (47,6 Mds USD), selon la Malaysian Investment Development Authority (MIDA). Les autorisations d’IDE ont, quant à elles, progressé de 2,9 % et représentent 39,6 % du total. Les principaux investisseurs étrangers ont été les Etats-Unis (26,8 Mds MYR), la Chine (15,7 Mds MYR) et le Japon (12,1 Mds MYR). La Chine demeure le premier investisseur dans le secteur de l’industrie, les investissements américains se partageant entre l’industrie (53 %) et les services (47 %).
  • En mars 2020, l’indice des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,2 % par rapport à mars 2019 et de 1,2 % par rapport à février 2020. Cette baisse est largement attribuable au secteur des transports        (–8,9 % en glissement annuel), en raison de la chute des prix du carburant, alors que le coût de l’alimentation a enregistré une hausse de 1,2 %.

Singapour

  • Le nombre de passagers à l’aéroport de Changi chute de 32,7 % en glissement annuel au premier trimestre, à 11 millions, et de 70,7 % en mars, à 1,7 million, alors que les visiteurs de court terme ont été interdits d’entrée sur le territoire, ainsi que de nombreux résidents non-Singapouriens. En mars, le nombre de mouvements d’avions a lui chuté de 49,9 %, à 16 200 décollages et atterrissages, et la quantité de fret transportée a baissé de 19,1 %, à 149 000 tonnes. Pour mémoire, face à la forte réduction de l’activité, le groupe Changi a fermé en début de mois son terminal T2, pour une durée de 18 mois.

  • Les exportations domestiques non-pétrolières singapouriennes sont en hausse de 17,6 % en mars, à 11,1 Mds USD (après +3,1 % en février), alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient une baisse de 8,9 %. Elles sont portées par les exportations non-électroniques (+20,5 %), notamment d’or (+242,5 %), de machines spécialisées (+54,2 %) et de produits pharmaceutiques (+48,6 %). Les exportations pétrolières ont chuté de 37,0 % en mars, et les réexportations de 0,9 %.
  • Le gouvernement prolongera certaines mesures de soutien aux entreprises en mai, pour un montant de 2,7 Mds USD, après l’annonce du prolongement du confinement jusqu’au 1er juin. Les subventions pour les salaires et les exemptions des taxes payées pour l’emploi de travailleurs étrangers seront notamment prolongées.

Vietnam

  • La pandémie pourrait affecter les moyens de subsistance de 4,6 à 10,3 millions de travailleurs vietnamiens d’ici la fin du deuxième trimestre, selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur l'impact du Covid-19 sur le marché du travail vietnamien. Ces travailleurs incluent les victimes de chômage partiel non indemnisé, de baisses de salaires et de perte d'emploi.

  • Le Premier ministre a approuvé l'élaboration d'un plan sur la protection et l'exploitation des ressources aquatiques pour la période 2021-2030, avec une vision jusqu’à 2050. Cette planification couvrira les plans d'eaux des zones continentales, des zones maritimes et insulaires sur tout le territoire du Vietnam.
  • La société thaïlandaise Super Energy Corporation a décidé d’investir 456,7 M USD dans quatre centrales solaires dans la province de Binh Phuoc, au sud du Vietnam. Les usines Loc Ninh 1, 2, 3 et 4 représenteront une capacité installée totale de 750 mégawatts.

Thaïlande

  • Plusieurs compagnies aériennes domestiques privées doivent rencontrer le ministre des finances afin de bénéficier de prêts à taux bonifiés pour payer les salaires de leurs employés. Le montant de ce prêt serait de 24,2 Mds THB (746 M USD). Par ailleurs, la reprise des vols pourrait se faire sous certaines conditions : occupation des vols de maximum 70 % et port du masque obligatoire. Air Asia et Thai Lion Air ont déjà exprimé leur souhait de reprendre leurs liaisons à partir du 1er mai, et Thai Smile (filiale de Thai Airways) à partir du 1er juin.

  • Selon la fédération des industries thaïlandaises, la production automobile devrait diminuer de 37 % cette année, à 1,3 million d’unités, voire même de 50 % à 1 million d’unités si la crise du coronavirus dure jusqu’en juin. Sur ce 1,3 million, la moitié seraient destinée à l’export et l’autre moitié au marché local. Les ventes d’automobiles en Thaïlande se sont élevées à 60 000 unités en mars, en baisse de 41,7 % par rapport à mars 2019.

Philippines

  • Les revenus de l’Etat n’ont représenté que 80 % de la cible du gouvernement au premier trimestre, à 601 Mds PHP (soit 12 Mds USD), contre un objectif de 757 Mds PHP. Cette baisse est principalement imputable à la mise en quarantaine de l’île de Luzon depuis le 16 mars 2020. Sur le seul mois de mars, les recettes se sont élevées à 163,2 Mds PHP, soit une baisse de 17,4 % en glissement annuel et seulement 66 % de l’objectif mensuel du gouvernement.

