Actualités du transport aérien Inde février 2020

 

Evénements :

 

ADP et GMR signent un partenariat :

ADP projetait d’investir depuis des années dans GMR, d’abord via TAV (filiale turque d’ADP) puis, depuis 2017, en direct.

GMR avait dans un premier temps (à l’automne 2019) proposé à ADP de prendre une participation complémentaire à celle de Tata, puis à la place de celle de Tata et ses deux partenaires à hauteur de 49%.

En janvier 2020, ADP a obtenu l’accord du ministre, de l’APE (Autorité des Participations de l’Etat) et de son conseil d’administration pour cette prise de participation. ADP a alors fait une offre à GMR, qui en a informé Tata et ses deux partenaires.

L'offre d'ADP consiste à conduire l’opération en deux temps :

1/ Acquisition par ADP de 24.9% de GMR par rachat d’un véhicule de dettes de GMR, sans avoir besoin d’autorisation de la Banque centrale.

2/ Acquisition de 24.1% après autorisation de la Banque centrale.

La première étape, rapide, est rendue possible grâce à une procédure accélérée d'autorisation mise en place par l’autorité de la concurrence indienne, la CCI, pour les entreprises qui ne possèdent pas d'intérêts en Inde. Afin de sécuriser l'accès d'ADP à cette procédure, un rendez-vous a été préalablement organisé entre ADP et la CCI. Celui-ci a eu lieu le 27 janvier 2020, avec la participation de l’Ambassade de France en Inde.

Sur ces bases, un accord de vente a été signé le 20 février 2020, qui porte sur le rachat, pour un montant de 1,36 Mds €, d’une participation de 49% du groupe GMR. Cette opération permet ainsi à ADP de piloter le premier réseau mondial aéroportuaire. En outre, l’accord de vente est complété par un accord de partenariat industriel, avec échanges d'équipes et d'expertise, entre les deux entreprises.

La première étape sera réalisée dans quelques jours. La seconde sous quelques mois, après l'obtention de l’autorisation de la Banque centrale et de celle du Ministère de l’Intérieur indien.

Tata a bien réagi à l'annonce de la fin de leurs accords avec GMR et à l'arrivée d'ADP, notamment grâce à l’excellente relation entretenue entre Tata et le PDG de GMR.

ADP affirme clairement son souhait de piloter un réseau mondial accueillant plus de 450 millions de passagers à très court terme.

 

Coronavirus :

Le premier avis de voyage a été émis le 17 janvier 2020 et, comme la situation évolue, les avis de voyage sont en cours de révision. Les avis existants prévoient que :

Les visas existants (y compris eVisa déjà émis avant le 5 février) ne sont plus valables pour tout ressortissant étranger voyageant de Chine en Inde,

Les personnes chinoises ayant des raisons impérieuses de visiter l'Inde peuvent contacter l'ambassade indienne à Pékin ou les consulats indiens à Shanghai ou Guangzhou,

Il a déjà été conseillé aux gens de s'abstenir de voyager en Chine par le biais d'un précédent avis. Les personnes voyageant en Chine seront désormais mises en quarantaine à leur retour.

Depuis le 3 février, un groupe interministériel composé du ministre des Affaires extérieures, du ministre de l'Aviation civile, du ministre d'État des Affaires intérieures, du ministre d'État de la Santé et du Bien-être familial, du ministre d'État de la Navigation maritime sous la présidence du ministre de la Santé de l'Union a été constitué.

La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a réduit les vols entre l'Inde et la région administrative spéciale de Chine - de 49 vols hebdomadaires à 36 jusqu'au 29 mars 2020. La compagnie aérienne a considérablement réduit son horaire global pour les deux prochains mois en raison de la réduction de la demande de voyages suite au coronavirus. Les transporteurs indiens Air India et IndiGo ont également suspendu leurs vols vers Hong Kong.

Le 9 février, la DGCA a suspendu l'alcootest (BA) avant vol pour le personnel navigant opérant dans les quatre aéroports du Kerala pour 15 jours à la suite de la nouvelle épidémie de coronavirus. Il a toutefois ajouté que l'équipage travaillant sur des vols au départ de l'un des quatre aéroports du Kerala - Calicut, Kannur, Trivandrum et Cochin - subirait obligatoirement l’alcootest après le vol dans la prochaine ville où il atterrirait.

Le 10 février, au vu d'un cas confirmé au Népal, le Ministre de la santé indien a lancé un contrôle à tous les postes de contrôle intégrés du Népal en collaboration avec Uttar Pradesh, Uttarakhand, Bengale occidental, Sikkim et Bihar, Seema Shastra Bal (SSB) et les autorités portuaires terrestres.

Après le rapatriement par deux vols Air India de 647 ressortissants indiens (et 7 ressortissants des Maldives) de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie au Coronavirus, les 31 janvier et 1er février. A noter que le 2ème appareil d’Air India a dû faire un atterrissage d’urgence en raison d’une fissure dans la fenêtre du cockpit. Après l'évacuation, les personnes ont été mises en quarantaine dans des installations spéciales créées par l'armée indienne à Manesar et par la police des frontières indo-tibétaines (ITBP) dans le camp de Chawla. 10 des évacués qui étaient symptomatiques ont été placés en isolement. Tous ont été testés négatifs pour le coronavirus et sont stables. Tous les autres évacués font quotidiennement l'objet d'un examen médical et sont en bonne santé, a expliqué le ministre.

