Le Chef de gouvernement et le Président de la République tunisienne ont annoncé les 16, 17 et 20 mars 2020 de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus ; la Banque centrale de Tunisie a annoncé le 17 mars 2020 des mesures visant à atténuer l’impact de l’épidémie sur l’économie tunisienne, dont la baisse de son taux d’intérêt directeur à 6,75%.

Tunisie :

·         Le Chef de gouvernement et le Président de la République tunisienne ont annoncé les 16, 17 et 20 mars 2020 de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus ; la Banque centrale de Tunisie a annoncé le 17 mars 2020 des mesures visant à atténuer l’impact de l’épidémie sur l’économie tunisienne, dont la baisse de son taux d’intérêt directeur à 6,75%.

·         Le secteur privé tunisien reste en attente d’une annonce officielle du gouvernement relative aux mesures de soutien aux entreprises en difficultés ; l’impact économique du Covid-19 en Tunisie serait concentré sur le secteur de l’hôtellerie et du transport aérien mais il risque d'affecter les autres secteurs à très court terme.

·         La cellule de crise de l’Ambassade de France en Tunisie gère, en lien avec les autorités tunisiennes, les rapatriements vers la France des touristes français en Tunisie.

  • Le déficit commercial à prix courants sur les deux premiers mois de l’année 2020 a diminué de -5,8% en glissement annuel ; le déficit énergétique représentait la moitié du déficit commercial sur cette période.

Libye :

·         Les gouvernements de l’Ouest et de l’Est ont annoncé des mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus en Libye, et un budget de 500 M LYD a été alloué à cet effet.

·         Le ministère de l’Intérieur a convenu de signer un contrat avec Airbus et sollicité la coopération française dans la sécurité civile.

·       Les pertes dues à la fermeture des installations pétrolières ont dépassé 3,4 Mds USD le 17 mars 2020.