Brèves ASEAN

Faits saillants

► La Malaisie annonce des mesures complémentaires de 2,3 Mds USD en faveur des PME et des microentreprises

► La Thaïlande et Singapour lancent leur 3ème plan de soutien, de respectivement 58 Mds USD et 3,6 Mds USD

► Le groupe Total finalise la vente au groupe Shell d’un champ pétrolier offshore situé au Brunei

Région

  • L’Asie du Sud-Est devrait croître de 1,0 % en 2020 et de 4,7 % en 2021 (après +4,4 % en 2019) selon la Banque asiatique de développement, qui a mis à jour ses prévisions de croissance. L’institution souligne principalement l’effet de l’épidémie de Covid-19, qui ralentira l’économie mondiale, et notamment la Chine, partenaire majeur de la région pour le commerce et l’investissement. En particulier, la Thaïlande entrerait en récession, à –4,8 % en 2020 (après +2,4 % en 2019), ainsi que le Timor Leste, à –2,0 % (après +3,4 %).

Tableau chiffres

Indonésie

  • Les réserves de change de l’Indonésie ont reculé de 9 Mds USD en mars, à 121 Mds USD. Ces réserves permettent de couvrir 7,2 mois d’exportations, 7 mois en incluant le service de la dette. Cette baisse résulte notamment des interventions de la banque centrale sur le marché des changes pour stabiliser la roupie, dans un contexte de sortie de capitaux.

  • La banque centrale a conclu un accord avec la Réserve fédérale américaine (Fed) pour la mise en place d’une facilité de pension livrée (Repo) de 60 Mds USD, afin d’accroitre l’offre de liquidité en dollars. Cet accord intervient à la suite de la baisse des réserves de changes indonésiennes et complémente les accords bilatéraux de swap de devise dont dispose l’Indonésie (avec la Chine, Singapour, le Japon et l’Australie notamment). La banque centrale indonésienne serait, par ailleurs, en discussion avec plusieurs autres banques centrales pour renforcer ses instruments de défenses.

  • Les pandemic bonds, obligations spéciales annoncées par le gouvernement pour financer le plan de relance, ont été émis pour un montant total de 4,3 Mds USD. Les obligations seront cotées sur les bourses de Singapour et de Francfort en trois tranches : une première de 1,65 Md USD à 10,5 ans avec un coupon à 3,9 %, une deuxième de 1,65 Md USD à 30,5 ans rémunérée à 4,25 % et une troisième d’1 Md à 50 ans proposée à 4,5 %. PT Danareksa Sekuritas et PT Trimegah Sekuritas ont été désignés co-managers de ces bons par le ministère des Finances.

  • L'arrivée des touristes étrangers a diminué de 30 % en février par rapport à janvier, à environ 900 000. Cette baisse concerne notamment les touristes chinois (–94 %) suite à l'interdiction de l'arrivée des personnes ayant séjourné en Chine mise en place début février. Une légère hausse a été notée concernant l'arrivée de touristes malaisiens et japonais. Cependant, les restrictions prises dans différents pays en mars et la fermeture des frontières de l'Indonésie début avril devraient encore réduire les arrivées de touristes étrangers.

Malaisie

  • Le Premier ministre a annoncé un train de mesures complémentaires de 10 Mds MYR (2,3 Mds USD) en faveur des PME et des microentreprises : i) augmentation de la dotation destinée aux subventions pour le maintien d’emplois pendant 6 mois, ii) création d’un fonds de 2,1 Mds MYR pour des dons de 3 000 MYR à 700 000 PME et microentreprises, iii) suppression du taux d’intérêt de 2 % sur les prêts accordés dans le cadre du programme « Micro credit scheme », iv) appel aux propriétaires privés pour baisser les loyers des PME avec une déduction fiscale si rabais d’au moins 30 %. En conséquence, le ministère des finances anticipe désormais un déficit budgétaire de 4,7 % du PIB cette année, contre 4,0 % du PIB précédemment.

  • La banque centrale prévoit une croissance entre –2,0 % et +0,5 % pour 2020 (après +4,3 % en 2019), alors que la pandémie pèse fortement sur l’économie. Elle souligne que cette estimation est soumise à de fortes incertitudes. Selon l’institution, les exportations pourraient notamment chuter de 8,7 % (contre –0,8 % en 2019). L’inflation est quant à elle attendue entre –1,5 % et +0,5 % (après +0,7 % en 2019).