Un vol spécial Air India est arrivé à New Delhi en provenance de Tokyo, le 27 février 2020, ramenant 119 ressortissants indiens (113 membres d'équipage et 6 passagers) qui étaient à bord du Diamond Princess Cruise, amarré à Yokohama au Japon. Conformément à la première politique de voisinage de l'Inde et à la vision indo-pacifique, le vol spécial a également évacué 5 ressortissants étrangers - 2 Sri Lankais, 1 Népalais, 1 Sud-Africain et 1 Péruvien. Tous les évacués seront soumis à une quarantaine de 14 jours dans l'installation de quarantaine mise en place par l'armée indienne à Manesar, Haryana.

Le gouvernement indien a fourni 15 tonnes d'assistance médicale comprenant des masques, des gants et d'autres équipements médicaux d'urgence à la Chine le 26 février 2020. Ces fournitures ont été livrées par un vol spécial C-17 de la Force aérienne indienne qui a atterri à Wuhan, en Chine, en fin de soirée du 26 février. Cette assistance a été fournie à la suite de l'épidémie du virus Corona (Covid 19) en Chine et de la demande de la Chine de fournir des fournitures telles que des masques et du matériel médical.

Air India a annoncé qu'elle prolongeait la suspension de ses vols vers la Chine jusqu'au 30 juin. Le transporteur national avait également suspendu ses vols Delhi-Hong Kong en raison de l'épidémie de coronavirus. "Les opérations aériennes sur les deux routes - Delhi-Shanghai et Delhi-Hong Kong - ont été suspendues jusqu'au 30 juin", a déclaré jeudi un porte-parole d'Air India. IndiGo et SpiceJet ont également suspendu leurs opérations aériennes entre l'Inde et la Chine.

Selon les autorités indiennes, il n’y aurait que 6 personnes infectées en Inde, 3 dans le Kerala (lesquelles sont dans un état stable) et 3 dans le West Bengale, selon les autorités de santé indiennes. Le programme intégré de surveillance des maladies (IDSP) a été activé pour suivre les passagers en provenance de Chine, de Hong Kong, de Taïwan et de Singapour. L’Institut national de virologie de Pune est le laboratoire nodal pour tester les agents pathogènes à haut risque. 14 autres laboratoires testent également des échantillons. Un stock suffisant d'équipements de protection individuelle (EPI) est maintenu.

Du matériel de communication sur les risques a été préparé et est largement diffusé, même dans les langues régionales, à travers les États. La sensibilisation requise dans la communauté est assurée par des séances d'information technique par des experts de la radio et de la télévision. Un point de presse quotidien est organisé par le ministère de la Santé et les informations sont partagées via les médias sociaux. Une salle de contrôle 24h/24 et 7j/7 est opérationnelle (011-23978046).

L'Inde se classe au 17e rang des pays les plus susceptibles d'importer des cas de coronavirus mortel, selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l'Université Humboldt en Allemagne. Plus une route de vol est occupée, plus il est probable qu'un passager infecté emprunte cette route. À l'aide de ces concepts probabilistes, les chercheurs calculent le risque d'importation relatif vers d'autres aéroports. Lors du calcul du risque d'importation, ils prennent également en compte les vols de correspondance et les itinéraires de voyage impliquant plusieurs destinations.

 

En date du 27 février, outre les avis précédents, les instructions complémentaires sont émises :

1. Il est conseillé aux Indiens de s'abstenir de tout voyage non essentiel en République de Corée, en Iran et en Italie.

2. Les personnes en provenance de la République de Corée, d'Iran et d'Italie ou ayant un tel historique de voyage depuis le 10 février 2020 peuvent être mises en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée en Inde.

3. Pour toute question technique, veuillez contacter le numéro d'assistance téléphonique de la salle de contrôle du ministère de la Santé 24 * 7 + 91-11-23978046 ou envoyer un courriel à ncov2019@gmail.com.

Air India : suspension de tous les vols sur la Chine jusqu’au 30 juin

IndiGo ; suspension des vols entre Bengaluru et Hong Kong ; Delhi Chengdu et Kolkata Canton

Spice Jet : suspension de tous les vols de et vers la Chine

 

L’épidémie actuelle liée au nouveau coronavirus pourrait entrainer un manque à gagner de 27,8 milliards de $ pour les companies aériennes, dont 12,8 milliards sur le seul marché intérieur chinois, a estimé IATA. La baisse nette du nombre de passagers par rapport à 2019 pourrait être de 8,2% en 2020 dans la region Asie Pacifique. “Dans ce scenario, cela se traduirait par une perte de revenus de 27,8 milliards de $ en 2020 pour les transporteurs de la région”. IATA a préparé un courrier pour les autorités d’aviation civile demandant des mesures exceptionnelles pour les compagnies aériennes.

Certains experts pensent que les industries fortement tributaires du pétrole brut telles que l'aviation, le transport maritime, le transport routier et ferroviaire devraient profiter d'une baisse soudaine des prix du pétrole brut en raison de l'épidémie de coronavirus en Chine, le plus grand importateur mondial de pétrole. Toutefois, même avec des prix du pétrole en baisse, le taux de change (roupie contre dollar) augmente, ce qui entraîne néanmoins pour les compagnies indiennes une hausse des coûts.

Quelques articles sur la situation hors d’Inde :

https://www.air-journal.fr/2020-02-26-coronavirus-twin-jet-pnc-frontieres-5218508.html

https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KCN20K1N9/coronavirus-klm-compte-reduire-certains-postes-budgetaires.html

https://www.voyages-d-affaires.com/hainan-airlines-victime-coronavirus-20200226.html

https://www.journal-aviation.com/actualites/43895-lufthansa-gele-ses-embauches-et-reduit-ses-depenses-pour-passer-la-crise-du-coronavirus

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/aerien-la-crainte-du-coronavirus-fait-chuter-les-reservations-depuis-la-france-vers-l-asie-20200226

https://www.lefigaro.fr/international/coronavirus-le-point-sur-l-epidemie-pays-par-pays-20200226

 

Aviation commerciale :

EASA a annoncé qu'elle levait les mesures de précaution qu'elle avait conseillées aux compagnies aériennes à la suite d'une attaque de missiles par l'Iran au début du mois (éviter tous les survols de l'Iran et de l'Irak).

