Note : la publication complète est disponible au téléchargement en bas de page.

Résumé

En 2019, nos échanges commerciaux avec Singapour ont progressé de 14,7 % par rapport à 2018, à 12,1 Mds EUR. Cette évolution résulte de la hausse de nos exportations (+ 5,6 %, à 8,7 Mds EUR) vers Singapour comme de la forte progression de nos importations (+46,9 %, à 3,4 Mds EUR) en provenance de la cité-Etat.

Notre excédent commercial avec Singapour diminue après quatre années de hausse, à 5,2 Mds EUR en 2019, après 5,9 Mds EUR en 2018. Il s’agit de notre 2ème excédent bilatéral sur la période par son montant (après le Royaume-Uni), ce qui s’explique en partie par l’importance des réexportations depuis la cité-Etat.

La décomposition de nos échanges en 2019 confirme la spécialisation de notre commerce dans la région : les exportations sont dominées par le secteur aéronautique et spatial, les produits de luxe (maroquinerie, parfums et cosmétiques) et les boissons (vins et alcools), auxquels il faut ajouter les produits informatiques et électroniques, tandis que nos importations sont portées par les produits aéronautiques (en forte hausse en 2019), pétroliers, pharmaceutiques et informatiques.