Brèves ASEAN

Faits saillants

► L’Indonésie présente son nouveau plan de relance ; la Thaïlande travaille sur un troisième paquet de mesures

► L’Union européenne a adopté la décision portant conclusion de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Vietnam (EVFTA)

► La banque centrale singapourienne assouplit sa politique monétaire

Région

  • La Banque mondiale a mis à jour ses prévisions de croissance dans le contexte de crise sanitaire, suivant deux scénarios. Selon le premier scénario (dit « de base »), les mesures prises par les différents gouvernements permettent de contenir l’épidémie et une reprise rapide. Selon le second scénario (« le cas le plus bas »), la pandémie se prolonge avec des effets économiques plus sévères et durables notamment sur les chaînes de valeur et la confiance des investisseurs. Cette mise à jour concerne uniquement les pays en développement de la région, excluant ainsi Singapour et Brunei. Les révisions à la baisse les plus marquées concernent la Thaïlande et la Malaisie, pour lesquels une récession est envisagée dans les deux scénarios.

Indonésie

  • Le Président Jokowi a présenté un nouveau plan de 405 000 Mds IDR soit 24,6 Mds USD pour lutter contre la pandémie et soutenir l’économie. Ce plan, qui reprend certaines des mesures déjà annoncées, se compose de 4 volets : santé pour un montant de 75 000 Mds IDR (4,5 Mds USD), aides sociales (aides aux familles, carte pré-emploi, subvention à l’électricité) à hauteur de 110 000 Mds IDR (6,7 Mds USD), incitations fiscales et aides aux entreprises à hauteur de 70 100 Mds IDR (4,2 Mds USD) et reprise économique (restructuration de crédits et financements pour les PME) pour un montant total de 150 000 Mds IDR (9,1 Mds USD). Ce plan fera l’objet d’un Perppu (décret présidentiel tenant lieu de loi, N°1/2020) révisant le budget 2020 et autorisant un dépassement du déficit jusqu’à 5,1 % au lieu des 3,0 % réglementaires.  Le financement de ces dépenses n’a pas encore été précisé mais reposera en partie sur des réallocations de budgets existants et sur une obligation spéciale à laquelle la Banque centrale pourrait exceptionnellement souscrire dès l’émission.

  • Le gouvernement a abaissé sa prévision de croissance pour 2020, à 2,3 % (contre 5,3 % prévu auparavant). Selon le ministère des finances, le pays pourrait afficher une contraction de −0,4 % dans le pire des scénarios. L’économie est fragilisée par un ralentissement important de la consommation des ménages, de l’investissement et des exportations. L’inflation devrait s’établir entre 3,9 et 5,1 %. La collecte fiscale devrait chuter de 10 %. De façon préemptive, le ministère travaille avec un taux de change qui pourrait augmenter entre 17500 et 20000 IDR / USD.

  • Les exportations de charbon devraient chuter à 365 M t en 2020 selon IHS Markit, 8 % de moins que l’objectif gouvernemental (395 M t). Cette baisse devrait refléter une chute de la demande dans les principaux marchés : en Chine, en Inde et en Europe. Le prix du charbon indonésien a chuté de 12,4 % entre janvier et mars, à 32 USD / tonne.

Malaisie

  • Le gouvernement revoit à la hausse sa cible de déficit budgétaire pour cette année, à 4,0 % du PIB (contre 3,2 % prévu auparavant). Cette révision fait suite à l’annonce d’un plan de relance de 250 Mds MYR soit 58 Mds USD (environ 16 % du PIB) par le Premier ministre semaine dernière, qui comprend notamment des subventions pour le secteur de la santé, des aides en cash et micro-crédit pour les PME, et des aides pour les ménages.

  • Top Glove, premier producteur mondial de gants en latex, fait face à une pénurie de main d’œuvre alors que la demande d’équipements de protection de pays comme les Etats-Unis explose. Les sociétés du secteur ont été autorisées à travailler à 100 % de leurs capacités, mais elles sont largement dépendantes, comme la plupart des industries malaisiennes, de main d’œuvre d’autres pays asiatiques, et elles subissent le contrecoup de la fermeture actuelle des frontières. Pour mémoire, un gant sur cinq est fabriqué en Malaisie.

