Après une hausse de 8,9% en 2018 (23,3 millions de passagers), le trafic de l’aéroport de Santiago a enregistré une nouvelle croissance de 5,6% en 2019 avec 24,6 millions de passagers (13,6 millions sur le domestique, en croissance de 10,5%, 11 millions sur l’international, stable à +0,14%, cf. impact de la crise sociale de fin 2019 et de la contraction de 12% des flux avec l’Argentine, 1ère destination internationale en 2018).

Les compagnies low cost chiliennes (1/4 du trafic de l’aéroport) ont été le catalyseur de cette croissance du trafic aérien, avec JetSmart (+45%) et Sky (+9,7%). Les principaux transporteurs de la plateforme aéroportuaire sont le groupe Latam (14,5 millions de passagers, stable à +0,3% / part de marché de 59%) devant Sky (4,2 millions passagers / 17,2%) et JetSmart (2 millions de passagers / 8,4%).
Au niveau international, Avianca a subit une forte baisse (-24%, cf. arrêt de sa filiale Avianca Brésil), tout comme Aerolinas Argentinas (-11%), alors qu’Iberia a obtenu une hausse de 20% (341 000 passagers, cf. ajout de trois fréquences hebdomadaires supplémentaires sur Madrid), le groupe Air France-KLM (5ème position et 1er acteur transatlantique avec 386 000 passagers, la compagnie obtenant une croissance de 3,8%). Le concessionnaire de l’aéroport de Santiago (4ème plateforme aéroportuaire d’Amérique du sud après les deux aéroports de Sao Paulo et celui de Bogotá) est, depuis 2015, le consortium français Aéroport de Paris - Vinci Airports.