  • Ernesto Pernia, le ministre de la planification socio-économique et directeur de l’autorité nationale de l’économie et du développement (NEDA), a annoncé sa démission le 17 avril, à un moment crucial pour l’élaboration d’une stratégie de redémarrage économique. A l’approche de la fin de confinement, aujourd’hui fixée au 30 avril, son départ pourrait être révélateur de tensions autour d’une stratégie de sortie de crise. Ernesto Pierna défendait un « rolling restart » : une reprise continue, sélective et graduelle des activités (reprise notamment des projets d’infrastructures du gouvernement). Karl Kendrick Chua, économiste en chef du ministère des finances, a été nommé ministre de la planification socio-économique et directeur de la NEDA par intérim.

  • La Banque asiatique de développement (BAsD) a signé l’octroi d’un prêt de 1,5 Md USD pour les Philippines, afin d’accroitre les marges de manœuvre budgétaires du gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Pour mémoire, le bailleur avait également annoncé fin mars l’octroi de deux subventions à hauteur de 3 M USD et 5 M USD, respectivement pour l’achat de matériel médical et d’équipements de protections individuelles, et pour développer un programme, mobilisant les dons du secteur privé, de distribution de nourriture aux ménages les plus pauvres.

Cambodge

  • La prolongation de la pandémie pourrait provoquer de moindres entrées d'IDE dans les économies émergentes telles que le Cambodge, selon le FMI. Le Fonds estime que des flux d'IDE en baisse seraient susceptibles de créer un risque sérieux pour le Royaume, en posant des problèmes de liquidité en devises à la banque centrale, ainsi que d'affecter le potentiel de croissance du pays, se traduisant par moins de création d'emplois et un potentiel d'exportation plus faible. En 2019, le Royaume a attiré plus de 3,6 Mds USD d'IDE (+11,7 % sur un an).

  • Le trafic de passagers dans les aéroports du Cambodge a baissé de 20 % en janvier, 50 % en février, 70 % en mars et plus de 90 % en avril. Le gouvernement espère une reprise d’activité au cours du second semestre. Malgré cette situation difficile, les trois projets d'aéroports internationaux en cours de construction restent d'actualité, tandis que quatre aéroports nationaux devraient être construits ou rénovés, ce qui portera à dix le nombre total des aéroports du pays.

  • Le Cambodge a dégringolé de 8 places dans l’Indice de liberté économique 2020 créé par la Heritage Foundation et le Wall Street Journal. Avec 57,3 points, le Royaume est classé cette année 113ème sur 180 pays évalués, alors qu'il était à la 105ème place en 2019. Selon ce rapport, le Cambodge poursuit son glissement vers moins de liberté économique, avec des scores en baisse constante depuis 2017.

Laos

  • Certaines usines de confection ont obtenu l’autorisation de poursuivre leurs activités, malgré le prolongement du confinement jusqu’au 3 mai, sous réserve de mesures de protection (distance minimale de 1m, fournitures de masques, possibilité de lavage des mains, chambres individuelles pour accueillir les cas suspects, véhicule dédié pour transporter les patients à l'hôpital, etc.).

  • Le PIB ne devrait croître que de 3,3 % en 2020, taux le plus bas depuis trois décennies, selon une étude de l'Institut national de recherche économique (NIER). Le secteur du tourisme connaitrait notamment une baisse des revenus d'au moins 350 M USD cette année soit 2 % du PIB. Le NIER estime que le Laos devrait en profiter investir dans la mise à niveau des attractions touristiques et des services pour répondre aux normes internationales, afin d'attirer plus de touristes à l’avenir. L'institut conseille, par ailleurs, au gouvernement d'améliorer la logistique et la connectivité des transports (y compris la connexion par rail avec la Chine qui devrait entrer en service début 2022) afin de faciliter les exportations, et d’accélérer le développement de plateformes numériques pour faciliter le commerce électronique et améliorer la gouvernance.

Birmanie

  • La Banque mondiale a approuvé un prêt de 50 M USD, par le biais d'un mécanisme rapide dédié à l’épidémie de Covid-19, pour un projet d'intervention d'urgence. Le projet se concentre principalement sur le développement des unités de soins intensifs dans certains hôpitaux, sur le renforcement des capacités du personnel et des responsables de la santé et sur les activités d'engagement communautaire dans tout le pays.

  • Le gouvernement a annoncé la réduction des restrictions commerciales et des formalités administratives afin de faciliter le processus d'importation et d’exportation. A partir du 20 avril, les droits de douane ont ainsi été réduits pour les entreprises utilisant le système des douanes birmanes de traitement automatisé des marchandises.