Singapour

  • Le gouvernement lance un 3ème plan de soutien, de 5,1 Mds SGD (3,6 Mds USD), pour soutenir l’économie après l’instauration d’un confinement partiel assorti de la fermeture de nombreuses activités industrielles et commerciales. Ce plan est en fait une extension des mesures déjà décidées dans les paquets précédents à tous les secteurs d’activité (notamment 75 % de subventions sur les salaires en avril), et des aides en cash pour tous les Singapouriens. Au total, les trois plans représentent 60 Mds SGD (42 Mds USD), soit 12 % du PIB. Le ministre des finances a annoncé que 4 Mds SGD de réserves seraient utilisés pour financer ce 3ème plan (après 17 Mds SGD utilisées lors du 2ème plan).

  • La banque centrale assouplit certaines règles macro-prudentielles pour les banques, ainsi que certaines règles pour les entreprises et les particuliers. Pour les banques, le ratio de liquidité à moins de 6 mois sera en particulier réduit, passant de 50 % à 25 %. Les institutions financières pourront, par ailleurs, catégoriser davantage d’actifs comme Tier 2 et reporter d’un an l’application de certaines règles de Bâle III. Pour les entreprises et les particuliers, le ratio de couverture de la dette ne s’appliquera pas en cas de reports d’échéances pour certains remboursements de crédits immobiliers.

  • Les opérations au terminal 2 de l'aéroport de Changi seront suspendues pendant 18 mois à compter du 1er mai pour économiser sur les coûts de fonctionnement. La direction de l’aéroport de Changi (CAG) a jusitfié cette décision par la forte baisse du trafic de passagers et de la probabilité que la demande de voyages en avion ne revienne pas aux niveaux d'avant Covid-19 à court terme. Cela permet également d'accélérer les travaux de modernisation et d'agrandissement en cours au T2 et de raccourcir la durée du projet d'un an. Durant la fermeture, Singapore Airlines consolidera ses opérations dans le terminal 3.

Vietnam

  • Le nombre d'entreprises ayant suspendu leurs activités pour une durée indéterminée a atteint 18 600 au premier trimestre, en hausse de 26 % en glissement annuel, selon l’Office général des statistiques. Parallèlement, le taux d'activité de la population active a atteint son niveau le plus bas en dix ans. Les entreprises les plus touchées opèrent principalement dans les domaines de l'immobilier, de l'art et du divertissement, du tourisme, des services d'hébergement et de restauration, de la logistique et de l'éducation.

  • Nissan Vietnam et Vinfast (filiale de Vingroup) suspendent la production et l’assemblage de voitures en raison de l’épidémie. Les constructeurs automobiles font notamment face à des difficultés sanitaires et d’approvisionnement en pièces détachées. Ford, Toyota, TC Motor et Honda ont déjà annoncé l’arrêt de leur production.

  • Vietnam Airlines sollicite le soutien financier du gouvernement à hauteur de 509 M USD pour surmonter les difficultés causées par le Covid-19. Les revenus de la compagnie auraient chuté de 26 % en glissement annuel au premier trimestre, et les pertes pourraient s’élever à 836 M USD si l’épidémie persiste jusqu’à la fin de l’année. Sur les 106 avions que possède la compagnie, seuls 6 sont actuellement en activité.

Thaïlande

  • Le gouvernement thaïlandais a validé le troisième volet de son plan de relance d’un montant affiché de 57,9 Mds USD, soit plus de 10 % du PIB. Ce plan prévoit notamment l’extension jusqu’à septembre des aides en cash pour environ 9 millions travailleurs (contre juin précédemment), et des prêts à taux préférentiels (2 %) pour les PME. Le financement de ce plan très conséquent se fera à hauteur de 30,5 Mds USD par l’émission d’obligations souveraines, le reste étant financé par la banque centrale.

  • La banque centrale a annoncé différentes mesures pour soutenir les besoins de financement des entreprises. Ces mesures incluent la constitution d’un fonds de stabilisation du marché des obligations d’entreprises, qui sera doté d’un montant de 400 Mds THB (12,2 Mds USD). Ce fonds vise à permettre le rachat d’obligations d’entreprises de bonne qualité venant à maturité mais qui peinent aujourd’hui à trouver preneur sur le marché.

  • Selon le Joint Standing Committee on Commerce Industry and Banking (JSCCIB), 7 millions de personnes pourraient perdre leur emploi d’ici le mois de juin, dont 6 millions gagnant moins de 20 000 THB par mois (610 USD). Ces emplois se répartissent entre les secteurs de la vente au détail (4,2 millions), de la construction (1 million), de l’hôtellerie (978 000), de la restauration (250 000), du bien-être (200 000) et de l’industrie textile (200 000).

