Actualités du transport aérien Inde 1er au 29 janvier 2020

Actualités :

Le  27 janvier, le gouvernement indien a publié le PIM (Preliminary Information Memorandum) pour le désinvestissement de la compagnie nationale Air India : les acquéreurs qui se feront connaitre d’ici au 17 mars 2020 pourront briguer 100% de la compagnie (ses avions, à l’exception des 4 Boeing 747 VVIP, 100% de la filiale Air India Express, 100 % des parts du gouvernement -soit 50%, le solde appartenant à Singapore Airlines- de AISATS (Air India Airport Services Private Limited). La dette de la compagnie a été réduite de 62 000 à 23 286 crore ₹ (soit de 8 à 3 milliards d’€), en transférant une partie des dettes sur un véhicule spécial (SPV) : Air India Assets Holding Ltd. En revanche la compagnie régionale Alliance Air, le catering et l’unité MRO de la compagnie nationale ne sont pas inclus dans la vente. La société Ernst & Young a été nommé conseiller unique pour la transaction. La compagnie nationale ne peut toujours pas être détenue en majorité par un actionnaire étranger, et le ou les acquéreurs devront démontrer leur fiabilité financière (le seuil a cependant été abaissé pour les compagnies locales, ce qui permet à SpiceJet et Vistara de rejoindre IndiGo dans la liste des acquéreurs potentiels) ; Le critère de valeur nette minimale pour soumissionner pour Air India a été fixé à 3 500 crore ₹ (soit 450 millions d’€), mais le gouvernement a autorisé les transporteurs nationaux à valeur nette négative à faire des offres en fonction de la force de leurs partenaires du consortium si la part de la compagnie aérienne locale dans le consortium n’excède pas 51%.

Pendant une période d’un an à la date de sélection du soumissionnaire, ce dernier ne pourra pas transférer de titres de participation (equity securities). Selon CNBC-TV18, la perte nette de la compagnie aérienne a diminué de 46% sur douze mois, tandis que le rendement a augmenté de 6,7%. Les revenus ont augmenté de 14,7% en glissement annuel pour atteindre environ Rs 17,320 crore (soit 2,2 milliards d’€) avec une capacité de transport de passagers ou ASK (Available Seat Kilometers) en hausse de 4,9%. Le facteur de siège a augmenté de 2,6%. Les revenus de fret ont également progressé de 10% au cours de la période d'avril à décembre pour atteindre 1 208 crore ₹ (soit 153 millions d’€). La compagnie a affiché une meilleure performance opérationnelle avec un EBTIDA positif de 460 crore ₹ (58 millions d’€). Considérant les 121 aéronefs d’Air India, dont 65 sont en lease, et les 25 737-800 NG d’Air Inda Express (dont 7 sont en lease, 8 en dry lease), les analystes pensent qu’un repreneur peut récupérer une grande partie de son investissement en optant pour la location-vente d’avions (sale and lease back). Le ministre de l'aviation civile, Hardeep Singh Puri, a déclaré que le gouvernement était disposé à "réviser et affiner" les conditions de vente sur la base des suggestions des investisseurs.

 

Le MoCA (Ministry of Civil Aviation) indien a demandé à 20 aéroports de passer au détecteur thermique les passagers en provenance de Chine en raison du coronavirus qui a déjà fait plus de 100 morts depuis le début de l’épidémie à Wuhan, en Chine. Un jumbo jet (423 places) d’Air India serait prêt à évacuer les citoyens indiens de la province de Wuhan en Chine, dès que le Ministère des affaires étrangères (MAE) et le ministère de la santé l’autorisent. Un centre d'appels NCDC 24h / 24 et 7j / 7 (+ 91-11-23978046) a été rendu opérationnel pour surveiller la liste des contacts fournie par le MAE, fournir des détails sur les agents de surveillance du district et de l'État à ceux qui les recherchent, et en cas de requête clinique, diriger l'intéressé vers le responsable du programme de surveillance intégrée des maladies (IDSP). Le ministère de la Santé a également émis un nouvel avis demandant aux passagers de suivre certaines règles s'ils sont en Chine ou s'ils voyagent ou reviennent de Chine.