Le ministère de l'aviation civile lancera "Krishi UDAN" ou « Kisan UDAN » (Kisan sont les petis paysans, et les ouvriers agricoles…) sur les routes nationales et internationales pour soutenir les agriculteurs, a déclaré la ministre des Finances Nirmala Sitharaman dans son discours sur le budget de l'Union. Il s’agit de la poursuite du plan de connectivité régionale appelé RCS ou UDAN, avec une déclinaison supplémentaire pour le fret, permettant de transporter les produits agricoles périssables. Dans le même discours, N. Sitharaman a annoncé la construction de 100 nouveaux aéroports régionaux. Le ministère de l'Aviation civile s'est vu allouer 3 797 crores de roupies dans le budget de cette année (février 2020 – février 2021), soit 2,62% de plus que les 3 700 crores de roupies allouées au cours de l'exercice budgétaire 2019-2020, dont 465 crore pour UDAN, soit 3,1% de plus que dans le dernier budget.

Selon l'agence de notation ICRA, les pertes financières dans le transport aérien indien devraient se situer autour de Rs 7,800 crore en FY20 contre quelque Rs 10,000 crore en FY19. Alors qu'une grande partie de ces pertes est imputable au transporteur national Air India, le reste de l'industrie, qui comprend principalement des transporteurs privés comme IndiGo, SpiceJet et Vistara, n'a pas été en meilleure santé au cours du premier semestre de l'exercice 2020, puisqu’ à l'exclusion d'Air India, l’Agence estime qu’elles pourraient atteindre 1 500 crore roupies au cours de l'exercice budgétaire 2020. La faiblesse de la structure du bilan et la persistance des pertes au cours des prochains trimestres devraient peser sur l'industrie qui aurait besoin d'environ 22 500 crore roupies d'infusions de roupies au cours des trois prochaines années, indique le rapport de l'ICRA. Parmi les raisons évoquées pour justifier ces pertes financières : augmentation des coûts de maintenance (changement de moteurs défectueux P&W sur A320, immobilisation du Max…), pertes de change, pression sur le yield (rendement). IndiGo et Spice Jet ont perdu à elles seules 1,8 crore roupies par jour entre avril et septembre 2019.

Le Ministre Puri a indiqué que le gouvernement était déterminé à faire davantage pour améliorer l'environnement des affaires pour les compagnies aériennes. Il a notamment déclaré que si les aéroports et les sociétés auxiliaires du secteur de l'aviation étaient rentables à l'échelle mondiale, les compagnies aériennes étaient plus sujettes aux défis commerciaux.

«Peut-être que cela a quelque chose à voir avec le modèle économique. Il est peu probable que nous puissions corriger le phénomène mondial, mais permettez-moi de vous dire que nous sommes déterminés à corriger l'écosystème en ce qui concerne l'Inde. Ce que le gouvernement peut faire, c'est rendre l'écosystème, l'environnement commercial dans lequel les compagnies aériennes opèrent, beaucoup plus facile pour elles, en particulier pour les transporteurs indiens. Nous pouvons rationaliser la structure fiscale et nous assurer que le kérosène (ATF) est disponible à un prix plus raisonnable ", a déclaré le ministre.

Le trafic domestique indien en janvier a augmenté de 2,2% par rapport à janvier 2019 selon les données publiées par la DGCA. En comparaison, la croissance du trafic intérieur en décembre 2019 était de 2,56% par rapport à décembre 2018.

IndiGo maintient sa position de leader avec 47,9% du marché intérieur des passagers en janvier 2020. La part de marché de SpiceJet est passée de 16,5% en décembre 2019 à 16,6% en janvier 2020. Celles d'Air India, de GoAir, d'AirAsia India et de Vistara étaient respectivement de 11,6%, 9,8%, 6,9% et 6,5% en janvier 2020.

Le 10 février est un anniversaire important dans l'histoire de l'aviation indienne : en effet, Jehangir Ratanji Dadabhoy (JRD) Tata reçut la tout première licence de vol en Inde.

Soulignant le manque de connectivité terrestre efficace entre l'Inde et les pays d'Asie centrale, le ministre des Affaires extérieures indien, S Jaishankar, a déclaré le 6 février que les deux régions devraient examiner la viabilité de l'établissement de couloirs aériens entre elles pour stimuler le commerce et les relations économiques. « La disponibilité de couloirs aériens peut stimuler le commerce des produits périssables, des produits agricoles et alimentaires. J'encourage la FICCI (l’une des chambres de commerce indienne qui dispose notamment d’un comité d’aviation civile actuellement présidé par Anand Stanley, le CEO d’Airbus Inde) à prendre l'initiative de rassembler les parties prenantes et à mener une session de remue-méninges pour examiner cela », a-t-il ajouté.

 

  • Jet Airways :

Plusieurs prétendants potentiels seraient toujours en lice pour l’acquisition de Jet Airways.

Si aucun n’a respecté la date limite du 17 février 2020 pour soumettre un plan de reprise, l’un d’eux a demandé une nouvelle date limite dans un mois, d’après le Business Standard.

Il s’agirait de la société indienne Prudent Asset Reconstruction Company, qui serait en pourparlers avec des investisseurs pour pouvoir relancer le transporteur indien disparu en mars 2019.

