Regulation monétaire, bourse

Renforcement des opérations de contrôle de l’Autorité Monétaire du régulateur financier :  le Secrétaire aux Finances de Hong Kong a indiqué lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement que le système bancaire hongkongais pouvait résister à la crise actuelle, et que le gouvernement pourrait mettre en œuvre de nouvelles mesures de soutien à l'économie. Il a également annoncé que l’Autorité Monétaire de Hong Kong (HKMA) et le régulateur financier (SFC) avaient intensifié leurs inspections et contrôles sur les opérations de trading actions et produits dérivés.

L’indice Hang Seng perd -8,1% cette semaine à 24 032 points en raison des inquiétudes sur la propagation de l’épidémie de coronavirus en Europe et aux Etats-Unis, de la qualification de l’épidémie de coronavirus en pandémie par l’OMS et de l’effondrement des cours du pétrole. L’indice a connu 2 jours de baisse très marquée, le 9 mars avec une chute de -4,23% (la plus mauvaise performance de l’indice en 2 ans) et le 12 mars (-3,66%). Les sous indices finance, services urbains (utilities), immobilier et commerce & industrie ont perdu respectivement -6,5%, -5,3% -7,4% et -10,9% au cours de la semaine.

Fintech

Standard Chartered a annoncé le 9 mars le nom de sa banque virtuelle à Hong Kong, qui fait partie des 8 entités qui ont obtenu en 2019 une licence de banque virtuelle à Hong Kong : Mox Bank Limited (“Mox”) est développée par  Standard Chartered en partenariat avec PCCW, HKTelecom et Trip.com. Mox est en cours de test auprès de son personnel et devrait lancer ses services dans le courant de l’année. ZA a été la première à lancer ses services en décembre 2019. 

ALIPAY : En raison de l'épidémie, le paiement des factures de télécommunications, d'électricité et de gaz via AlipayHK, porte-monnaie électronique, a enregistré en février 2020 une augmentation de 20% par rapport à décembre 2019. Le nombre d'utilisateurs enregistrés à Hong Kong a atteint 2 millions et le nombre d'utilisateurs actifs est de 500 000. Depuis le lancement de Alipay à Macao en septembre 2019, le nombre d'utilisateurs a dépassé 150 000. Fin février, AlipayHK a lancé un service «Hong Kong-Macao Connect» permettant d'utiliser l'application sur les deux territoires.  AlipayHK est exploité par Alipay Financial Services (HK) Limited, une joint-venture de CK Hutchison Holdings et Ant Financial Services Group, une filiale d'Alibaba

Economie

Aérien  :  les autorités de Hong Kong ont autorisé toutes les compagnies aériennes à réduire leurs vols jusqu'à la fin octobre en assouplissant les règles "use it or lose it"  conformément à la recommandation faite le 2 mars  par IATA. La règle "use it or lose it" implique que les compagnies aériennes doivent utiliser leurs créneaux horaires de l'aéroport 80% du temps au cours d'une saison donnée pour conserver le droit de voler à des heures précises. Les transporteurs aériens sont alors contraints de faire voyager des avions vides sur ces créneaux pour les conserver. L'aéroport international de Hong Kong voit désormais partir moins de 100 vols de passagers par jour contre 1 000 par jour en 2019.

Immobilier : Les transactions immobilières ont diminué de 13% en février 2020 en glissement annuel avec 3 572 transactions, le plus faible résultat mensuel en quatre ans, selon Cushman & Wakefield. Pour les bureaux, magasins ou maisons d'une valeur supérieure à 12,9 M USD, seules 17 transactions ont eu lieu, le plus faible résultat depuis 2009. Selon l'indice des prix de l'immobilier compilé par Midland Realty, les prix dans l’immobilier résidentiel à Hong Kong ont chuté de 6,5 % en février par rapport au pic d'août 2018. Savills estime que les transactions du premier semestre pourraient chuter de 10% par rapport au second semestre de 2019. les promoteurs proposent des rabais supplémentaires sur les logements neufs. China Evergrande, Wheelock Properties et Henderson Land Development proposent des réductions de leur prix catalogue de 14%, 3% et 16% respectivement. Alors que le prix moyen des logements neufs ont baissé de 25% en 2019 (baisse la plus importante depuis 2006 selon Ricacorp Properties), JLL prévoit une baisse de 10 à 15% des prix de l’immobilier résidentiel à Hong Kong en 2020. Si HKMA abaissé son taux d’intérêt de base de 50 pb le 4 mars 2020 à la suite de la décision de la FED, plusieurs analystes estiment que les prêteurs, qui ont déjà abaissé leurs taux préférentiels en novembre 2019, ne les baisseront pas cette fois-ci pour conserver leurs marges.