Article
Veille économique et financière Benelux - Mars 2020
Au sommaire de ce numéro :
- Focus sur… les Pays-Bas et la ratification du CETA : la Seconde chambre du Parlement néerlandais a donné son feu vert à la ratification du Traité lors d'un vote qui s'est tenu le 18 février dernier ; le texte a cependant été approuvé par une courte majorité de seulement 3 voix. Le processus de ratification peut ainsi se poursuivre au Sénat, où la coalition ne dispose toutefois plus de la majorité. Le scénario d'un rejet du CETA par ce dernier, bien que jugé peu probable, générerait une crise politique tant sur le plan national qu’européen. En tout état de cause, ce processus, au calendrier non-dévoilé à ce stade, pourrait s’avérer particulièrement long.
- En Belgique: des relations économiques franco-belges dynamiques en 2019|la Banque Nationale de Belgique présente son rapport annuel|tour d'horizon du calendrier de transition énergétique belge, qui demeure incertain.
- Aux Pays-Bas: le pays attire toujours plus d'entreprises étrangères, selon NFIA |retour sur le VivaTech Tour d'Amsterdam|point d'étape sur la réalisation des objectifs 2020 et annonces en matière d'énergies renouvelables.
- Au Luxembourg: les transports publics deviennent gratuits au 1er mars.