Brèves ASEAN

Faits saillants

La banque centrale malaisienne abaisse de 25 pdb de son taux directeur, à 2,5 %

► Singapour va investir 43 Mds USD sur dix ans pour développer son réseau de métro

► Samsung débute la construction d’un centre de R&D au Vietnam

Région

  • Les indices PMI manufacturiers calculés par IHS Markit ont reculé au mois de février dans la majorité des pays de l’ASEAN, à l’exception des Philippines et de l’Indonésie. Plusieurs pays de la région affichent un PMI inférieur au seuil de 50 points, qui traduit un ralentissement de l’activité. C’est le cas de la Birmanie (49,8, après plus de deux ans de croissance continue de l’activité), de la Thaïlande (49,5), du Vietnam (49,0, son niveau le plus bas depuis 2015), de la Malaisie (48,5) et de Singapour (45,8). A noter que les autorités singapouriennes communiquent pour leur part sur un PMI à 48,6 soit à son niveau le plus bas depuis 2015. A l’inverse, les PMI de l’Indonésie et des Philippines progressent à 51,9 et 52,3 respectivement. IHS Markit note également une baisse de nouveaux ordres de commandes destinées à l’exportation et, pour le neuvième mois d’affilé, une réduction de la masse salariale au sein des entreprises sondées.

Indonésie

  • Le gouvernement a annoncé que trois consultants internationaux américains et japonais, AECOM, Mc Kinsey & Company et Nikken Sekkei, participeront au développement du master plan de la nouvelle capitale. Alors que des investissements importants ont été annoncés notamment par les Emirats Arabes Unis, Softbank et l’agence de développement américaine pour le secteur privé IDFC (anciennement OPIC), le gouvernement a rappelé que les opportunités d’investissement étaient ouvertes à tous, pour ce projet colossal, estimé à 34 Mds USD et dont la construction doit débuter l’année prochaine.

  • L’opérateur public d’électricité PLN a annoncé des investissements de 6,3 Mds USD en 2020 pour financer le développement de ses infrastructures, principalement l’extension du réseau de distribution et la construction de nouvelles centrales. D’ici 2024, PLN prévoit de développer 19 000 km d’infrastructures de transmission et une capacité de production additionnelle de 27 MW. Pour atteindre cet objectif, environ 7 Mds USD par an seront nécessaires, montant qui pourrait être levés grâce à l’émission d’obligations.

  • Les banques centrales indonésienne et coréenne ont renouvelé leur accord de swap de devise pour trois ans. Le montant de la ligne s’élève à 10 700 Mds KRW ou 115 000 Mds IDR (environ 8,1 Mds USD). Cet instrument doit permettre de développer le commerce bilatéral en devise et renforcer la stabilité financière régionale. Le premier accord de swap entre les deux banques centrales avait été signé en 2014 puis cet accord avait renouvelé en 2017, pour des montants à chaque fois identiques.

Malaisie

  • La banque centrale a procédé à une nouvelle baisse de son taux directeur de 25 points de base, ramené à 2,5 %. Ce niveau du taux directeur n’a par le passé été atteint que début 2009, alors en réaction à la crise financière. La décision intervient quelques jours après l’annonce par le Premier ministre d’un plan de relance de 20 Mds MYR (4,7 Mds USD) soit 1,3 % du PIB. Pour rappel, la banque centrale avait déjà abaissé de 25 pdb son taux directeur en janvier.

  • Le fonds souverain Khazanah a réalisé un bénéfice opérationnel de 7,6 Mds MYR (1,8 Md USD) en 2019, alors qu’il avait enregistré une perte de 6,3 Mds MYR en 2018 (1,5 Md USD). Ce résultat a été acquis grâce à un désinvestissement important (9,9 Mds MYR, soit 2,4 Mds USD, six fois le montant des désinvestissements réalisés en 2018), de moindres dépréciations d’actifs (−33 % à 4,9 Mds MYR, soit 1,2 Md USD) et une réduction de 28 % de ses dépenses de fonctionnement. Le fonds a déclaré un dividende d’1 Md MYR (240 M USD) pour 2019 tout en réduisant son endettement de 17 % à 45,8 Mds MYR (10,9 Mds USD).

Singapour

  • M. Daren TANG, directeur général de l’office de propriété intellectuelle de Singapour (IPOS), a été élu au poste de directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Il sera officiellement nommé lors de la session extraordinaire de l’Assemblée générale de mai prochain. L’OMPI est une organisation onusienne comptant 192 états membres. Elle est l’instance mondiale chargée des services, des politiques et de la coopération en matière de propriété intellectuelle. A noter qu’il s’agissait de la première fois que la cité-Etat proposait un candidat pour un poste de direction générale dans une organisation internationale des Nations unies.

