Actualités du transport aérien Inde du 1er au 26 mars 2020

 

Crise du Covid-19 :

 

Restrictions :

L’Inde interdit d’entrée sur son territoire toute personne venant d’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen, du Royaume-Uni et de Turquie du 18 mars au 31 mars inclus. Cette mesure sera ré évaluée à l’issue de cette période. 

Cette mesure fait suite à des restrictions renforcées progressivement au cours du mois de mars. Les prises de températures ont progressivement été généralisés à l’ensemble des vols arrivant de l’étranger, après avoir d’abord été mises en place uniquement pour les vols venant de certains pays à risque (Chine, Hong Kong, Thaïlande, Singapour, Corée du Sud, Japon, Népal, Indonésie, Vietnam, Italie, Iran, Malaisie, France…). L’ensemble des passagers de vols internationaux doit par ailleurs depuis le 3 mars remplir des formulaires d’auto-déclaration de son historique de voyages et de sa santé. Le 5 mars, la DGCA a ajouté pour les passagers en provenance d’Italie et de Corée du Sud une obligation de présenter un certificat médical de non contamination par le virus.

Par ailleurs, depuis le 3 mars, les passages en provenance de plusieurs pays ont été soumis à un isolement obligatoire de 14j, effectué soit à domicile, soit dans un centre de quarantaine gouvernemental, soit dans des hôtels agréés à proximité des aéroports. Cette mesure a d’abord concerné les vols en provenance de Chine, Singapour, Thaïlande, Hong Kong, Japon, Corée du Sud, Japon, Népal, Indonésie, Vietnam, Italie, Iran, Malaisie, avant d’être étendue aux vols venant de France, Allemagne et Espagne.

Vols de rapatriement des citoyens indiens :

L’Inde a organisé à partir de fin février de nouveaux vols de rapatriement de ses citoyens bloqués dans des pays affectés par le coronavirus :

  • 124 personnes du Japon (personnes bloquées sur le navire de croisière Diamond Princess), via un vol opéré par Air India
  • Air India a rapatrié 112 personnes de Wuhan (76 Indiens, et des ressortissants du Myanmar, Bangladesh, Maldives, Chine, Afrique du Sud, Etats-Unis et Madagascar)
  • L’IAF a évacué 58 Indiens d’Iran le 11 mars
  • Un vol Iran Air a ramené 44 autres pèlerins indiens le 13 mars
  • L’Inde et la Malaisie sont par ailleurs en discussion pour organiser des vols de rapatriement de Malaisiens présents sur le sol indien. Un premier vol a décollé le samedi 22 mars dans la soirée de Chennai. 4 autres doivent être organisés.
  • Spice Jet annonce opérer un vol spécial pour ramener 142 Indiens coincés en Iran à Jodhpur où ils seront mis en quarantaine le 29 mars.
  • Air India va aussi amener à Tel Aviv 270 Israéliens, et revenir avec des Indiens coincés en Israel. Des vols similaires pourraient être organisés par la compagnie publique indienne avec l’Arabie Saoudite.

Suspension de vols :

Aucun vol commercial international ne peut atterrir en Inde entre le 22 mars (01h00 GMT) et le 29 mars (01h00 GMT). Tous les vols domestiques seront suspendus à compter du 24 mars 23h59 IST. La DGCA a toutefois précisé que les vols de fret internationaux peuvent continuer leurs activités, sans restriction de vol.

Ces mesures ont été annoncées le vendredi 20/03/2020 (maintien uniquement des vols domestiques de/vers Delhi) et le lundi 23/03/2020 (tous vols domestiques), après que l’Inde a, dans les semaines précédentes, progressivement pris des mesures restrictives visant certaines destinations / ports d’origine (suspension des liaisons avec l’Iran dès le 25/02 – ces liaisons avaient acheminé 200 000 passagers en 2019). Les compagnies aériennes avaient aussi, au cours du mois, décidé d’elles-mêmes de suspendre certaines des liaisons (Air India et Indigo avaient arrêté leurs vols vers Shanghai et Hong Kong, SpiceJet vers Hong Kong, Vistara vers Bangkok et Singapour…).

Le 26 mars, la suspension des vols internationaux est prolongée jusqu’à 18 :30 GMT le 14 avril 2020.

Les suspensions de vol décidées par d’autres pays ont aussi eu un fort impact sur les activités de certaines compagnies indiennes. La décision de l’Arabie Saoudite de suspendre les pèlerinages à la Mecque a directement affecté les compagnies indiennes Spice Jet, Air India et Indigo, qui, avec 98 liaisons par semaine vers Djeddah, assurent 50% du trafic entre l’Inde et l’Arabie Saoudite. Les données du MoCA estiment que 585 vols internationaux en provenance ou à destination de l’Inde ont été annulés entre le 1er février et le 6 mars. La suspension de l’ensemble des vols commerciaux va entraîner l’annulation d’environ 700 vols internationaux par semaine.