 

En raison des tensions dans la région, Air India et Air India express ne volent plus au-dessus de l’Iran, ce qui entraine 40 mn de temps de trajet sur les vols entre l’Inde et l’Occident. IndiGo pour sa part a indiqué ne pas survoler l’espace aérien iranien ni irakien pour ses vols sur le Moyen-Orient et la Turquie.

 

Le gouvernement réfléchirait à privatiser son école de formation au pilotage IGRUA (Indira Gandhi Rashtriya Udan Academy) basée à Amethi dans l’Uttar Pradesh, en offrant au futur soumissionnaire privé retenu une concession de 50 ans. L’école perdrait chaque année 6 crore ₹. Elle dispose de 19 avions opérationnels, dont 9 auraient plus de 20 ans, les autres sont en maintenance.

 

Aviation commerciale :

Selon un récent rapport de CAPA, les compagnies aériennes indiennes devraient perdre plus de 600 millions de dollars au cours de l'exercice 2020 par rapport à une estimation précédente d'un bénéfice annuel de 500 à 700 millions de dollars. En cause, le prix du baril à la hausse, la faiblesse de la roupie face au $, des avions immobilisés (pannes moteur PW 1100 NG et Max), des commandes livrées en retard, un marché domestique extrêmement concurrentiel, et des compagnies qui n’augmentent pas leurs prix pour gagner des parts de marché, un cadre réglementaire plus strict, et une croissance du marché domestique de 4,5% en 2019-20, après 5 ans de croissance à deux chiffres. En 2019, des surcoûts liés à la fermeture de l’espace aérien supérieur pakistanais pendant 5 mois, et maintenant, les mesure de précaution qui tendent à ne pas survoler les pays du Golfe depuis que le Boeing 737-800 d’Ukraine International Airlines a été abattu par erreur dans le contexte d’une escalade militaire entre l’Iran et les Etats-Unis.

Le Ministre du commerce indien envisage de réduire le quota d’alcool en duty free dans les aéroports à une bouteille. Cette annonce n’est pas bien accueillie par l’association des opérateurs aéroportuaires privés.

Selon les données de la DGCA, la croissance annuelle du trafic domestique en 2019, avec 144 millions de passagers transportés (14.41 crore pax) a été de 3,74%, contre 18,6% en 2018. IndiGo maintient sa position de leader, avec 47,5% en décembre 2019, suivie par Spice Jet 16,1%, Air India 11,9%, GoAir, 10,2%, AirAsia India 7% et Vistara 6,1%.

Le gouvernement réfléchirait à changer la catégorie fiscale du kérosène : les droits d’accise de l’ATF devraient, à l’instar de l’essence et du diesel, bénéficier d’un taux forfaitaire par litre au lieu de la taxation actuelle variable selon le prix du kérosène.

Bengaluru a le potentiel pour devenir la capitale aéronautique indienne, a déclaré le secrétaire à l'aviation Pradeep Singh Kharola.

Annulant une décision de 2006, le Conseil des ministres (Union Cabinet) autoriserait à nouveau les compagnies aériennes internationales de trois pays - États-Unis, Canada et Australie - à effectuer leur propre manutention au sol, a rapporté The Hindu. Les compagnies aériennes américaines notamment auraient désormais la possibilité de faire des contrôles d'accès à l'avion, des bagages non accompagnés, et des contrôles de sureté du fret. 

Avant la modification, les transporteurs étrangers devaient conclure un accord avec une entreprise indienne pour effectuer ces tâches.

Le ministère de l'Aviation a décidé de suspendre immédiatement la perception de redevances d’approvisionnement en carburant (FTC : Fuel Throughput Charges) dans tous les aéroports, aérodromes et héliports à travers l'Inde. Le ministère a indiqué qu’AERA (Airports Economic Regulatory Authority), l’agence qui détermine les tarifs et redevances, devrait désormais prendre en compte le montant de cette source de revenus pour indemniser l’exploitant d’aéroport en re calibrant les autres tarifs lors de leur détermination.

 

  • Jet Airways :

Après le SFIO (Serious Fraud Investigation Office pour la gestion de l’entreprise), et le ED (Enforcement Directorate pour le blanchiment d’argent), c’est au tour du fisc de s’intéresser de près à Jet Airways, et à son fondateur Naresh Goyal, sur soupçon d’évasion fiscale.

