Face à la pandémie du coronavirus, le chef du gouvernement, le ministère de la Santé et la Banque centrale de Tunisie (BCT) ont annoncé de nouvelles mesures, et mobilisé des budgets stratégiques.

Tunisie :

·       Face à la pandémie du coronavirus, le chef du gouvernement, le ministère de la Santé et la Banque centrale de Tunisie (BCT) ont annoncé de nouvelles mesures, et mobilisé des budgets stratégiques.

·       Le ministère des finances a publié le 22 mars 2020 une liste de mesures visant à soutenir les entreprises face au Covid-19.

·       Le ministre des Finances a annoncé d’une part que le FMI octroierait un prêt de 400M USD à la Tunisie, et que le gouvernement renonçait au programme en cours ; et d’autre part la mise en œuvre d’un nouveau mécanisme de fixation des prix du carburant.

Libye :

·       Les gouvernements de l’Ouest et de l’Est ont annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus alors que le premier cas de contamination du pays a été confirmé le 24 mars 2020.

·       Les pertes dues à la fermeture des installations pétrolières ont dépassé 3,6 Mds USD le 25 mars 2020 ; les revenus de la Compagnie pétrolière nationale libyenne s’élèvent à 556 M USD en février 2020, en baisse de -56% en g.a.

·     La Banque centrale de Libye (BCL) a confirmé le paiement des salaires des fonctionnaires de janvier et février 2020 et approuvé des lettres de crédit pour l'appareil médical et les importations de carburant.