Brèves ASEAN
Faits saillants

La croissance thaïlandaise s’établit à 2,4 % en 2019, au plus bas depuis 2014

► Les gouvernements thaïlandais, singapourien, vietnamien et cambodgien revoient à la baisse leur prévision de croissance pour 2020, notamment du fait de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique

► La banque centrale indonésienne abaisse son taux directeur de 25 points de base, à 4,75 %

 Région

  • Les échanges commerciaux entre la France et les pays de l’ASEAN ont progressé de 5,2 % en g.a. en 2019, à 35,3 Mds EUR. Nos exportations progressent de 1,5 %, à 16,5 Mds EUR, tandis que nos importations augmentent de 8,7 %, à 18,8 Mds EUR, portant notre déficit commercial à 2,3 Mds EUR, après 1,1 Md en 2018. Si la France est excédentaire vis-à-vis de Singapour (2ème excédent au niveau mondial en raison principalement du rôle de plateforme de réexportation de la cité-Etat), du Brunei et des Philippines, elle est déficitaire vis-à-vis des sept autres pays de la région. Singapour se distingue par ailleurs comme l’un de nos principaux partenaires dans la région, comptant pour 53 % de nos exportations, en  raison  notamment  de  son  rôle  de  plateforme  commerciale  pour  les réexportations, tandis que le Vietnam est notre principal fournisseur (30 % des importations françaises en provenance de l’ASEAN).

Indonésie

  • La banque centrale a annoncé une baisse de son taux directeur de 25 points de base, à 4,75 %. La décision a été motivée par une inflation contenue, un rendement des actifs qui reste attractif et la volonté de soutenir la croissance économique dans un contexte de risque de ralentissement en Chine sous l’effet du Covid-19. La Banque a également revu à la baisse sa perspective pour la croissance indonésienne de 5,1 -5,5 % à 5,0-5,4 % en 2020, en raison des effets de l’épidémie de coronavirus sur le commerce et le tourisme dans le monde.

  • Freeport Indonesia a annoncé la construction d’une nouvelle fonderie à partir d’août. Cet investissement de 3 Mds USD faisait partie des engagements de Freeport-McMoran, l’actionnaire américain, en échange duquel le gouvernement maintenait les droits d’exploitation de la mine de Grasberg, la deuxième plus grande mine de cuivre au monde, jusqu’en 2041. Annuellement, la fonderie aura une capacité de 2 millions de tonnes de concentré de cuivre et de 500 à 600 000 tonnes de cathodes de cuivre.

  • La start-up française Sigfox a officiellement lancé ses opérations en Indonésie. Premier fournisseur d’accès au monde pour l’internet des objets, Sigfox est présent dans 70 pays. Son réseau est d’ores et déjà disponible à Jakarta et Bandung et devrait couvrir d’ici 2021 toutes les grandes villes du pays.

  • Le ministère des finances a proposé au Parlement de nouveaux droits d’accise portant sur les plastiques, les véhicules polluants et les boissons sucrées. Un droit de 200 IDR par sac plastique, pourrait rapporter 1 600 Mds IDR (117 M USD) à l’Etat selon les calculs présentés par la ministre. Pour les véhicules, la proposition concernerait tous les véhicules roulant avec des énergies fossiles et rapporterait 15 700 Mds IDR (1,1 Md USD). Les boissons sucrées seraient pour leur part taxées 1500 à 2500 IDR par litre (11 à 18 centimes USD), pour des recettes supplémentaires estimées à 6 250 Mds IDR (460 M USD).

Singapour

  • Le ministère du commerce et de l’industrie a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2020, entre  -0,5 % et 1,5 %, contre 0,5 à 2,5 % précédemment, et après 0,7 % en 2019. Alors qu’en novembre 2019, le gouvernement tablait sur une reprise du cycle de l’électronique à l’échelle mondiale, l’épidémie du coronavirus Covid-19 pourrait venir freiner la croissance de l’Asie. Les industries de Singapour tournées vers l’export (secteur manufacturier, commerce de gros) pourraient être touchées par un ralentissement de la demande extérieure, notamment en Chine. La chute du nombre de visiteurs et un ralentissement de la demande intérieure affecteront également les secteurs du tourisme, de la restauration, des transports ainsi que du commerce de détail.

