Alors que plusieurs acteurs prévoient en 2020 la récession la plus grave depuis l’indépendance de la Tunisie (-4,3% pour le FMI, et -3,8% pour M. Ben Hammouda), le FMI et l’Agence française de développement (AFD) ont mobilisé des fonds contre le coronavirus.

Tunisie :

·         Alors que plusieurs acteurs prévoient en 2020 la récession la plus grave depuis l’indépendance de la Tunisie (-4,3% pour le FMI, et -3,8% pour M. Ben Hammouda), le FMI et l’Agence française de développement (AFD) ont mobilisé des fonds contre le coronavirus.

·         Une série de décrets-lois a été adoptée le 13 avril 2020, portant notamment sur l’accompagnement du tissu économique face au Covid-19.

 

·         Le déficit commercial à prix courants sur les trois premiers mois de l’année 2020 a diminué de -11,8% en glissement annuel ; le déficit énergétique représentait la moitié du déficit commercial sur cette période.

Libye :

·         Les gouvernements de l’Ouest et de l’Est ont annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19 en Libye.

·         La Banque centrale de Libye (BCL) a publié les données budgétaires relatives aux trois premiers mois de l’année 2020 ; le gouvernement de l’Ouest lève les subvention aux carburants et réduit des salaires dans la fonction publique.

·         Les principaux pays producteurs de pétrole se sont accordés sur une baisse de la production pour tenter de faire remonter les prix du pétrole ; la Libye, qui a subi plus de 4 Mds USD de pertes en raison du blocus pétrolier, est exemptée de cet accord.