Ce document informatif relate de façon hebdomadaire l’actualité sur la crise du Covid-19 et la situation économique et financière en Suisse.

FAIT MARQUANT : Nouvelles mesures annoncés par le Conseil Fédéral le 20 mars :

Le Conseil fédéral a tenu une conférence de presse le 20 mars. Il n’a pas annoncé de confinement généralisé (NB : demande formulée par le canton de Vaud le 18 mars) mais a décidé d’interdire les rassemblements de plus de cinq personnes. Les contrevenants peuvent être sanctionnés par une amende « d’ordre » de 100 CHF. Le respect des consignes de sécurité et d’hygiène a été fermement rappelé, notamment à destination des employeurs de la construction et de l’industrie. Les entreprises qui ne s’y conforment pas seront susceptibles d’être fermées sur décision des autorités cantonales.
Les mesures de soutien à l’économie ont été considérablement renforcées, avec une forte augmentation de l’enveloppe budgétaire qui y est consacré : 32 Mds CHF supplémentaires (qui s’ajoutent aux 10 Mds CHF annoncés ce lundi) soit environ 0,6 points de PIB au total (42 Mds CHF). Trois mesures ont été principalement prises (plus de détails ci-dessous):
Octroi d’une enveloppe de 20 Mds CHF pour garantir des crédits bancaires « transitoires ». L’enveloppe pour ces cautionnements bancaires annoncée lundi n’était que de 580 Mios CHF. L’intérêt perçu sera limité.
Extension large de la couverture du chômage partiel au travail temporaire, aux contrats de courte durée et aux apprentis et du droit à l’indemnité journalière en cas de réduction du temps de travail.
Les entreprises auront la possibilité de différer sans intérêt le versement des contributions aux assurances sociales. Ces mesures s’appliquent également aux indépendants dont le chiffre d’affaires a chuté. Pour les versements de TVA, certains droits de douanes et l’impôt federal direct, les délais de versement pourront être repoussés.