Philippines

  • Les garde-côtes philippins ont réceptionné le plus grand patrouilleur en haute mer en aluminium au monde (OPV 270, 84 mètres) livré par le chantier naval OCEA. Le contrat signé par OCEA avec le ministère des transports philippin en septembre 2014 comprenait également la livraison aux garde-côtes de quatre patrouilleurs rapides de 24 mètres (FPB 72), livrés en 2018 et aujourd’hui opérationnels. Le contrat inclut la formation des équipages, la fourniture de pièces détachées et la maintenance des appareils sur une période de cinq ans. Le contrat OCEA a fait l’objet d’un financement crédit acheteur (BNP Paribas et Crédit Agricole), assorti d’une garantie de Bpifrance.

  • Le ministère du commerce et de l'industrie accorde un délai de grâce de 30 jours pour payer les loyers résidentiels et les loyers commerciaux des microentreprises en PME. Les loyers à payer seront lissés sur les 6 mois suivant la fin du confinement, sans pénalités.

  • Le gouvernement a pris des mesures pour garantir la sécurité alimentaire du pays. Il a notamment trouvé un accord avec le Vietnam, qui s’est engagé à maintenir l’approvisionnement en riz, alors que les autorités philippines cherchaient à importer 300 000 tonnes de riz. Le gouvernement a également débloqué 31 Mds PHP (610 M USD) pour le programme « Plant, Plant, Plant » du ministère de l'agriculture afin de garantir la sécurité alimentaire du pays en période de confinement sur l'île de Luzon.

Cambodge

  • Le gouvernement cambodgien a décidé de repousser les jours fériés pour le nouvel an khmer, la fête la plus importante du pays, pour éviter la propagation du Covid-19.  Les institutions gouvernementales et les entreprises privées, en particulier les travailleurs du textile, travailleront comme d’habitude. Les jours fériés seront compensés à la fin de la crise. En 2019, 4,6 millions de Cambodgiens avaient voyagé à l'intérieur du pays pendant le nouvel an khmer alors que 83 000 étrangers avaient visité le pays au cours de la période.

  • La Banque des PME a été officiellement lancée, avec un capital initial de 100 M USD, pour favoriser l'accès au crédit des PME. Une récente enquête menée par le ministère cambodgien de l’industrie, des sciences, de la technologie et de l’innovation, avec la participation de 71 entreprises, a montré que les PME avaient toutes besoin d'aide pour les études de marché, le développement de services, l'emballage, l’accès aux technologies, l'accès à la main-d'œuvre, l'accès au financement, les tarifs et l'amélioration des normes d'hygiène.

  • Selon l’association patronale du textile (GMAC), environ 60 % des usines sont gravement affectées par la pandémie. De nombreuses commandes ont été annulées par des donneurs d’ordre en Europe et aux Etats-Unis, pays qui représentent respectivement 28 % et 46 % des achats de produits textiles cambodgiens. Ces annulations ont touché 75 % des usines, qui emploient environ 500 000 travailleurs cambodgiens du textile.

Birmanie

  • La banque centrale birmane a augmenté le plafond des transactions par application mobile de services bancaires à 1 M MMK (710 USD) jusqu’au 30 avril. L’objectif de cette mesure est de limiter la manipulation de billets. Les paiements mobiles sont très répandus dans le pays, alors que moins de 10 % des Birmans possèdent une carte bancaire.

Laos

  • La Banque mondiale a approuvé un prêt de 18 M USD afin d’aider le Laos à faire face aux dépenses de santé et de prévention liées à la pandémie. Ces dépenses incluent notamment celles relatives à la détection des cas et à la recherche des contacts, à la gestion des cas, à la communication de crise, à la capacité de surveillance et aux compétences des professionnels de santé.

  • Le Premier ministre a pris plusieurs mesures fiscales pour atténuer l’impact économique de l'épidémie. Ces mesures incluent notamment l’exonération d’impôt sur le revenu pendant 3 mois pour les employés touchant des salaires inférieurs à 5 M LAK (560 USD) ainsi que pour les micros entreprises (d’avril à juin 2020), l’exonération de taxes sur les importations de tous les produits utilisés pour la protection et la lutte contre l'épidémie, ou encore le report de la date de remise des rapports financiers et des résultats 2019 des entreprises (du 31/03/2020 au 30/04/2020).  A noter que la banque centrale a également abaissé ses taux d’intérêt et réduit le ratio de réserves obligatoires des banques commerciales.

Brunei

  • Le groupe Total a finalisé la vente d’un champ pétrolier offshore au groupe Shell. Total cède à Shell sa filiale Total E&P Deep Offshore Borneo BV, qui détient 86,95 % du champ d’exploration Block CA1. Situé en mer de Chine du Sud, à 100 km des côtes brunéiennes, ce champ d’exploration de 5850 km² est également détenu par Murphy Oil (à 8,05 %) et Petronas (à 5 %). Les deux entreprises s’étaient entendues en octobre dernier sur un prix d’environ 300 M USD. Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de Total de se séparer de 5 Mds USD d’actifs non stratégiques d’ici 2020.