Le deuxième prétendant est le conglomérat sur-américain Synergy Aerospace n’a pas encore soumis de plan de reprise détaillé à cause d’un manque de clarté sur les anciens créneaux horaires de Jet Airways à Londres-Heathrow.

D’après d’autres sources, un grand consortium russe (Far East Development Fund, le Fonds russe de développement de l’Extrême-Orient), basé à Moscou et étroitement lié au gouvernement russe, aurait également manifesté son intérêt au comité des créanciers de Jet Airways.

Ce dernier a décidé d’allonger une fois de plus le délai de manifestation d’intérêt. Prochaine échéance pour les 3 intéressés : le 10 mars 2020.

Les employés de JetLite, une filiale de Jet Airways, ont saisi le tribunal des faillites pour être intégrés au processus de liquidation judiciaire.

  • Air India :

Le conglomérat d'énergie et d'infrastructure du milliardaire Gautam Adani envisage de soumissionner pour acheter Air India et étudierait des documents avant de finaliser un plan, ont indiqué des sources.

Si Adani soumissionnait, il rejoindrait des groupes tels que Tata Group, Hindujas, IndiGo et le fonds new-yorkais Interups, qui envisageraient de déposer une manifestation d'intérêt (EoI) avant la date limite des offres le mois prochain, selon certains journalistes. Bien que le dossier d'appel d'offres de privatisation n'impose aucune restriction à Adani pour soumissionner pour Air India, l'Airports Authority of India (AAI) restreint une compagnie aérienne ou un groupe propriétaire d'une compagnie aérienne à ne pas détenir plus de 27% dans les aéroports. Une clause similaire interdisant aux compagnies aériennes ou aux groupes propriétaires de compagnies aériennes de détenir plus de 10% de l'aéroport de Delhi a récemment entraîné l’incapacité pour le  groupe Tata-GIC d’investir dans GMR. Certaines rumeurs indiquent que Tata pourrait soumissionner pour Air India en partenariat avec Singapore Airlines et que le Groupe aurait déjà commencé à travailler sur la structure d'une telle acquisition - y compris une fusion d'Air Asia India, dans laquelle ils détiennent 51%, et d'Air India Express, une filiale à 100% de la carrière nationale appartenant au gouvernement.

La nomination de Rajiv Bansal, actuellement secrétaire supplémentaire du ministère du Pétrole et du Gaz naturel, en tant que président et directeur général d'Air India est considérée comme une mesure visant à pousser au désinvestissement de la compagnie aérienne d'État. Il remplace Ashwani Lohani.

 

  • Vistara :

Bientôt un an après la fin des opérations de Jet Airways, et alors qu’Air India prépare sa privatisation, les liaisons entre Europe et Inde se reconstruisent et Vistara pourrait bien saisir la balle au bond.
Et si London Heathrow semble être sa priorité, une ligne entre New-Delhi et Paris pourrait également voir le jour dans les mois à venir. De fait, depuis ce début d’année, Vistara est représenté en France par APG.

  • Spice Jet :

SpiceJet Ltd a annoncé avoir ajouté deux Airbus A320 à sa flotte, dans un contexte d'incertitude quant à sa capacité à reprendre ses opérations avec des Boeing 737 MAX dans un avenir proche.

  • IndiGo :

Une enquête préliminaire de la SEBI (Securities and Exchange Board of India) indique de possibles violations des règles dans la gouvernance, notamment en rapport avec la divulgation d’informations dans certaines transactions avec des parties liées. (IndiGo fait face à une enquête de la part du régulateur du marché depuis qu'une dispute entre ses deux fondateurs a été largement relayée dans la presse. Les actions InterGlobe ont clôturé en baisse de 4,68% à Rs 1 376,70.)

IndiGo serait en pourparler avec Qantas Airways, basée à Sydney, et sa filiale Jetstar Airways sur des accords de partage de code.

IndiGo a annoncé avoir signé une lettre d'intention avec WheelTug, le concurrent de Taxibot, qui fournit un système de taxi électrique pour l'avion moteurs éteints et sans utiliser de remorqueurs externes.

IndiGo aurait décidé de ne pas lancer de vols internationaux long-courriers sur des avions Airbus 330 bi couloirs alors qu'il envisage de desservir l'Europe et Londres sur un avion monocouloir Airbus 321XLR (extra long range) qui devrait rejoindre sa flotte d'ici 2023. -24, selon un rapport publié dans Economic Times mardi. Cela repousserait de trois ans les vols à bas prix vers Londres, Paris et d'autres villes d'Europe pour les voyageurs indiens.

 

  • GoAir :

GoAir a annoncé avoir nommé Praveen Iyer, ancien directeur de Jet Airways, en tant que directeur commercial. Iyer a rejoint le groupe Wadia à peine une semaine après que l'ancien PDG de Jet, Vinay Dube, a pris le poste de CEO.

 

  • Autres compagnies :

Les transporteurs internationaux lancent de nouveaux services vers Chennai et Delhi pour combler le vide laissé par la cessation des activités de Jet Airways. Mardi, Air France a annoncé une liaison Paris-Chennai à partir du 14 juin tandis que Virgin Atlantic Airways commencera ses vols Manchester-Delhi à partir du 26 octobre. Selon Jean-Noël Rault, patron d’AF KLM sous-continent indien, Chennai sera la quatrième passerelle AF en Inde et la deuxième en Inde du Sud. Ce démarrage souligne l'engagement du groupe à renforcer encore sa présence en Inde. La connexion trois fois par semaine ouvrira davantage de possibilités de voyage aux clients indiens. Air France-KLM assurera 38 vols hebdomadaires depuis l'Inde vers ses deux hubs à Paris et Amsterdam. Pendant la saison d'hiver, les fréquences passeront à plus de 40 vols hebdomadaires.

