Le ministère de la Ville organisait, les 27 et 28 février, les Rencontres d’Abidjan sur les villes durables. Ces deux journées ont été introduites par le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, ainsi que le ministre français chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Elles ont également vu la participation du Haut-Commissaire français à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale, Christophe Itier, ainsi que celle de plusieurs acteurs français (Medef, AFD, etc.).

Un événement préparatoire au Sommet Afrique-France

Ces rencontres sont une étape majeure en perspective du Sommet Afrique-France 2020, qui aura lieu du 4 au juin prochain à Bordeaux sur le thème de la ville durable et rassemblera plus de 15 000 acteurs des villes africaines et françaises, 500 exposants africains et français et plus de 1000 entrepreneurs africains.

1

Pendant deux jours, plusieurs centaines de participants de la société civile, experts, entreprises et des responsables politiques se sont ainsi réunis à Abidjan afin d'échanger et partager les solutions pour construire des « villes durables et intelligentes africaines » au cours de conférences et panels thématiques. Les rencontres étaient organisées autour de trois séquences distinctes : i) des dialogues de haut niveau avec les acteurs de la ville durable, ministres, élus locaux, entreprises, bailleurs et investisseurs, société civile ; ii) des sessions d’échanges sur des solutions, stratégies et des expériences inspirantes développées par les acteurs africains et français ; iii) des sessions de « match making » autour des projets à développer présentés par des autorités publiques et des solutions possibles présentées par les porteurs de solutions techniques et financières pour créer des opportunités de développement des projets.
La fédération de l’ensemble des préoccupations des acteurs du secteur publics et privés ont permis de formuler « les déclarations d’Abidjan » à partir desquelles l’ensemble des chefs d’Etat des pays de l’espace UEMOA s’accorderont pour identifier des besoins croisés intégrant les défis financiers et techniques qui reflèteront les réalités de chacun des pays de la zone.

2

Visite de l’Agora de Koumassi, un projet socio-sportif urbain porté par une entreprise française

A l’occasion de sa venue à Abidjan, le ministre français chargé de la Ville et du Logement a par ailleurs visité l’Agora sportive conçue et construite par l’entreprise française WinWin dans le quartier populaire de Koumassi, financée par une subvention FASEP de la Direction générale du Trésor. L’infrastructure avait notamment été inaugurée par le Président français Emmanuel Macron, lors de sa visite officielle en décembre 2019.

3

Des échanges avec des acteurs privés français sur le thème de la ville durable

Julien Denormandie a également rencontré les membres du Club « Abidjan Ville durable », lancé par le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur français et l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire en 2016.