  • Le ministre des finances a présenté au Parlement sa proposition de budget, expansionniste, pour l’année 2020 et anticipe un déficit de 10,9 Mds SGD (2,1 % du PIB). En 2019, Singapour a enregistré un déficit de 1,7 Mds SGD (0,3 % du PIB). En 2020, les dépenses totales devraient être en hausse de 13 %, à 106 Mds SGD, tirées par les dépenses de santé et l’investissement dans les logements et les réseaux de transport, tandis que la progression des recettes serait de 3,1 %, à 94,6 Mds SGD. Le ministre des finances a annoncé qu’un montant de 800 M SGD serait alloué aux agences luttant contre l’épidémie de coronavirus. Un paquet de 4 Mds SGD à destination des entreprises, incluant notamment des mesures d’aides pour les plus affectées par l’épidémie, et un paquet « social » de 1,6 Mds SGD à l’intention des ménages singapouriens sont également prévus. Enfin, le ministre a indiqué la mise en place d’un fond de 5 Mds SGD pour faire face au changement climatique et aux risques de montée du niveau de la mer.

  •  La licorne singapourienne Trax a annoncé le rachat de la startup française Qopius, pour un montant indéterminé. Grâce à cette acquisition, Trax, qui fournit des solutions de reconnaissance d’image et d’analyse pour la grande distribution, entend développer des outils de contrôle en temps réel des produits en magasins et des solutions automatisées de gestion des inventaires. Qopius compte actuellement parmi ses clients des enseignes telles que Carrefour, Casino, et Metro.

Thaïlande

  • La Thaïlande a enregistré en 2019 un taux de croissance à 2,4 %, le plus bas depuis 2014. La faiblesse des investissements publics et des exportations ainsi que la survenue de catastrophes naturelles ont fait chuter la croissance du PIB au quatrième trimestre de 2019. Le National Economic and Social Development Council a par ailleurs revu ses projections de croissance pour 2020 à la baisse, entre 1,5 % et 2,5 %, soit plus d’un point en dessous de ses prévisions antérieures à 2,7%-3,7%, en raison de l’épidémie du coronavirus ainsi que du report du budget fiscal pour 2020. La banque centrale de Thaïlande, qui avait abaissé en décembre dernier ses prévisions de croissance de 3,3 % à 2,8 %, envisage désormais une croissance inférieure à 2,0 %. Le gouvernement thaïlandais devrait mettre en place un nouveau plan de relance économique concernant le tourisme, la consommation et l’investissement d’ici mars.

  • La vente aux enchères de licences 5G qui s’est tenue dimanche 16 février a rapporté près de 100 Mds THB (3,2 Mds USD). L’opérateur mobile Advanced Info Service (AIS) s’est démarqué en s’emparant de 23 licences, soit près de la moitié des 49 fréquences mises en vente. True Move H Universal Communication (TUC) a obtenu 17 licences et Total Access Communication (DTAC) 2 licences. Les deux derniers soumissionnaires, CAT Telecom et TOT ont remporté 6 licences combinées. Ces enchères font de la Thaïlande l’un des premiers pays de la région Asie-Pacifique à développer la 5G, dont les revenus générés devraient atteindre les 7,3 Mds USD d’ici 2030, selon Ericsson Thaïlande.

Vietnam

  • L’épidémie de coronavirus devrait fortement peser sur la croissance du secteur manufacturier, qui atteindrait 2,4 % en g.a. au T1 2020 (contre 10,5 % initialement anticipés), selon l’Office des statistiques GSO. Les secteurs du textile et de l’automobile devraient également être fortement touchés. Pour rappel, le ministère de la planification et de l’investissement a revu à la baisse ses prévisions de croissance début février, à 6,1 % si l’épidémie est maîtrisée au T1 ou 5,9 % si l’épidémie se poursuit au T2, contre un objectif initial fixé à 6,8 %.

  • Le Politburo du Parti communiste vietnamien vient de promulguer une directive sur la Stratégie nationale énergétique jusqu’en 2030, avec des perspectives pour 2045. Pour répondre aux besoins domestiques, les besoins en énergie primaire sont évalués à 175 à 195 millions de tonnes équivalents pétrole d'ici 2030 (contre 78 Mtep en 2018). Les capacités électriques installées devraient s’élever à 125-130 GW en 2030 (environ 47 GW installés à l’heure actuelle) et la part d’énergies renouvelables dans le mix total d'énergie primaire devrait s’établir 15-20% d'ici 2030 (à titre de comparaison, l’hydraulique représente actuellement 10 % de l’énergie primaire). Enfin, le Politburo appelle à la restructuration des entreprises d’Etat du secteur et à la vente ou à la concession de certaines centrales et raffineries, à titre expérimental.

  • Viettel, le groupe de l’industrie et des télécommunications de l’armée, FPT et Vingroup ont chacun annoncé mener des projets de recherche et de production d’équipements 5G, en lien avec la stratégie « Made in Vietnam » du gouvernement. Viettel mobiliserait ainsi 700 Mds VND (30 M USD) et plus de 1000 ingénieurs pour s’engager dans les études et la production du réseau 5G, avec pour objectif d’une mise en œuvre à titre expérimental de micro et macro-puces 5G en juin 2020. VinSmart, filiale de Vingroup, devrait se lancer dans la production de téléphones 5G en juillet. Selon le vice-ministre de l'information et des communications, le département de technologies et d’information du ministère sera chargé d’unir les sociétés vietnamiennes à la fabrication de puces pour l’étranger.