 

Aviation générale, Hélicoptères & Drones :

Israel Aerospace Industries annonce sa collaboration avec HAL et DTL pour la vente de drones en Inde au Salon DefExpo.

Les Indiens s'adaptent rapidement aux technologies nouvelles et avancées. Alors que des domaines scientifiques comme l'intelligence artificielle (IA), l'Internet des objets (IoT) et l'apprentissage automatique (ML) prospèrent en Inde, il existe une technologie nouvelle génération qui pourrait ne pas fonctionner très bien avec les zones urbaines fortement peuplées du pays.

Plusieurs entreprises de commerce électronique ont tenté d’introduire une plate-forme de livraison basée sur drone, et la société Zomato a même testé une livraison de charge utile à partir d'un drone hybride. Les chercheurs, cependant, pensent que les livraisons aériennes par drone sont irréalistes dans les banlieues indiennes bondées, malgré la demande pour une telle fonctionnalité qui monte en flèche dans l'espace de commerce électronique. L'étude arrive au moment où les institutions indiennes réfléchissent comment légiférer et explorent les moyens de développer des solutions basées sur les drones pour les problèmes quotidiens du pays.

La Fédération des drones d'Inde (DFI) a signé un protocole d'accord avec Amazon Web Services début janvier, autorisant la société américaine à stimuler l'innovation et le développement de l'écosystème des drones en Inde. Mais dans le contexte des récentes attaques de drones en Arabie saoudite donne à réfléchir.

Inauguration des vols par hélicoptères entre Deradhun et Chinyalisour et Deradhun et Gauchar par le Chief Minister de l’Uttarakhand, dans le cadre du plan de connectivité régionale.

Outre les quatre aéroports internationaux, le Kerala pourrait bientôt disposer d'une série de pistes d'atterrissage-héliports, qui peuvent exploiter de petits avions monomoteurs reliant les principales destinations touristiques. Des héliports et des pistes d'atterrissage pourraient être installés à Ashramam maidan à Kollam, Munnar, Thekkadi, Kalpetta, Bekal, Guruvayur, Palakkad, Alappuzha beach, Varkala et Kumarakom. Le gouvernement de l'État du Keralaa également demandé à l’Etat fédéral (le Centre) d'inclure les pistes d'atterrissage proposées dans son schéma de connectivité régionale-UDAN pour les exploiter comme ports de desserte des aéroports internationaux, a ajouté le ministre en chef. Il a également indiqué travailler à la création d’un nouvel aéroport entièrement nouveau pour les pèlerins de Sabarimala.

Un planeur s'est écrasé début février à Dumka, dans le Jharkhand, tuant l'ingénieur et blessant le pilote à bord.

 

Aéroports & navigation aérienne :

La décision du gouvernement central d'accorder des exonérations fiscales de 100% aux fonds souverains pour leurs investissements dans le secteur des infrastructures devrait donner un coup de fouet aux investissements infra en Inde. Outre l'exonération, la suppression de la taxe sur la distribution de dividendes (DDT) profitera également aux investisseurs mondiaux en infrastructures en quête de rendement en Inde. On se souviendra que, l'année dernière, ADIA et NIIF ont convenu de prendre une participation de 49% dans l'unité aéroportuaire du conglomérat indien GVK Power & Infrastructure. ADIA s'est également engagée à investir 1 milliard de dollars dans le NIIF et un accord a été signé entre le NIIF Master Fund et une filiale en propriété exclusive d'ADIA.

GIC et ADIA avaient injecté 2,2 milliards de dollars dans l'entreprise. GIC détient une participation majoritaire dans la société tandis qu'ADIA détient une participation de 16%.

Dans le conflit qui oppose GVK et Bidvest, La Cour suprême (SC) a ordonné à une société du Groupe Bidvest de saisir la Haute Cour de Delhi pour contester l'ordonnance provisoire d'un tribunal arbitral qui l'a empêchée de transférer sa participation dans l'aéroport international de Mumbai (MIAL) à un tiers jusqu'à nouvel ordre. En mars de l'année dernière, Bidvest avait conclu un accord avec Adani Group pour vendre l'intégralité de sa participation de 13,5% dans l'aéroport international de Mumbai (MIAL) pour 1 248 crore roupies. GVK Airport Holdings, qui détient une participation majoritaire dans MIAL, avait alors choisi d’exercer son droit de premier refus et d’acheter la participation de Bidvest, mais elle n’a pas conclu l’opération dans le délai prescrit.

Le deuxième cycle de concession de six aéroports AAI à Amritsar, Varanasi, Bhubaneswar, Indore, Raipur et Trichy serait reporté, car différentes branches du gouvernement se demandent s'il faut plafonner le nombre d'aéroports pour lesquels une entité peut soumissionner.

Alors que les règles encadrées par le ministère de l'aviation civile et l'Airports Authority of India (AAI) autorisent une entité à soumissionner pour tous les aéroports, le ministère des Finances et le secrétariat du cabinet font pression pour un plafond, apprend-on.

L'aéroport de Mumbai, géré par une coentreprise entre l'Airports Authority of India et GVK, a annoncé vendredi le lancement d'un terminal exclusif pour le traitement et le stockage des produits agro-pharmaceutiques. Présentée comme la plus grande installation aéroportuaire à température contrôlée au monde, la « zone franche d'exportation » peut contenir plus de 700 tonnes de fret à la fois avec une capacité annuelle combinée de 5,25 lakh de tonnes, a déclaré Mumbai International Airport Ltd (MIAL).

