(Les articles originaux en anglais sont disponibles en pièce jointe)

Agriculture et industries agroalimentaires indiennes :

La technologie de précision s’installe dans l’aquaculture:
En Inde, le marché de l’agriculture de précision est évalué à 400 Mio $ en 2019 et pourrait atteindre 764 Mio $ d’ici à 2024. Les objets connectés, l’intelligence artificielle ou les données satellitaires sont les plus utilisés pour la conduite des travaux agricoles. En aquaculture, les systèmes de production en circuits fermés sont en expansion. Cependant l’aquaculture reste encore peu assistée par la technologie. L’intelligence artificielle peut aider à prévoir le développement des maladies et réduire les pertes.

Production record de céréales, estimations 2020

Le National Collateral Management Service (NCML) estime que la production de blé sera 6,27% plus élevée que l’an passé (109MioT), celle de riz de 5%, à 15 MioT. Cependant, la production de pois baisserait de 2% et les oléagineux de 2,6%.

La production d’oignon (+7%)  devrait aussi augmenter. Ces productions en hausse devraient entrainer une chute des cours.

Semer en intercultures de printemps pour compenser les manques en protéagineux

Le gouvernement veut augmenter les semis intercultures (zaid) entre février et juin, afin de compenser les baisses de production sur les pois. La Indian Pulses and Grains Association estime la baisse de production d’haricots mongo à 30% et celle de  lentilles noires à 50%. Au total la production de protéagineux pourrait baisser de 10%. Les réserves en eaux paraissent suffisantes pour assurer la culture en intersaison. 

 

Politiques et initiatives gouvernementales :

Vers la fin des avantages des Duty Free dans les aéroports ?

Afin de réduire les pertes pour des caisses de l’état, le ministère du commerce et de l’industrie propose de réduire les achats d’alcool en duty free à l’arrivée en Inde à 1l par personne et de stopper les ventes de tabac. Le consultant RedSeer estime que les ventes d’alcool de duty free qui rapportaient 200 Mio $ en 2017 pourraient s’élever à 800Mio $ en 2025. Cependant, certains font remarquer que des voyageurs pourraient renoncer à leurs achats si les taxes de 150% s’appliquaient intégralement sur les liqueurs. Le ministère des finances doit trancher.

Les subventions pour les engrais azotés pourraient être modulées selon la taille des exploitations et la qualité des sols

Les subventions aux engrais azotés vont être réformées, passant d’un système d’achats à prix subventionnés (à 70%) à des achats directs par les agriculteurs, lesquels recevront par la suite une prime directement sur leur compte.

Ceci devrait permettre plus de concurrence entre les producteurs de fertilisants. Mais il est aussi envisagé de conditionner la prime à la taille de l’exploitation et la qualité des sols. Sur les 695 Mio€ de subventions, il serait ainsi possible d’économiser de 10% à 15% des fonds. Les agriculteurs s’identifieraient lors de leurs achats soit par leur numéro d’identification unique (Aadhar), leur carte d’électeur ou leur carte de crédit Kisan.

Le ministère des engrais doit constituer un fichier à jour des agriculteurs avant la mise en œuvre de la réforme.

186 nouveaux laboratoires accrédités pour vérifier la qualité des produits exportés

L’organisme accompagnant les exportations de produits agricoles APEDA a ajouté 135 laboratoires aux 51 existant actuellement, afin d’offrir plus de facilité aux exportateurs pour analyser leurs produits avant export. Tous les laboratoires accrédités par le National accreditation Board for testing and Calibration Laboratories (NABL) seront désormais référencés par l’APEDA.

Moderniser le secteur de la pomme de terre

Lors du 3ème sommet mondial de la pomme de terre qui se tenait au Gujarat, le premier ministre Modi a exhorté le secteur de la pomme de terre à investir massivement dans les nouvelles technologies : biotechnologies, intelligence artificielle, blockchain, drones, tout en continuant à développer l’irrigation au goutte à goutte ou les chambres froides. Il a aussi poussé à développer de nouvelles variétés via la recherche agronomique et développer les pommes de terre semence. Il a mis en avant la réussite du Gujarat dans ce secteur, qui a augmenté sa production de pomme de terre de 170% en 11 ans, tandis que le reste de l’Inde n’augmentait que de 11%, pour atteindre 52,5 Mio T en 2019.