Impact sur les compagnies :

Au fur et à mesure du mois de mars, la totalité des compagnies indiennes ont, les unes après les autres, exempté les passagers de frais d’annulation ou d’échange de billets.

Les pertes pour les compagnies aériennes indiennes devraient être catastrophiques. Avant la suspension des vols, face à la baisse drastique de la demande, les prix des billets avaient chuté de près de 40% sur certaines liaisons. La CAPA estime le 25/03 que le secteur de l’aviation en Inde pourrait connaitre des pertes entre 3 et 3,6 Mds USD sur le 2ème trimestre 2020, sur la base d’un arrêt total des activités jusqu’à fin juin :

  • 1,75 Md (milliards) USD de pertes pour les compagnies aériennes ;
  • Entre 1,5 et 1,75 Md USD de pertes pour les aéroports et concessionnaires ;
  • Entre 80 et 80 M (millions) USD de pertes pour les services au sol.

Plusieurs compagnies avaient d’ores et déjà pris des mesures d’économie pour essayer d’absorber une partie du choc :

  • GoAir a mis en place un système de congés sans solde tournant pour ses employés, a réduit de 50% le salaire de son top management et licencié les 70 pilotes expatriés qu’elle employait.

    Des coupes de salaires pour l’ensemble des employés ont été annoncées par le PDG le 25/03, après avoir été dans un premier temps limitées au top management.

     

  • IndiGo a annoncé le 18 mars couper tous les salaires de 15% (équipage) à 20% (top management), et de clouer au sol 16 de ses appareils. L’entreprise a toutefois proposé le 25/03 ses services pour aider le gouvernement indien à organiser des vols de transports de marchandises et matériel médical à travers le pays.

     

  • Air India a aussi diminué les salaires d’une partie de ses employés. La compagnie publique a annoncé connaître des pertes quotidiennes de 300 à 350 M INR (3,7 à 4,3 M €) du fait de l’arrêt de ses activités commerciales. La compagnie doit en effet honorer chaque mois le paiement de 2,5 Mds INR (31,2 M€), 30 Mds USD de location d’appareils (27 A320 Neo à 400 000 USD/mois/appareil et 21 Boeing 787-800 à 1 M USD/mois/appareil), et 2,25 Mds INR d’intérêts et créances (28,1 M€).

Lundi 23 mars, sur les 650 avions de ligne enregistrés en Inde, seuls 385 étaient encore en opération. Depuis le 25 mars, et au moins jusqu’au 14 avril, l’ensemble des 650 appareils restera au sol pour le transport des passagers.

Le 19 mars, le gouvernement indien a annoncé travailler à la préparation d’un plan de sauvetage de 1,6 Md USD pour le secteur de l’aviation civile. Mais toujours rien d’officialisé à ce stade.

Un article spécifique sur Covid-19 et transport aérien est publié par ailleurs : tag RPIndeTA sur Google.

 

 

  1. Aviation commerciale :

Le Conseil des ministres indien a modifié la règle sur les investissements directs étrangers (FDI - Foreign Direct Investments) pour autoriser les Indiens non résidents à investir à 100% dans le cas de l’appel à manifestation d’intéret pour Air India, compagnie d’où le gouvernement souhaite se désengager.

Les aéroports du Gujarat (ouest de l’Inde) ont vu le trafic d’avions cargo augmenter de 12,1% sur l’année budgétaire 2018-2019 par rapport à l’exercice précédent. Cette évolution s’explique par une connectivité domestique améliorée, l’augmentation du nombre de destination internationale et la croissance des exportations de produits pharmaceutiques.

Jet Airways :


Le Far East Development Fund (gouvernement russe), en partenariat avec Enso Group, a déposé son expression d’intérêt (EoI) pour acquérir des parts de Jet Airways, lors du 3ème tour d’appel à expression d’intérêt. Synergy Group et Prudent ARC préparaient aussi une réponse à l’appel à expression d’intérêt.

Le 8 mars, le CEO de Grant Thornton, le cabinet désigné comme « resolution professional » par les créanciers de Jet Airways, a toutefois dit dans la presse que l’histoire était « presque en bout de course », et qu’il ne voyait pas « de résolution possible venant d’aucun des offreurs. »

Le comité des créanciers (CoC) de Jet Airways a décidé le 12 mars de solliciter une extension du processus de résolution de l’insolvabilité (CIRP), estimant qu’aucune offre adéquate n’avait été proposée. Le National Company Law Tribunal (NCLT) doit étudier la demande.

Air India :

Adani Group, de même que Tata (en JV avec la compagnie Vistara), le groupe Hinduja, la compagnie Indigo et le Fonds américain Interups envisageraient de répondre au deuxième appel à expression d’intérêt pour acquérir Air India. La gouvernement a décidé le 12 mars de repousser au 30 avril la date limite de dépôt des offres de rachat, contre le 17 mars jusqu’alors.