Singapour

  • La banque centrale singapourienne a assoupli sa politique monétaire, conformément aux anticipations des marchés. L’institution justifie sa décision par la chute de l’activité (dont la croissance est désormais attendue entre −4 et −1 % cette année) dans le contexte de pandémie de Covid-19. Pour rappel, le pilotage de la politique monétaire à Singapour est singulier puisque la MAS utilise le taux de change et non le taux d’intérêt. Ainsi, elle réduira le rythme d’appréciation du taux de change effectif nominal, dans des proportions encore inconnues. En octobre 2019, la MAS avait annoncé un assouplissement de sa politique monétaire pour la première fois depuis avril 2016, après deux resserrements en 2018.

  • Le gouvernement a annoncé un plan d’aide au groupe SIA, composé des compagnies aériennes Singapore Airlines, SilkAir, Scoot et SIA Cargo. Le groupe SIA va bénéficier d’un plan d’aide de 750 M SGD (523 M USD) qui prévoit notamment de i) couvrir jusqu’à 70 % des salaires des employés locaux, ii) réduire les taxes d'atterrissage et les charges avec des rabais sur la location des bureaux et surfaces commerciales à l’aéroport de Changi, iii) permettre le stationnement gratuit pour les avions jusqu’à la fin du mois d’octobre. Pour répondre aux besoins de liquidité du groupe, le fonds souverain singapourien Temasek, actionnaire majoritaire du groupe avec 55 % des parts, va dégager 15 Mds SGD (10,5 Mds USD) grâce à l’émission de nouvelles actions (5,3 Mds SGD) et obligations convertibles en actions sur 10 ans (9,7 Mds SGD). Le groupe a également obtenu un prêt-relais de 4 Mds SGD (2,79 Mds USD) auprès de DBS Bank.

Vietnam

  • Le Conseil des ministres de l’Union européenne a adopté la décision portant conclusion à l'accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Vietnam (EVFTA). Une fois ratifié par l'Assemblée nationale vietnamienne à la prochaine session parlementaire de printemps, l'EVFTA entrera officiellement en vigueur au début de l’été 2020, avec la suppression immédiate de 65 % des lignes tarifaires imposées sur les exportations de produits européens vers le Vietnam et de 71 % de celles portant sur les exportations de produits vietnamiens vers l’UE. L’accord prévoit à terme une élimination quasi-totale (99 %) des droits de douane entre les deux parties. Le reste des barrières tarifaires devrait être levé progressivement sur une période de 10 ans (7 ans dans le cas de celles portant sur les produits vietnamiens entrant en UE).

  • La croissance du PIB a fortement reculé à 3,8 % en glissement annuel au premier trimestre 2020 (après +7,0 % au T4 2019), selon les premières estimations de l’Office Général des statistiques du Vietnam (GSO). Il s’agit du taux de croissance le plus bas pour un premier trimestre observé sur les dix dernières années. Par secteur, l’activité est restée relativement soutenue dans l’industrie et les services (respectivement +5,8 % et +3,3 % en g.a) mais a stagné dans le secteur agricole (+0,1 %).

  • Le gouvernement prévoit de fournir un soutien financier pouvant atteindre 1,28 Md USD aux personnes vulnérables directement touchées par la pandémie de Covid-19, selon le Premier ministre vietnamien. Dans le cadre du plan, les personnes sans emploi, les travailleurs indépendants et les entreprises domestiques contraintes de suspendre leurs activités pourraient recevoir jusqu'à 1 million VND (42,63 USD) par mois pendant 3 mois. Pour les travailleurs ayant des contrats de travail avec des entreprises mais contraints de prendre un congé sans solde ou de faire face à une réduction de salaire, l'aide serait d'environ 1,8 million VND (76,74 USD) par personne et par mois au cours des trois prochains mois.

Thaïlande

  • Le gouvernement a annoncé travailler sur un troisième plan de relance, qui dépassera vraisemblablement 500 Mds THB soit 15 Mds USD, après deux plans de 400 et 117 Mds THB. Aucun détail de ce troisième plan n’a à ce stade été communiqué. L’économie thaïlandaise, déjà affectée par les tensions commerciales, est durement touchée par la pandémie notamment en raison de sa dépendance vis-à-vis du tourisme. La Banque centrale attend désormais une récession de 5,3 % cette année (la première récession depuis la crise financière de 2009).

  • Ce sont finalement 9 millions de personnes qui vont bénéficier des distributions d’argent liquide, pour un coût total de 135 Mds THB (4,1 Mds USD). Le gouvernement avait initialement estimé leur nombre à 3 millions de personnes, pour 1,4 Md USD. Pour financer ces aides, des ministères vont voir leur budget réduit de 10 %. De plus, le gouvernement a donné son feu vert pour lever la TVA de biens importés concernant le matériel préventif ainsi que celui qui sert à diagnostiquer le Covid-19.

