Un accord de facilité entre l’Etat tanzanien et la Standard Chartered Bank Tanzania pour un financement de 1,46 MdUSD concernant le projet de chemin de fer à écartement standard (SGR) de Dar es Salam à Makutupora.

Jeudi 13 février, le service économique en Tanzanie, a assisté à la cérémonie de signature d’un accord de facilité entre l’Etat tanzanien et la Standard Chartered Bank Tanzania pour un financement de 1,46 MdUSD destiné au projet de chemin de fer à écartement standard (SGR), phase 2 comprenant le tronçon de Dar es Salam à Makutupora. Ce crédit de 1,46 MdUSD a fait l’objet d’une syndication ayant impliqué des banques françaises.

Cérémonie de signature entre la l’Etat tanzanien et la Standard Chartered Bank Tanzani.

Cérémonie de signature entre la l’Etat tanzanien et la Standard Chartered Bank Tanzania.

L’évènement qui a eu lieu au sein des locaux de la Banque Centrale de Tanzanie, a permis aux bailleurs de renouveler leur soutien au plan stratégique gouvernemental visant à développer les infrastructures du pays et à garantir une croissance durable et inclusive.

Banque Centrale de Tanzanie

Banque Centrale de Tanzanie

Le plan repose sur deux piliers majeurs : la modernisation et l'extension des infrastructures (tous secteurs confondus) et  le renforcement de la gouvernance responsable. Dans le cadre des grands travaux d'infrastructures, les investissements viseront  surtout à améliorer la connectivité des transports nationaux et régionaux ainsi que l'accès à l'électricité. Pour la gouvernance, la priorité sera accordée à l'amélioration de la gestion financière, à l'attraction des investissements du secteur privé et à la création d'emplois.