La Hongrie a publié sa nouvelle stratégie énergétique nationale, traçant la trajectoire qu’elle entend suivre jusqu’en 2030. L’essentiel de l’effort de décarbonation de l’énergie devrait être porté par une baisse de la consommation ainsi qu’un recours accru aux énergies nucléaire et renouvelables. Le gouvernement hongrois a dressé six projets phares opérationnels pour atteindre ses objectifs. Nucléaire et gaz restent au cœur de cette stratégie.

Une stratégie dans la continuité des précédentes

La stratégie énergie 2013

La précédente stratégie énergétique de la Hongrie datait de 2013. La nouvelle stratégie en est directement inspirée, la principale inflexion étant l’arrêt complet de la production d’électricité au charbon.

Les recommandations de Bruxelles

Le dialogue avec la Commission européenne a aussi influencé la nouvelle stratégie, notamment en augmentant l’ambition de réduction de la consommation d’énergie et une plus grande intégration des réseaux énergétiques centre-européens. En revanche, le gouvernement hongrois n’a pas revu à la hausse la part des énergies renouvelables (EnR) dans le mix énergétique, maintenu à 21%.

Points clefs de la nouvelle stratégie

Objectifs de la stratégie

Le gouvernement hongrois a défini trois objectifs : renforcer sa souveraineté énergétique ; maintenir un faible coût pour les consommateurs particuliers et décarboner la production d’électricité. Des cibles sont à atteindre dans quatre domaines stratégiques :

  • Gaz : réduction de la consommation domestique de 2 Mds m3 en 2030 ; réduction de la part du gaz dans le chauffage central à 50% du total ; diminution à 1 Md m3 annuel du gaz consommé pour la production d’électricité ; baisse du taux d’importation à 70%, contre 80% actuellement
  • Electricité : production décarbonnée à 90% en 2030, principalement grâce à l’énergie nucléaire
  • Efficacité énergétique : par de larges économies de consommation – et partant, de production – d’électricité tant par les particuliers que dans les bâtiments publics et industriels.
  • Décarbonation : la Hongrie s’engage à réduire ses émissions de GES de 40% en 2030 par rapport à 1990, et augmenter à 21% la part des énergies renouvelables dans sa consommation finale.

 

Projets phares

Six projets phares doivent guider l’action du gouvernement dans les années à venir :

1. Production d’électricité verte et flexible

  • Restructuration de la centrale à charbon de Matrai Erömü : cf plus bas
  • Maintien de la capacité de production nucléaire : conduire à son terme l’extension de la centrale de Paks
  • Hausse de la production issue d’énergies renouvelables : notamment, soutien à la création de parcs photovoltaïques, faisant passer la capacité théorique installée à 6000 MW en 2030 ; puis 12000 MW en 2040
  • Maintien de la flexibilité du réseau : les capacités de production d’électricité au gaz seront maintenues afin de pallier la production par nature cyclique des énergies renouvelables

2. Améliorer l’efficacité énergétique de l’économie

  • Création d’un mécanisme d’obligations d’économies d’énergie pour les producteurs et distributeurs
  • Adaptation du système TAO  (allègements fiscaux) pour que les investissements en efficacité énergétique soient plus attractifs.
  • Modernisation du système de certification énergétique des bâtiments.

3. Verdissement des transports

  •  Electrification des transports (lignes ferroviaires, bus, voitures utilitaires et particulières)
  • Hausse de l’utilisation du gaz naturel liquéfié dans le fret routier

4. Modernisation de l’habitat

  • Installation d’un million de compteurs électriques intelligents d’ici 2030
  • Equipement en panneaux solaires d’au moins 200 000 foyers, pour une puissance moyenne de 4kW.
  • Promotion de l’installation de pompes à chaleur et de chaudières individuelles à biomasse (bois notamment)
  • Individualisation du chauffage pour les appartements avec chauffage central

 5. Soutien à l’innovation énergétique

Soutien aux entreprises et laboratoires hongrois au moment des phases de tests techniques – et non lors de la recherche fondamentale.

6. Appropriation par la société civile

Le gouvernement souhaite augmenter la sensibilité de la société civile et des entreprises hongroises aux questions climatiques et énergétiques. Aucune mesure détaillée n’a été annoncée.

Consommation d'énergie finale totale

Consommation finale totale d'énergie renouvelables