M. Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, était en "déplacement virtuel" aux États-Unis le jeudi 22 octobre 2020 afin d’échanger avec la communauté d’affaires française et avec le monde économique américain.

M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité était en déplacement virtuel aux États-Unis à la rencontre de la communauté d’affaires française aux Etats-Unis et du monde économique américain le jeudi 22 octobre 2020.

Le Ministre a échangé avec la communauté économique française présente aux États-Unis autour du plan de relance et de la situation commerciale bilatérale. Il a également évoqué leurs expériences et projets avec un panel de talents français - étudiants/doctorants et jeunes professionnels - aux Etats-Unis.

Au cours de ses entretiens, il a également rencontré les milieux d’affaires américains dans le cadre d’une série d’échanges durant une journée. Il a réalisé plusieurs entretiens bilatéraux avec des dirigeants d’entreprises américaines depremier plan investissant en France ou souhaitant s’y projeter. M. Riester a en particulier présenté à ses interlocuteurs les mesures prises par la France pour faire face à la crise sanitaire et économique dans le cadre du plan de relance du Gouvernement de 100 milliards d'euros, notamment sur ses volets d’export et d’attractivité. Il a rappelé l’ambition du plan "France Relance" en matière de compétitivité du tissu productif français et les opportunités qu'ouvre l'accélération de la transformation écologique de l'économie française.

En matière de politique commerciale, le Ministre a rappelé l’importance du partenariat transatlantique, son caractère équilibré et mutuellement bénéfique. Les échanges commerciaux entre la France et les Etats-Unis ont représenté 150 milliards de dollars en 2019, en hausse de près de 17% par rapport à l’année précédente. Les stocks d’investissements croisés s’élèvent à près de 400 milliards de dollars.

Avec près de 735 000 emplois directs créés par près de 4 800 filiales d’entreprises françaises implantées aux Etats-Unis, la France est le quatrième employeur étranger du pays, tandis que près de 500 000 emplois sont créés en retour par les 4 500 filiales d’entreprises américaines en France.