  • Le ministre des transports a annoncé que l’extension et la rénovation du réseau de métro représenterait un  investissement de 60 Mds SGD (environ 43 Mds USD) sur les dix années à venir. Près de 70 % des coûts seront induits par la construction de nouvelles infrastructures : construction de la Thomson-East Coast Line d’ici à 2024, de la Jurong Region Line d’ici à 2028, ou encore des 12 premières stations de la Cross Island Line d’ici à 2029. Conformément à l’objectif annoncé lors de la publication l’an dernier du LTA Masterplan 2040, les autorités souhaitent que 80 % des foyers singapouriens soient situés à moins de 10 minutes à pied d’une station de métro (contre actuellement 64 %).

  • Le ministre de l’environnement et des ressources en eau a annoncé un paquet de mesures destinées à rendre les logements publics HDB plus respectueux de l’environnement, pour un coût total de 24,8 M SGD (18 M USD). Les propriétaires de plus de 300 000 HDB recevront des chèques de 150 SGD (soit 109 USD) pour acheter des réfrigérateurs plus économes en énergie, de 50 SGD (36 USD) pour investir dans des pommeaux de douches favorisant les économies d’eau, et de 25 SGD (18 USD) pour faire l’acquisition de LED. En outre, les autorités souhaitent réduire l’utilisation de gaz hydrofluorocarbures (HFC) comme réfrigérants dans les réfrigérateurs et systèmes d’air conditionné entre 2020 et 2023.

Vietnam

  • Samsung a débuté la construction d’un nouveau centre de recherche et développement à Hanoï (investissement de 220 M USD) dont les travaux devraient être achevés fin 2022. Le centre sera le plus grand du genre en Asie du Sud-Est et améliorera la capacité de recherche de l'entreprise dans des domaines tels que l'intelligence artificielle, l'internet des objets, le big data et la 5G. Pour rappel, Samsung est le plus grand investisseur étranger au Vietnam, avec des investissements totalisant 17 Mds USD.

  • Les autorités de Hô-Chi-Minh-Ville ont sollicité l’avis du gouvernement central concernant la hausse de l’investissement nécessaire à la construction de la ligne 2 du métro. La proposition envoyée par les autorités de Hô-Chi-Minh-Ville aux ministères du plan et de l’investissement, des transports et des finances prévoit une augmentation du coût d’investissement à 64,8 M USD (contre 58,7 M USD précédemment) et le report de la date d’achèvement en 2026 (au lieu de 2020). Les travaux de la ligne 2 du métro d’Hô-Chi-Minh-Ville accusent trois ans de retard désormais, de telle sorte que la ligne est complétée à seulement 4 % de sa totalité.

  • Les banques au Vietnam ont affiché une solide croissance de leurs bénéfices et une amélioration de la qualité de leurs actifs en 2019, selon Moody’s Inverstors Service. Ce résultat s’expliquerait par l’environnement macroéconomique robuste du pays. L’analyse de Moody’s se base sur les derniers résultats publiés de 16 banques vietnamiennes, qui représentaient ensemble 61 % du total des actifs du système bancaire au 30 juin 2019. L’agence estime toutefois que les perturbations causées par le COVID-19 pourraient représenter un risque pour la qualité des actifs bancaires si l’épidémie se prolonge, entraînant une augmentation des prêts non-performants dans les secteurs manufacturier et du commerce.

Thaïlande

  • L’augmentation du cours du riz pourrait être bénéfique aux producteurs thaïlandais, selon l’Association thaïlandaise des exportateurs de riz. Le pays peinait en effet à vendre le riz thaïlandais à l’étranger à cause de son prix plus élevé (environ 400 USD par tonne en début d’année, supérieur au prix des riz vietnamien et chinois). Depuis l’apparition du COVID-19, la Chine a interrompu ses exportations de riz, entraînant une hausse des prix au comptant sur les marchés mondiaux de l’ordre de 30 à 50 USD. Le gouvernement a par ailleurs approuvé l’introduction d’un système d’assurance à l’intention des producteurs de riz, destiné à les indemniser en cas de catastrophe naturelle.