Le groupe britannique Hinduja n'aurait finalement pas fait d’offre pour Jet Airways Ltd avant la date limite, a déclaré à VCCircle un prêteur qui fait partie du comité des créanciers de la compagnie aérienne. Par contre, le groupe Synergy basé en Amérique du Sud et la société de reconstruction d'actifs basée à New Delhi, Prudent ARC Ltd, ont manifesté leur intérêt, a déclaré le prêteur.

Il est fait mention de la vente des activités néerlandaises de Jet Airways en liquidation judiciaire à KLM. Si les autorisations statutaires et réglementaires sont réunies, en vertu de la loi néerlandaise et indienne, la transaction porterait sur une partie des activités commerciales de Jet Airways et n’impacterait pas la structure de l’actionnariat de la société.

En novembre 2019, le tribunal sur les faillites avait enjoint au Comité des créanciers (CoC) de débloquer sa part du financement intérimaire du Processus de résolution de l'insolvabilité des entreprises (CIRP). Le tribunal a ordonné au CoC de débloquer des fonds immédiatement quand le liquidateur l’a informé que cela n’avait pas encore été fait. 

Toutefois, deux des préteurs de Jet Airways, IDBI Bank et Indian Overseas Bank, ont demandé une dispense pour ne pas débloquer de fonds, en arguant du fait qu’ils relèvent de la PCA (Prompt Corrective Action) de la Banque centrale. L'affaire sera entendue le 19 février.

Conformément aux directives de la Reserve Bank of India, les banques dont la qualité des actifs et la base de capital sont médiocres relèvent du cadre de l'APC. Les banques en vertu de l'APC sont tenues de restreindre leurs actifs risqués.

 

  • Air India :

Le fisc a fait une enquête sur AIESL, la filiale MRO d’Air India.

Le Ministre Puri a demandé la mise en place d’un comité interne comprenant des managers de la compagnie et des représentants syndicats pour évoquer le sort des employés de la compagnie nationale après la privatisation. L’EoI et le SPA (Expression of Interest et Share Purchase Agreement) ont été approuvés le 7 janvier. En vue d'attirer des investisseurs, le gouvernement a également approuvé un important transfert de dette du transporteur national vers un véhicule à usage spécial (SPV) : près de 80% de la dette totale pourrait ainsi être transférée.

Un diplômé sans emploi a été dupé de 5 lakh Rs sous prétexte d'un travail de bureau à Air India par un homme qui prétendait être cadre dans l'entreprise.

La compagnie aérienne nationale Air India et la plate-forme de réservation de voyage Amadeus ont signé un accord : les vols internationaux et nationaux d’Air India seront accessibles via la plate-forme Amadeus.

 

  • Vistara :

Dans la perspective de son expansion internationale, Vistara serait en discussion pour obtenir des créneaux horaires à l'aéroport de Londres Heathrow, l'aéroport le plus fréquenté d'Europe. Stansted est également envisagé, bien que plus loin de London qu’Heathrow, en second choix.

Elle a choisi APG comme représentant en France.

  • IndiGo :

Nouvelles liaisons :

Hyderabad – Dammam eff 15FEB20 1 daily
6E1225 HYD0030 – 0250DMM 320 D
6E1226 DMM0350 – 1020HYD 320 D

Kozhikode – Jeddah eff 29MAR20 1 daily
6E1842 CCJ0855 – 1220JED 320 D
6E1843 JED1320 – 2135CCJ 320 D

Mumbai – Dammam eff 07MAR20 1 daily
6E1837 BOM1925 – 2050DMM 320 D
6E1838 DMM2150 – 0410+1BOM 320 D

Thiruvananthapuram – Dammam eff 07MAR20 1 daily
6E1356 TRV0920 – 1140DMM 320 D
6E1357 DMM0055 – 0820TRV 320 D

Selon le portail AirlineRatings.com sur la sécurité des compagnies aériennes, IndiGo est le transporteur low-cost le plus sûr au monde pour 2020 après Air Arabia (EAU), Flybe (Royaume-Uni), Frontier (États-Unis) et HK Express (Hong Kong). Les cinq autres de la liste sont JetBlue (États-Unis), Volaris (Mexique), Vueling (Espagne), Westjet (Canada) et Wizz (Hongrie).