Malaisie

  • L’excédent courant de la Malaisie a fortement progressé en 2019, à 49,7 Md MYR (11,9 Mds USD), son plus important excédent depuis 2012 (50,2 Mds MYR). Ce résultat est attribuable à l’accroissement de l’excédent de la balance commerciale (125,5 Mds MYR, soit 30 Mds USD, +3,4 %) et à la réduction du déficit de la balance des services (10,9 Mds MYR, soit 2,6 Mds USD, -45 %).

Philippines

  • Le président philippin a signé mi-février un décret visant à plafonner le prix de vente en gros et au détail de 133 médicaments (86 principes actifs), afin de rendre l’accès aux soins plus abordable. Cette mesure, qui réduirait en moyenne de plus de 50 % le prix de vente de ces médicaments, sera effective sous 90 jours. Par ailleurs, la « sin tax bill », promulguée fin janvier par le président, exempte de TVA à la vente et à l’importation certains médicaments (traitement contre le diabète, cholestérol et l'hypertension à compter de 2020, ainsi que les maladies mentales et rénales, cancer et tuberculose à compter de 2023).

  • En 2019, les transferts de fonds des Philippins résidant à l’étranger ont atteint leur plus haut niveau à 30,1 Mds USD, soit une progression de 4,0 % en glissement annuel. Ces envois proviennent majoritairement des Etats-Unis (38 % du total), d’Arabie saoudite (7 %), de Singapour (6 %), du Japon (6 %), des Emirats arabes unis (5 %), du Royaume-Uni (5%), du Canada, de Hong Kong, d’Allemagne et du Koweït. L’origine géographique des transferts assure une forte résilience des montants envoyés : la nette baisse des transferts en provenance du Moyen-Orient (-9,8 %), a pu être compensée par la croissance des envois issus d’Asie (+12,3 %), des Amériques (+10,6 %) et d’Afrique (+4,8 %).

  • Les arrivées de touristes internationaux aux Philippines ont atteint un niveau record à 8,3 millions de visiteurs en 2019, soit une progression de 15,2 % par rapport à 2018. La Corée du Sud reste le premier pourvoyeur (2,0 M de visiteurs, augmentation de 22,5 %), suivie de la Chine (1,7 M, +38,6%) et des Etats-Unis (1,1 M, +3 %). En réponse à l’épidémie du coronavirus, les autorités philippines ont annoncé début février l’interdiction d’entrée sur le territoire philippin à toute personne non philippine ou non résidente arrivant de Chine et des régions administratives spéciales de Hong-Kong et Macao. Si cette mesure est maintenue jusqu’à fin avril, le ministre du Tourisme estime que le manque à gagner pour l’économie philippine serait de l’ordre de 43 Mds PHP (soit 850 M USD).

Cambodge

  • La croissance économique, révisée à 6,1 % pour l’année 2020 contre une prévision initiale de 6,5 %, sera notamment affectée par le coronavirus. Le Premier ministre Hun Sen estime que l’impact de cette épidémie sera plus fort que celui du retrait partiel des préférences commerciales « Tout Sauf les Armes ». La pénurie de matières premières en provenance de Chine, causée par le coronavirus, entrainera en effet la suspension des opérations de certaines usines textile, ce qui devrait affecter 7 000 emplois en février et 90 000 emplois en mars.

  • Le ministère des mines et de l’énergie a accordé à la société chinoise Cambodia Resources Energy Development une licence de trois ans pour l’exploration du bloc D, zone offshore de 5 500 km2 dans le golfe de Thaïlande. Il s'agit du second accord pétrolier signé à ce jour par le Royaume. Basée à Singapour, KrisEnergy développe actuellement le champ Apsara dans le bloc A, et s’est fixée pour objectif de commencer à produire en fin d’année. Ce gisement pourrait produire 7 500 barils/jour selon KrisEnergy.

Laos

  • La Banque mondiale a approuvé un financement supplémentaire de 5 M USD pour un projet de gestion durable des forêts, de développement local et d'atténuation du changement climatique. Depuis 2013, ce projet a permis la hausse des conditions de vie dans 650 villages et l’amélioration de la gestion de 41 des 51 aires d’exploitation forestière.

  • En 2019, les exportations de bétail (bovins et buffles) ont représenté environ 227 M USD, contre 90 M USD en 2018, constituant ainsi l’une des principales exportations agricoles du Laos. Le nombre de fermes d'élevage a augmenté d'environ 10 %, à 1 370, et le nombre total de têtes de bétail dans le pays a progressé de 5,2 %, pour atteindre 1,9 M.