  • La valeur des achats effectués en ligne par les Thaïlandais pourrait s’élever à 21 Mds USD en 2025, contre 4,4 Mds en 2018, selon un rapport publié par Facebook et Bain & Company. Le nombre de consommateurs thaïlandais sur internet a également augmenté, passant de 21 millions en 2017 à 34 millions en 2018, soit 60 % de la population de plus de 15 ans. La Thaïlande est pour l’instant le deuxième plus grand marché d'achat en ligne de l'ASEAN, derrière l'Indonésie (13 Mds USD en 2018), et devant le Vietnam (3,7 Mds USD en 2018).

Philippines

  • Le déficit budgétaire s’est creusé en 2019 à 3,6 % du PIB, après 3,2 % du PIB en 2018. Les dépenses publiques ont progressé de 11,4 % en glissement annuel à 3 798 Mds PHP (soit 74,6 Mds USD), sous l’effet des programmes d’infrastructures et de protection sociale. Les recettes de l’Etat ont augmenté de 10,1 % en g.a. à 3 138 Mds PHP (61,7 Mds USD), portée par la hausse des recettes fiscales (+11,5 %, hors droits de douane). Pour 2020, le déficit cible du gouvernement reste inchangé à 3,2 % du PIB.

  • Les revenus du tourisme ont atteint un niveau record de 9,31 Mds USD en 2019, en hausse de 20,8 % par rapport à 2018. En 2019, l’archipel a accueilli 8,2 M de visiteurs étrangers, soit une hausse de 15,3 % en glissement annuel. Sur le seul mois de février 2020, les arrivées touristiques aux Philippines ont diminué de 41 % en g.a, sous l’effet des restrictions de voyage liées au COVID-19. En soutien au secteur, le ministère du Tourisme a annoncé un programme d’aides à hauteur de 6 Mds PHP (118 M USD), dont 43 M USD destinés au développement des infrastructures et 32 M USD à la modernisation des aéroports régionaux. 

Cambodge

  • Le déficit commercial du Cambodge a continué de se creuser en 2019 pour atteindre 7,7 Mds USD, après 4,8 Mds USD en 2018. Les exportations cambodgiennes se sont élevées à 14,5 Mds USD (+13 %) et les importations à 22,2 Mds USD (+19 %). Les principaux postes d’exportation du Royaume restent, dans l’ordre, la confection et les chaussures, le riz, et les bicyclettes. Les États-Unis représentent le premier marché du Cambodge avec près de 30 % des ventes, devant le Japon (7,7 %), l'Allemagne (7,2 %), la Chine (6,9 %) et le Royaume-Uni (6,6 %).

  • Le Cambodge prévoit d'améliorer l'infrastructure des postes frontières et de promouvoir des services de « guichet unique » avec le Vietnam et la Thaïlande dans le but de faciliter le transport transfrontalier et de stimuler le commerce intra-ASEAN. En 2019, les échanges commerciaux du Cambodge avec le Vietnam et la Thaïlande ont atteint respectivement 5 et 9 Mds USD.

Birmanie

  • Le ministère des finances autorise désormais les banques et les institutions de microfinance à proposer des produits d’assurance. Cette mesure a pour objectif d’aider les assureurs à commercialiser leurs produits sur le marché birman. Elle a été immédiatement suivie de l’annonce de la  conclusion d’un partenariat entre Prudential Myanmar, une filiale de l’assureur britannique Prudential, et Yoma Bank, autorisant la première banque birmane à distribuer les produits d’épargne et de protection de Prudential Myanmar. Cette pratique de « bancassurance » pourrait représenter un marché de 1,3 Md USD en Birmanie en 2030, selon une étude réalisée par l’assureur birman KBZ MS.

Laos

  • Les entreprises du secteur du tourisme ont demandé l’aide du gouvernement pour faire face à la chute d’activité provoquée par le COVID-19, lors d’une réunion organisée la Chambre nationale de commerce et d’industrie. Elles suggèrent diverses mesures à cet effet : réduire ou reporter le paiement des impôts, suspendre les remboursements de prêts bancaires, réduire les tarifs de l’électricité et de l’eau, modifier temporairement les contrats de travail, par exemple en réduisant les heures tout en conservant le personnel.

  • Une décision ministérielle applicable mi-mars augmentera les taxes sur une part des marchandises en transit dans le pays. En vertu de cette décision, certaines marchandises importées à des fins de réexportation seront davantage taxées. Ce sera notamment le cas du vin, des spiritueux ou autres boissons alcoolisées (1 USD par litre), de l’essence et des lubrifiants (0,25 USD par litre), ou encore des véhicule à 4 roues de cylindrée supérieure à 3 000 cc (1 500 USD).