Le différend entre Rahul Bhatia et Rakesh Gangwal, co-fondateurs et promoteurs d'IndiGo pourrait être résolu lors de l’assemblée générale extraordinaire (EGM) d'InterGlobe Aviation (IGA), société holding de la compagnie aérienne, le 29 janvier, à la demande du groupe Gangwal pour amender les dispositions de l'article d'association, comme celle accordant aux deux fondateurs le premier droit de refus (RoFR) si l'un d'eux veut vendre sa participation.

Dutta, le CEO actuel, a été reconduit dans ses fonctions jusqu’au 23 janvier 2024.

Le bénéfice après impôts de IndiGo a augmenté au cours du 3ème trimestre (octobre-décembre 2019) pour atteindre 496 crore ₹ (64 millions d’€). L’ASK (sièges-kilomètres disponibles) a augmenté de 23% et devrait continuer à croitre de 20% pour l’année fiscale 2021. Le solde de trésorerie est de 20 068 crore ₹ (3 milliards d’€)

  • GoAir :

GoAir a signé un partenariat avec Discover the World, un spécialiste de voyages pour les destinations suivantes : Australie, Canada, France, Grèce, Israel, UK, et USA.

Goair a établi un partenariat avec Matrix Cellular, un fournisseur de solutions mobiles et de données en Inde, ce qui permettra les communications mobiles des passagers sur les vols internationaux, le téléphone Matrix agissant comme un router wifi.

En raison de retard de livraison d’appareils et de moteurs, la compagnie GoAir suspend certaines de ses opérations. Elle assure ses clients qu’elle fera tout pour un retour à la normale dès que possible.

  • Autres compagnies :

Le CEO de Qatar Airways, Al Baker, indique que sa compagnie dessert l’Iran malgré les tensions US Pays du Golfe. Il se dit toujours prêt à acquérir des parts dans IndiGo. Les deux compagnies ont récemment signé un accord de partage de code et espèrent ensemble accroître la capacité entre l’Inde et le Qatar après la cessation des opérations de Jet Airways.

 

Aviation générale, Hélicoptères & Drones :

4 ans après la signature d’un accord entre l’Inde et la Russie pour l’acquisition de 200 Kamov Ka-226 T, il semblerait que les négociations tarifaires soient enfin terminées et qu’un contrat commercial puisse être signé dans les prochains mois.

Plus d'un millier de drones ont été enregistrés sur le portail du gouvernement au cours des deux derniers jours alors que les propriétaires de drones se précipitent pour éviter les sanctions. L'Inde a notifié à tous les types d'opérateurs de drones qu’ils doivent s'inscrire sur la plateforme Digital Sky de la Direction générale de l'aviation civile (DGCA) jusqu'au 31 janvier. A partir du 1er février, un drone non déclaré déclenchera une action pénale.

La Drone Federation of India (DFI) a annoncé faire d'Amazon Web Services (AWS) son service Cloud préféré pour stimuler le développement et l'innovation autour de la création d'un écosystème de drones dans le pays.

 

Aéroports & navigation aérienne :

Le trafic passager dans les aéroports de Mumbai et Delhi reprend, après avoir connu une chute l'année dernière, la première baisse de ce type depuis 2008. La principale raison de la baisse du trafic passager annuel a été la cessation des opérations de Jet Airways : Jet représentait 30% de la capacité sur le trafic domestique et international sur son hub de Mumbai, et 14 à 16% à Delhi.

Le Chairman d’Airports Authority of India, Arvind Singh, a annoncé un investissement de 25 000 crore ₹ (3,2 milliards d’€) dans les 5 prochaines années pour créer de nouvelles aérogares, pistes et mettre en place des équipements technologiques.

Malgré certaines protestations contre la privatisation, Airports Authority of India (AAIa nommé le cabinet de conseil mondial PwC en tant que conseiller en transactions pour proposer une demi-douzaine d'aéroports, dont Varanasi, en partenariat public-privé (PPP).

L’addition d’un 11ème candidat sur une liste pour le poste de Member, Finance, à AAI, après la date limite, a suscité beaucoup d’émoi.

Le directeur d’AAI pour la région du Nord-Est a indiqué recruter des personnes transgenre et ayant le Down Syndrome.