Un vol Air India du 3/03/2020 reliant Calcutta à Bagdogra a dû faire demi-tour le 03/03/2020 en raison du tonnerre.

Pour la deuxième année consécutive, Air India a choisi de faire voler le 8 mars, journée internationale de lutte pour le droit des femmes, des vols (8 internationaux et 44 domestiques) dotés d’un équipage entièrement féminin, du cockpit à la cabine.

Vistara :

Vistara a reçu son premier Boeing 787-9 Dreamliner large début mars, et devient la première compagnie indienne à faire voler ce modèle d’avion.

Spice Jet :

Avec pour volonté de renforcer ses activités dans le Golfe, SpiceJet a organisé fin février à Dubai des séances de formation et communication auprès d’agences de voyage du Golfe, dans le cadre d’un partenariat signé avec la société Amadeus.

SpiceJet et le gestionnaire de l’aéroport de Hyderabad (via sa filiale GMR Hyderabad Aviation SEZ Limited) ont signé un accord pour la mise en place d’un atelier et centre de distribution dans le parc industriel et aéroportuaire géré par l’opérateur de l’aéroport. Il sera placé dans la Zone Economique Spéciale (SEZ).

 

  1. Aéroports & navigation aérienne :

Quatre aéroports indiens (Chandigarh, Mangaluru, Trivandrum, Lucknow) ont remporté 10 prix dans 4 catégories différentes de l’ASQ Awards 2019, qui mesure la satisfaction des passagers.

 

  1. OEM & MRO :

La DGCA a rappelé l’obligation pour Indigo et GoAir de remplacer 180 moteurs Pratt and Whitney (PW) sur leur A320 Neo d’ici fin mai 2020. Indigo a 106 appareils équipés de ces moteurs, et GoAIr 43. Par ailleurs, PW est en train de mettre en place une unité de MRO avec Air India à Mumbai.

La Haute Cour de Justice de Delhi (Delhi High Court) a été saisie par une association de passagers basée à Chennai pour demander l’interdiction de vol de l’ensemble de la flotte d’A320 Neo d’IndiGo et GoAir. Le 4 mars, la High Court  a demandé à la DGCA, le MoCA, Indigo et GoAir de produire des réponses argumentées à ces accusations.

Le GST Council¸ organisme en charge du pilotage de la taxe nationale sur les biens et services, a décidé le 14 mars d’abaisser la GST sur la MRO de 18% à 5% et de considérer désormais le lieu de la maintenance et non plus la nationalité de l’organisme qui assure ces services de MRO, une excellente nouvelle pour Safran.

 

  1. Sureté/Douanes/Immigration :

Les douanes de l’aéroport de Chennai ont saisi le 3 mars 2020 2kg d’or, d’une valeur totale de 910 M INR (11,37 M €), cachés dans deux valises, appartenant à une dame sur laquelle 803g de bijoux en or ont par ailleurs été saisis.

Le même jour, à Delhi, les douanes ont saisi 11,5 M USD « suspects », auprès d’un passager en provenance de Dubaï et de 5 autres passagers à destination de Bangkok.

Le 7 mars, les autorités ont arrêté à l’aéroport de Delhi deux ressortissants Kirghizes qui transportaient avec eux 176 000 USD, et devaient embarquer pour Bichkek.

 

  1. Divers :

Une nouvelle notification publiée début mars autorise désormais l’utilisation du Wifi pour les passagers sur les vols commerciaux domestiques, sur autorisation du commandant du vol, et uniquement en utilisant les terminaux en mode avion.

Deux pigeons ont pénétré dans un vol GoAir au départ d’Ahmedabad le 1er mars, quand les passagers embarquaient, sans provoquer de départ au décollage. La compagnie a demandé à Airport Authority of India de prendre des mesures pour éviter la présence d’oiseaux sur les pistes.

Dans le contexte exceptionnel du coronavirus, la Haute Cour de Justice de Delhi a ordonné la suspension provisoire et immédiate des tests d’alcoolémie utilisant un embout à mettre en bouche, pour les contrôleurs aériens. Cette décision a été prise en réponse à une plainte déposée par les avocats du syndicat des contrôleurs aériens indiens.

 

  1. Népal :

Himalaya Airlines a réceptionné son premier A319 Ceo, un appareil issu de la ligne d'assemblage finale d'AIRBUS à Tianjin (Chine) et qui figurait parmi les derniers A319 Ceo restant au carnet de commandes de l'avionneur européen. Cet A319 (MSN 9020, CFM56) est configuré avec une cabine bi classe de 128 sièges (8 sièges en classe affaire). La compagnie prévoit d'ajouter deux autres A319 à sa flotte en 2021.