Le plan de soutien à l'économie adopté par les autorités saoudiennes en réponse à la pandémie du Covid-19 représente un coût budgétaire de 179 Mds SAR (47,7 Mds USD). Ces mesures comportent un volet sur la stabilité du système financier et le financement des PMEs, des dispositions de reports de paiement de charges et de cotisations, des réductions de 30% des factures d’électricité et un dispositif de financement du chômage partiel pour les Saoudiens.

L’ensemble des mesures adoptées, depuis la mi-mars, par les autorités saoudiennes en réponse à la pandémie du Covid-19 représente un coût budgétaire de 179 Mds SAR (47,7 Mds USD). Ces mesures comportent un volet sur la stabilité du système financier et le financement des PMEs, des dispositions de reports de paiement de charges et de cotisations, des réductions de 30% des factures d’électricité et un dispositif de financement du chômage partiel pour les Saoudiens. Un soutien financier exceptionnel est alloué au secteur de la santé. Un plan d’action est mis en place au profit des petites entreprises du secteur agricole.
Le coût de ces mesures vient s’ajouter à un déficit budgétaire 2020 déjà programmé en hausse par rapport à celui de 2019. La forte chute attendue des revenus pétroliers, qui pourrait être de l’ordre de -40% par rapport à la prévision budgétaire, va provoquer une forte augmentation du déficit budgétaire qui pourrait atteindre 18% du PIB. Un niveau comparable de déficit s’est déjà produit en 2015 et 2016.
Le financement d’un tel niveau de déficit contraindra l’État à revoir fortement à la hausse son programme d’émission de dette et à puiser davantage dans ses réserves en devises. L’émission de dette de 7 Mds USD du 15 avril ouvre la voie à de prochaines transactions.