Philippines

  • La Banque asiatique de développement a approuvé une subvention à hauteur de 5 M USD pour les Philippines dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Celle-ci permettra de développer un programme de distribution de nourriture, mobilisant les dons du secteur privé, aux ménages les plus pauvres. Le bailleur a également annoncé accélérer le mécanisme d’approbation d’un prêt budgétaire à hauteur d’1 Md USD et d’un prêt d'urgence de 100 M USD pour des installations de soins de santé et l'achat d'équipements (appareils respiratoires et équipements de protection individuelle).

  • Le président Duterte a communiqué au Congrès son premier rapport hebdomadaire COVID-19 depuis la signature du projet de loi lui accordant des « pouvoirs spéciaux », dans lequel il précise la manière dont il utilisera ses pouvoirs supplémentaires pour combattre l’épidémie. A retenir : i) le ministère du Budget prépare une mesure portant sur l'octroi d'une allocation pour risques aux travailleurs de la santé, ii) le ministère des Sciences et des Technologies a alloué 53,2 M PHP (1 M USD) pour financer le développement de kits de test et iii) le ministère du Commerce et de l’Industrie ouvrira un fonds de prêt d'1 Md PHP (20 M USD) pour les micro et petites entreprises.

Cambodge

  • Le Premier ministre Hun Sen a ordonné la suspension des exportations de riz blanc et de riz paddy à partir du 5 avril et jusqu'à nouvel ordre. Cette mesure vise à garantir la sécurité alimentaire dans le pays en réponse aux craintes de pénurie liées à la pandémie. Toutefois, le riz parfumé qui représente environ 80 % (en valeur) des exportations de riz du pays n’est pas concerné. Le Cambodge a exporté 231 000 T de riz décortiqué au premier trimestre (+35 % sur un an). La Chine reste le principal marché à l’exportation avec 101 000 T (44 % des exportations), devant l’Union européenne (30 %) et l’ASEAN (12 %).

Birmanie

  • La Birmanie a promulgué une nouvelle loi sur l'insolvabilité le 25 mars. La nouvelle législation facilitera la gestion et le traitement des cas de liquidation des entreprises par le gouvernement et devrait renforcer l'environnement des affaires birman et la confiance des investisseurs étrangers. La loi prévoit des recours pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et adopte la loi type sur l’insolvabilité transfrontalière de la Commission des Nations Unies sur le droit commercial international (UNCITRAL).  Les réglementations permettant l’application de la loi doivent encore être publiées mais le contexte du ralentissement économique lié à la crise du covid-19 va peut-être accélérer leur publication.

  • Le ministère du commerce birman a notifié le 30 mars trois types de produits dont les prix ne peuvent être augmentés sous peine de poursuites. Les équipements d’aide sanitaire pour la prévention, le contrôle et le traitement du coronavirus (masque, gel hydrologique), les médicaments et les biens de consommation courante ont été identifiés comme étant des produits essentiels dans le contexte actuel sur lesquels la spéculation est interdite.

Laos

  • L'Association internationale pour le développement (groupe Banque mondiale) a approuvé un financement de 60 M USD afin de renforcer le filet de sécurité financière (pour un montant de 35 M USD) et le système d’état civil du pays (pour 25 M USD). Le projet de renforcement du filet de sécurité financière va notamment permettre de consolider le régime d’assurance-dépôt et facilitera la mobilisation de l’épargne nationale pour stimuler l’économie et la création d’emplois. Le second projet vise à obtenir des informations clés sur les citoyens pour mettre en place des plans de développement nationaux et infranationaux efficaces.       

  • La banque centrale a publié une notification sur les prêts bancaires, visant à atténuer l’impact de l’épidémie de Covid-19. Cette notification incite les banques commerciales et institutions financières à allonger le délai accordé aux clients de paiement des intérêts ou de remboursement du capital. Il les encourage également à abaisser leurs taux d'intérêt et réduire les frais exigés des clients. Dans le même temps, la banque centrale exhorte les banques et autres institutions à fournir des fonds supplémentaires aux entreprises pour rétablir le fonctionnement de celles qui sont particulièrement affectées par la pandémie.

Brunei

  • Le gouvernement annonce un plan de relance de 176 M USD pour les PME et les particuliers. Les aides prendront la forme de report de paiement principal et de remboursement de prêt ainsi que d’exemption de certains frais et charges.  Ce plan s’ajoute au premier plan de 140 M USD. Les plans de relance s’adressent aux entreprises de tous les secteurs ainsi qu’aux individus et aux travailleurs indépendants.