Le Ministre de l'Économie et des Finances, M. Bruno Le Maire, a effectué sa deuxième visite aux Emirats arabes unis le 24 février 2019 et a assisté à la signature d'un protocole d'entente entre Mubadala et Bpifrance.

Le Ministre de l'Économie et des Finances, M. Bruno Le Maire, a effectué sa deuxième visite aux Emirats arabes unis le 24 février 2019.

Le Ministre a été reçu par SA Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi et Vice-Commandant Suprême des Forces armées émiriennes. ‪L'entretien a été l’occasion de rappeler leur ambition partagée : renforcer les relations économiques franco-émiriennes dans l'ensemble des secteurs d'activité.

Le ministre s’est également entretenu avec SE Khaldoon Al Mubarak, président de l’Autorité des Affaires exécutives d’Abu Dhabi, Directeur général de Mubadala et co-président du Dialogue stratégique franco-émirien.

                                       Entretien entre M. Bruno Le Maire et SA Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan et SE Khaldoon Al Mubarak

Enfin, il a assisté avec SE Khaldoon Al Mubarak à la signature d'un protocole d'entente entre M. Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, et M.Waleed Al Mokarrab Al Muhairi, Directeur général adjoint du groupe et Directeur général de la plateforme d'investissements alternatifs et infrastructures de Mubadala.

Le fonds souverain émirien prévoit d'investir jusqu'à un milliard d'euros dans le fonds "Lac d’argent". Géré par Bpifrance, ce fonds sera doté d'une enveloppe cible de 10 milliards d'euros, avec la contribution d'investisseurs privés et publics et permettra d’investir sur le long terme dans des entreprises cotées françaises et de leur assurer un actionnariat stable.

 

                                  Signature d'un protocole d'entente entre Mubadala et Bpifrance

 

« Je me réjouis de ce nouveau partenariat entre la France et Abu Dhabi. C'est le signe d'une relation de confiance forte et durable entre nos deux pays" a commenté le Ministre lors de la conférence de presse.

"A travers notre partenariat avec Bpifrance, et notre enagagement dans le fonds LAC I, nous aurons accès à des entreprises exceptionnelles générant des rendements attractifs", a indiqué Waleed Al Mokarrab al Muhairi, Directeur Général adjoint de Mubadala.

 

Retrouvez le communiqué de presse de Bpifrance sur leur site web.