Si New Delhi est surtout connue à l'échelle nationale pour ses niveaux de pollution alarmants, la ville ne déçoit pas en termes de plastique à usage unique. L'aéroport international Indira Gandhi est désormais exempt de plastique à usage unique.

Dans un communiqué de presse, GMR annonce un nouveau service, opéré en partenariat avec la société Carter X, pour assurer la livraison des bagages à domicile  depuis l’aéroport IG de Delhi, d’abord dans le T3, puis ensuite aux T et T2.

Il est vivement conseillé aux passagers qui se rendent à l'aéroport de Delhi de partir un peu plus tôt car, depuis le 19 janvier, certaines routes seront fermées pendant plus d'un an pour travaux.

Le Cabinet (Conseil des Ministres) a approuvé la signature du protocole d'accord avec le gouvernement indien pour moderniser l'aéroport international de Jaffna à Palaly avec une subvention de 300 millions de roupies.

Les travaux devraient commencer sur la phase I de l'expansion de l'aéroport de Calcutta après l'approbation du projet par Airports Authority of India. C’est la société américaine Landrum & Brown qui a été notifiée.

AAI et 3 filiales d’Adani (une par aéroport) ont signé les accords de concession pour les aéroports d’Ahmedabad, Lucknow et Mangaluru.

Les avions bloqués sur les pistes ne devraient plus impacter le trafic d'ici septembre, les principaux aéroports devant installer un  kit de récupération des avions (DARK). En juillet 2019, la DGCA avait demandé aux opérateurs de Bengaluru, New Delhi et Mumbai, ainsi qu'à Airports Authority of India (AAI), d'acheter six de ces systèmes. L'aéroport de Bengaluru serait le premier à installer DARK en juin. Les aéroports de Delhi, Mumbai et trois aéroports AAI installeraient l'équipement d'ici septembre.

GMR Airports Limited (GAL) et son partenaire grec GEK TERNA ont signé l'accord de concession en février 2019. La période de concession du projet est de 35 ans. GMR Airports Limited, une filiale de GMR Infrastructure, a annoncé démarrer effectivement le projet pour la conception, la construction, le financement, l'exploitation et la maintenance d'un nouvel aéroport international en Crète.

L’aéroport de Gatwick fait les yeux doux aux compagnies indiennes qui envisagent de voler vers London, sachant que Heathrow ne dispose plus de beaucoup de créneaux. Air India, Vistara, IndiGo et Spice Jet ont été approchées.

AAI a organisé à Delhi la rencontre du 36ème groupe de travail sur l’interopérabilité des systèmes augmentés (SBAS). Ce workshop de quatre jours a permis de faire le point sur l'état des procédures, de la mise en œuvre et des plans du SBAS ainsi que sur diverses sessions techniques des services de la navigation aérienne des pays membres du GT comme les États-Unis, le Canada, l'Afrique, l'Australie. Le Japon, la Russie, la Nouvelle Zélande, la Corée du sud et l’Europe étaient également représentés. Les OEM (Original Equipment Manufacturers) et les compagnies aériennes étaient également conviés pour la journée du 6 février. Airports Authority of India a indiqué prévoir également d'étendre les services de GAGAN aux pays voisins et également de mettre au point des procédures LPV basées sur GAGAN pour les aéroports indiens.

Les autorités de l'aviation civile et des aéroports du Bangladesh, de l'Inde, du Myanmar et de la Thaïlande ont tenu à Dacca, début février, la septième réunion du Groupe de coordination de la gestion du trafic aérien Bangladesh – Inde – Myanmar – Thaïlande, également connu sous le nom de BIMT / 7. Cette initiative vise à améliorer la sécurité et l’efficacité de la gestion du trafic aérien.

 

OEM & MRO :

Dans le sillage de la condamnation d’Airbus à payer 4 milliards de dollars à l’issue du jugement des parquets financiers français, britannique et américain qui ont enquêté sur de possibles pots de vin versés dans le cadre de ventes dans une vingtaine de pays, dont l'Inde, les autorités financières indiennes auraient décidé d’intensifier leur enquête pour savoir si la vente d'un avion de ligne Airbus à 2,2 milliards de dollars à une compagnie indienne avait impliqué aussi le versement de pots-de-vin.

Airbus India et Adani Defence ont signé pendant DefExpo un accord pour tirer parti des synergies dans les services aérospatiaux et aéronautiques, un secteur en croissance rapide qui devrait générer 6,3 milliards USD de chiffre d'affaires annuel dans le pays d'ici 2025. « Airbus et Adani Defence exploreront les opportunités de collaboration dans le domaine des services aéronautiques pour le marché indien et sud-asiatique », a déclaré le CEO d’Airbus India après la signature du pacte au DefExpo2020 à Lucknow.

 

Sécurité / Incidents :

Le moteur droit du GoAir G8 802 d'Ahmedabad à Bangalore a été endommagé par des débris corps étrangers (FOD) lors du roulage vers le seuil de piste, ce qui a provoqué un petit incendie, rapidement maitrisé.

La Direction générale de l'aviation civile (DGCA) a lancé un audit des 20 appareils Airbus 319 de la flotte d'Air India après que le régulateur a découvert que l'un des avions avait un panneau cassé qui bloquait l'accès à la sortie de secours.

Dans l'altercation entre le comédien Kunal Kamra et le journaliste Arnab Goswami sur un vol IndiGo, la Haute Cour de Delhi a estimé que la DGAC n'aurait pas dû tweeter que la mise au ban par IndiGo du comédien valait pour l'ensemble des autres compagnies, sans enquête.

