Le Ministre qatarien des Municipalités et de l’Environnement, M. Abdullah Al Subaie, s’est rendu en France du 21 au 24 février 2020, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture (SIA) organisé à Paris. En marge du salon, il s’est entretenu avec M. Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation français le 23 février. A l’occasion de sa visite, M. Al-Subaie a également rencontré Mme Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, le 24 février.

Bilatérale ministresentretien ministres

 

Visite du salon de l’agriculture à Paris et entretien avec M. Didier Guillaume

Le Ministre des Municipalités et de l’Environnement, également en charge de l’agriculture s’est rendu en France du 21 au 24 février. Invité par son homologue français de l’agriculture, il a visité pour la seconde fois le SIA après sa venue l’année dernière. La visite du salon s’est tenue la journée du samedi 22 février et a été ciblée sur la recherche, la reproduction de volaille et l’élevage. A cette occasion, le Ministre qatarien s’est entretenu avec M. Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cet entretien a permis de réaffirmer la volonté des deux pays d’accroître et de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’agriculture. Dans ce cadre, les deux ministres se sont entendu sur la tenue d’un groupe de travail au second semestre 2020 afin de concrétiser la Déclaration d’intention signée en juin 2018 entre les deux états.

Entretien avec Mme Borne sur les sujets environnementaux

Le Ministre qatarien a également profité de sa visite en France pour s’entretenir avec Mme Borne, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, dans la matinée du lundi 24 février. Les échanges se sont concentrés particulièrement sur la coopération bilatérale portant sur l’environnement, le changement climatique et la gestion des déchets solides. Après l’attribution récente des contrats d’exploitation des infrastructures d’assainissement des eaux, la thématique de la gestion des déchets émerge progressivement comme l'une des nouvelles priorités du ministère.