 

Réglementation sécurité des aliments :

Report à juillet des normes applicables aux limites en magnésium et calcium pour les eaux en bouteilles (autres que les eaux minérales). FSSAI

Contrôles qualitatifs obligatoires dans la chaine lait indienne

La FSSAI a rendu obligatoire à compter du 1er janvier 2020 pour les laiteries le contrôle de 9 composants physiques ou chimiques du lait, la recherche de 12 produits adultérant, et 4 contaminants chimiques et de 4 contaminants microbiologiques. Après la consultation des acteurs de la filière lait, la FSSAI a retiré le 10 janvier 2020 le sulfate d’ammonium des produits interdits dans le lait, bien que des ajouts abusifs aient pu être constatés parfois.

https://www.fssai.gov.in/upload/advisories/2020/01/5e1c5fdf5dcd3Order_Scheme_Testing_Inspection_Diary_13_01_2020.pdf

La FSSAI publie un document sur les Apports nutritionnels recommandés (ARN) pour les vitamines et les minéraux

Elle précise que les aliments transformés peuvent utiliser des vitamines, minéraux et acides aminés tant que les valeurs ARN indiennes ne sont pas dépassées. Ce document est disponible sur le site internet de la FSSAI.

 

Commerce et coopération internationale :

Le quota d’importation de lentille 2019 n’ayant pas été saturé, le gouvernement indien prévoit un quota de 400 000T de lentilles noires d’ici à juin 2020

Alors que l’année 2019 s’est terminée avec une hausse des prix des lentilles du fait de la faible récolte, les importations de fin d’année, de nouveau autorisées par le gouvernement indien après deux ans de quotas très restrictifs, n’ont pas permis de saturer le marché. Le contingent n’était ouvert qu’aux moulins. 1778 moulins ont reçu une autorisation d’importation de 139 T chacun (indépendamment de leur capacités). Toutes les importations ont été effectuées en provenance de Myanmar.

Le gouvernement a augmenté le quota d’importation de lentilles Urad de mars à juin 2020 à 400 000T.

Suite à la hausse des taxes à l’importation sur l’huile de palme raffinée, la Malaisie s’engage à importer du sucre indien

La Malaisie s’est engagée à importer 130 000T de sucre en provenance d’Inde sur le premier trimestre 2020. Elle espère ainsi apaiser l’Inde qui a sommé la Malaisie de réduire le déficit entre leurs échanges. L’Inde est le premier importateur d’huile de palme de Malaisie ces cinq dernières années et a restreint ses approvisionnements dernièrement.

L’Indonésie augmente ses importations de viande, sucre et pièces détachées automobiles en prévenance d’Inde, en échange d’un meilleur accès sur l’huile de palme vierge

Suite à l’arrêt des exportations d’huile de palme malaisienne, l’Indonésie pris le marché d’huile de palme vierge. En contrepartie elle s’est engagée à augmenter ses importations en provenance d’Inde. Il s’emblerait qu’elle prévoit  un doublement des importations de viande de buffle à 200 000T, et que l’assouplissement de ses normes de qualité sur le sucre puisse permettre d’augmenter les approvisionnements en provenance d’Inde. Officiellement aucun commentaire n’a été fait.

USA-Inde tente de finaliser un accord sur les échanges de 10Mrd$ avant la visite de Trump en Inde 24-25 février

L’accord porterait sur des domaines variés, et dans le secteur agricole sur un accès au marché indien pour les produits laitiers, actuellement fermé. Les amandes pourraient aussi obtenir un feu vert phytosanitaire en contrepartie d’exportation de raisins indiens. L’Inde souhaite retrouver le bénéfice du système de préférence généralisée, que les USA lui ont retiré le 5 juin 2019, du fait du creusement du déficit des échanges bilatéraux. L’Inde a exporté d’avril à novembre 2019 vers les USA 35Mrd$ tous secteurs confondus, tandis qu’elle n’importait que 25Mrd$.

Les USA souhaitent aussi obtenir l’autorisation d’exportation d’aliments pour animaux à base d’OGM

Le marché indien de l’alimentation animale pourrait atteindre 1,26Mrd$ d’ici à 2024, du fait de l’augmentation du cheptel. Cependant la production de fourrage en Inde reste constante. Face à ce déficit, il conviendra d’importer. Les USA souhaitent obtenir l’autorisation de vendre en Inde de l’alimentation animale produite à partir d’OGM, alors que l’Inde rejette la production d’OGM alimentaires. Alors que le ministère des productions animales s’est élevé contre cette possibilité, la FSSAI serait en cours de rédaction d’un cahier des charges pour les aliments pour animaux plus ouvert. La Chine a ouvert en 2019 les importations de soja OGM en provenance des USA, et début janvier les aliments pour animaux avec OGM.

Le risque de perdre en compétitivité vis-à-vis de la Chine pourrait emporter la décision indienne.

Renforcement de la relation Inde-Royaume-Uni dans le la recherche agronomique

Dans le cadre du programme Transforming India's Green Revolution and Empowerment for Sustainable Food Supplies (TIGR2ESS), un programme de bourses sera bientôt mis en œuvre conjointement par le Département indien de la biotechnologie (DBT) et le National Institute of Plant Genome Research (NIPGR), selon Howard Griffiths, chercheur principal pour le programme TIGR2ESS et défenseur de l'Université de Cambridge dans les relations Cambridge-Inde. Cela devrait permettre à 30 étudiants indiens de travailler deux ans dans les universités agronomiques du Royaume-Uni.