Pilotes et contrôleurs de la circulation aérienne en Inde seront désormais testés par la consommation de drogues et de substances psychoactives dans le cadre d'un effort réglementaire visant à améliorer la sécurité. Outre le dépistage aléatoire, les tests seront également effectués avant l'embauche et après les accidents. Les tests aléatoires couvriront 10 pour cent des employés de chaque compagnie aérienne en un an. Au cours de la première phase, les équipages et les contrôleurs de la circulation aérienne à Mumbai, Kolkata, Chennai, Bengaluru et Hyderabad seront testés.

La DGCA a ordonné le contrôle des passagers en provenance de quatre autres pays - le Népal, le Vietnam, l'Indonésie et la Malaisie, dans le cadre des efforts visant à prévenir la propagation du coronavirus. Tous les passagers en provenance de Chine, Hong Kong, Japon, Corée du Sud, Thaïlande et Singapour sont contrôlés dans les aéroports indiens à la suite du Novel Coronavirus 2019 (CONVID 19). Des cas d'infection virale ont été signalés dans de nombreux pays, dont l'Inde.

IndiGo, le plus grand client A320 Neo au monde, et GoAir, ont 150 Neos avec des moteurs PW entre eux. «Chaque Neo propulsé par PW en Inde a maintenant au moins un moteur modifié. PW a jusqu'à présent remplacé 200 moteurs. Désormais, il ne reste que 100 moteurs PW à modifier avant le 31 mai 2020 », a déclaré Anand Stanley, président et directeur général d'Airbus (Inde et Asie du Sud).

La DGCA a ouvert une enquête sur un incident d’un avion Air India qui s’apprêtait à décoller de Pune, raclant la piste et endommageant l’avion, notamment le fuselage. Pendant le roulage, l’équipage avait effectué un décollage anticipé pour éviter une jeep appartenant à l’Indian Air Force (qui gère l’aéroport) et une personne sur la piste.

Anoushka Shankar, la célèbre virtuose de cithare, accuse les compagnies aériennes de ne pas prendre soin des instruments des musiciens à bord des avions.

La DGCA a temporairement suspendu la licence d'un pilote de la plus grande compagnie aérienne indienne, IndiGo, pour avoir menacé et intimidé une personne âgée sur un vol entre Chennai et Bangalore au cours du mois dernier. Le pilote a abusé de son autorité en intimant et menaçant le passagère et son accompagnatrice, disant qu’elles seraient déferrées au CISF et qu’il déposerait à leur encontre une plainte pour comportement indiscipliné.

Le train avant d'un Cessna appartenant à Garg Aviation, une académie de formation de pilotes, s'est effondré après l'atterrissage à Kanpur dimanche. Pas de blessés à déplorer. La DGCA a ouvert une enquête.

Lors de la session parlementaire du 5 février, M. Puri a reconnu que la DGCA a constaté que les compagnies aériennes faisaient souvent peu de cas des recommandations lors des inspections et notamment du FOQA (Flight Operation Quality Assurance) qui est censé surveiller la sécurité et l'efficacité des opérations aériennes, les procédures ATC et la conception / maintenance des avions. Il a été noté que Le Centre de contrôle de la maintenance (MCC) des compagnies aériennes ne disposait pas d'un personnel technique qualifié et que la mise en œuvre du système de gestion de la sécurité (SMS) était déficiente. Puri a également déclaré que les données de l'enregistreur de données de vol (FDR) analysé en vertu de la FOQA n'était pas conforme aux règlements de l'aviation civile (CAR). Les calendriers d'inspection ne sont pas révisés. Du personnel non formé a été affecté aux comptoirs d'enregistrement. Le logiciel de composition des équipages de conduite n'a pas été mis à niveau », a-t-il déclaré. La DGCA a donc pris des mesures, en suspendant des équipages pour non rapport sur des incidents, des techniciens de maintenance pour non-respect de la procédure d’opérations standard 5SOP.

Un avion d’IndiGo en partance d’Ahmedabad et à destination de Kolkata a dû faire demi-tour après le décollage à cause de vibrations dans l’un des moteurs.

Toujours pendant la session parlementaire, le Chief Minister de Goa, Pramod Sawant, a indiqué que tous les dix jours au moins, un avion civil atterrissant ou décollant à l'aéroport international de Goa Dabolim faisait face à des dangers impliquant des oiseaux ou des chiens errants près de la piste. La marine indienne qui gère l’aéroport s'est déjà plainte auprès des riverains, leur demandant de nettoyer les ordures jetées dans les zones ouvertes près de l’aéroport. Il a par ailleurs déclaré que l'aéroport de Dabolim continuera ses opérations même après la mise en service de l'aéroport international de Mopa dans le nord de Goa.

Un hélicoptère guépard de l'armée indienne, volant d'Udhampur lors d'une sortie d'entraînement, s'est écrasé à Rudkhud près de Reasi au Jammu-et-Cachemire. Pas de victime à déplorer.

Sureté/Douanes/Immigration :

Un passager à destination de Bangkok a été appréhendé à l'aéroport de Delhi pour transporter plus de 1,5 crore de devises américaines.

Les douanes ont saisi 1,5 kg d'or sur un passager arrivé à l'aéroport international de Kannur depuis Doha dans un avion Indigo, et 379 g d’or sur un passager d’un vol Go Air en provenance de dubai.

Les douanes de l'aéroport international de Chennai ont saisi 681 grammes d'or, puis 2 kg d’or lors d’une autre prise.

A Mangaluru, saise de 233 g d’or.

