Selon le nouveau Chef de gouvernement de la Tunisie M. Elyes Fakhfakh, la croissance économique du pays en 2020 ne dépassera pas +1%, contre +2,7% prévu initialement dans la Loi de Finances 2020.

Tunisie :

·         Selon le nouveau Chef de gouvernement de la Tunisie M. Elyes Fakhfakh, la croissance économique du pays en 2020 ne dépassera pas +1%, contre +2,7% prévu initialement dans la Loi de Finances 2020.

·         Les autorités tunisiennes se disent favorables à un nouveau programme du FMI en Tunisie, une fois que le programme actuel aura pris fin (mai 2020).

·         L’Assemblée des Représentants du Peuple n’a pas adopté la convention d’adhésion de la Tunisie à la Zone de libre-échange continentale africaine le 5 mars 2020, faute de quorum. Les Etats-Unis envisagent un accord de libre-échange avec la Tunisie.

·         Le taux d’inflation a de nouveau baissé en février 2020 à +5,8% sur un an selon l’Institut national de la statistique (INS).

·         Le Chef de la Représentation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) en Tunisie alerte sur le faible montant des décaissements par rapport aux prêts signés, tout en assurant que le gouvernement pourra compter sur la BEI à l’avenir.

Libye :

·         La Banque centrale de Libye (BCL) a publié les données budgétaires relatives aux deux premiers mois de l’année 2020.

·        Les pertes dues à la fermeture des installations pétrolières ont dépassé 3,1 Mds USD le 12 mars 2020.