SpiceJet a confirmé s’être fait pirater les données utilisateurs d’1,2 million de personnes. Selon TechCrunch, un chercheur en sécurité a mis en lumière une faille dans la sécurité informatique du groupe en forçant un mot de passe. Le fichier de sauvegarde de la base de données du système n’était pas crypté, ce qui a permis d’accéder aux informations privées des passagers de la compagnie.

Cochin International Airport Ltd déploiera bientôt des scanners de passagers à rayons X sur tous ses comptoirs de départ. Cette décision est conforme à la décision du Bureau de la sureté de l'aviation civile (BCAS) d'installer des scanners dans les aéroports afin d'accélérer le processus d’inspection filtrage des passagers et de mettre fin aux fouilles manuelles.

A Delhi, ce seront 69 scanners de marque allemande qui seraient bientôt installés.

Le service des douanes a saisi deux lingots d'or à l'aéroport IGI transportés par deux ressortissantes indiennes en provenance de Bangkok.

Le CISF a saisi des devises étrangères d'une valeur de 21 lakh Rs à l'aéroport international Indira Gandhi.

Un important dispositif a été mis en place à Ahmedabad et à Delhi pour la visite officielle de Trump en Inde, avec création d’un mur de confinement du bidonville à Ahmedabad et une circulation dans la capitale indienne qui a été ralentie pendant plusieurs heures.

Le BCAS rappelle que les cigarettes électroniques et produits similaires sont formellement interdits dans les aéroports indiens.

A Thiruvananthapuram, saisie de 1,650 kg d’or.

220 capsules d’héroïne ont été saisies sur 3 passagers afghans à l’aéroport de Delhi.

A Kolkata, une passagère a été interpelée en possession de poudre d’or.

Le tribunal local a renvoyé le 2 février Aditya Rao, le suspect dans l'affaire de la bombe à l'aéroport international de Mangaluru (MIA), à deux semaines de garde à vue. L’individu a déposé un IED (Improvised Explosive Device) dans l’aéroport le 20 janvier, semant la panique, et ensuite affirmé qu’une bombe était à bord d’un vol IndiGo. Ce n’était heureusement qu’un canular.

Un homme de 25 ans s'est introduit dans l'aéroport de Raja Bhoj, à Bhopal, dans le Madhya Pradesh. Il a endommagé un hélicoptère stationné (Il a brisé la vitre de l'hélicoptère avec des pierres et endommagé le nez avant de l'hélicoptère) avant de se diriger vers la zone de l'aire de trafic où un vol roulait pour le décollage.

Divers :

31 étudiants se sont vu remettre le diplôme d’études supérieures en gestion de l’aviation par l’Académie de HAL, après avoir suivi avec succès un programme de 15 mois approuvé par AICTE.

Wings India : 12-15 mars 2020, Hyderabad : https://www.wings-india.in/

Présentée comme la plus grande exposition d'Asie sur l'aviation civile, Wings India 2020 se tiendra à Hyderabad, sur l’aéroport de Begumpet, du 12 au 15 mars. Outre des expositions statiques d’appareils d’aviation commerciale, régionale et de fret, l'événement propose également un CEO et des conférences. Un focus particulier sera porté aux affaires puisqu’au cours des 20 prochaines années, les compagnies indiennes devraient acquérir 2 100 nouveaux appareils d'une valeur de 290 milliards de dollars américains.

EU India Aviation Summit : 21 & 22 avril 2020, Delhi. Pour s’inscrire : https://doo.net/event/45091/order

 

Népal :

Le conseil d'administration de Nepal Airlines a approuvé le plan du ministère du Tourisme de céder une participation de 25% dans le transporteur national en difficulté à d'autres entreprises d'État pour lever des capitaux, mais beaucoup, y compris les membres du conseil eux-mêmes, ne croient pas que le plan fonctionnera . «Nous avons décidé de céder une participation de 25% dans Nepal Airlines, car cela permettra à des entreprises publiques telles que le Fonds de prévoyance des employés, Citizen Investment Trust, Nepal Oil Corporation et d'autres entités d'investir dans le transporteur», a déclaré le secrétaire au Tourisme, Kedar Bahadur Adhikari, qui est également président de la Nepal Airlines Corporation.

Le Népal n’est pas prêt pour une éventuelle pandémie de coronavirus, alors même que l'Organisation mondiale de la santé a appelé aujourd'hui les pays du monde entier à se préparer à lutter contre le virus, qui "frappe littéralement à la porte". À l'heure actuelle, le nouveau coronavirus, originaire de Chine, ne représente pas une menace pour le Népal, car un rapatrié de Wuhan âgé de 32 ans, qui a été testé positif il y a plus d'un mois, ne présente aucun symptôme de la maladie. Mais comme l'infection a été signalée dans de nombreux pays, le Népal ne peut rester insouciant, selon les experts de la santé. Le virus, qui a été détecté pour la première fois à Wuhan, en Chine, en décembre, s'est maintenant propagé à 34 pays, tuant 2 700 personnes et infectant 80 238 personnes, principalement en Chine. Même le vice-ministre iranien de la Santé aurait été testé positif au coronavirus aujourd'hui.

Selon des documents déposés au tribunal par des avocats français le 29 janvier, entre février 2014 et avril 2015, Airbus aurait versé 340 000 euros à des hommes d'affaires népalais pour faciliter la transmission de fonds aux autorités népalaises. Les paiements auraient été effectués pour l’achat de deux avions, selon un document de règlement rendu public par le parquet français. Le document indique que la société européenne a versé au moins 340 000 euros de pots-de-vin à des hommes d'affaires et à des fonctionnaires népalais pour obtenir des contrats pour deux jets Airbus A320 à fuselage étroit pour Nepal Airlines Corporation.