Le cabinet de conseil en aviation CAPA a déclaré qu'il s'attend à ce que le deuxième aéroport international de Goa soit prêt à fonctionner au cours des trois prochaines années. La Cour suprême a autorisé jeudi la construction d'un aéroport international par le groupe GMR à Mopa dans le nord de Goa et confié à NEERI (National Environmental Engineering Research Institute) la charge de superviser le projet pour s’assurer qu’il n’y ait pas de dommages environnementaux.

En raison de Republic Day le 26 janvier, l’espace aérien delhite a été fermé deux heures par jour les 18, 20-24 et 26 janvier 2020.

Le tribunal arbitral statue sur un différend entre GVK et Bidvest. Pour mémoire, GVK avait exercé son droit de premier refus l’année dernière au moment où Bidvest avait annoncé vouloir vendre ses parts mais n’avait pas réussi à acquérir les dites parts dans le délai prescrit : Bidvest ne pourra pas vendre ses parts à Adani.

Dans un souci de concurrence équitable, le gouvernement réfléchirait également à plafonner à 2 le nombre d’aéroports pour lequel un potentiel investisseur privé pourrait faire une offre lors de la prochaine série de désinvestissement d’aéroports publics actuellement gérés par AAI. On se souvient qu’Adani a décroché tous les contrats des 6 derniers aéroports publics ouverts au désinvestissement alors même que le groupe ne pouvait justifier d’aucune expérience dans le domaine des opérations aéroportuaires.

Selon une directive du ministère de la Défense, HAL renoncerait à percevoir des frais d’exploitation pour les vols civils sur l’aéroport Ozar près de Nashik, dans le cadre du plan UDAN. Alliance Air, filiale d'Air India, opère de Nashik à Hyderabad, Ahmedabad et Pune. De plus, la compagnie aérienne privée TruJet opère également quotidiennement sur la route Nashik-Ahmedabad. En outre, la DGCA a donné son accord pour des atterrissages nocturnes.

Une visibilité réduite à 50 mètres a fortement perturbé les opérations aériennes à l’aéroport de Delhi le 18 janvier.

L'aéroport de Pune fait partie des huit aéroports du pays sélectionnés par Airports Authority of India (AAI) pour effectuer des essais d'un système intelligent de contrôle des bagages, alimenté par l'intelligence artificielle (AI). Le système est une solution basée sur l'IA développée pour améliorer la sureté dans les aéroports, ont déclaré des responsables de AAI.

Pune bénéficiera également bientôt de portes électroniques équipées de reconnaissance faciale à l’entrée dans l’aéroport, dans la zone d’inspection filtrage et la zone d’embarquement de l’équipementier japonais NEC.

GMR a remporté un contrat pour la mise en place de boutiques dans la zone duty free à l’aéroport de Kannur. Il s'agit de la première concession de ce type pour GMR, selon le communiqué.

GMR Infrastructure Ltd a informé jeudi les bourses que sa filiale GMR Hyderabad Aerotropolis Limited (GHAL), a conclu une joint-venture avec ESR Hyderabad 1 Pte Limited (ESR), une filiale d'ESR Cayman Limited, dont le siège est à Hong Kong, pour développer un parc logistique et industriel dans la ville de autour de l'aéroport d'Hyderabad.

L’allemand Fraport AG tente à nouveau de quitter DIAL, le consortium dirigé par GMR Infra qui gère l'aéroport de Delhi, en vendant sa participation de 10%. GMR a le droit de premier refus sur toute sortie envisagée par Fraport. Fraport aurait également contacté le Fonds national d'investissement et d'infrastructure (NIIF) géré par l'État pour acheter sa participation.

A noter que le NIIF, ainsi que le Fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) et PSP Investments du Canada ont signé l'année dernière un pacte avec le groupe GVK, pour investir 7614 crores de roupies.

Une équipe de Zurich aiports, dont le PDG Stephan Widrig, le directeur financier Lukas Brosi, entre autres, a rencontré les responsables de l'aéroport international de Noida Limited (NIAL) dans le Grand Noida et a ensuite visité le site du projet à Jewar. L'équipe suisse a tenu une réunion avec des responsables de la NIAL, y compris le PDG Arun Vir Singh, au cours de laquelle une présentation détaillée du futur aéroport international a été faite, lequel a l’ambition d’être le plus grand d’Inde lorsqu'il sera pleinement opérationnel. L'ensemble du projet s'étalera sur 5 000 hectares et devrait coûter 29 560 crore ₹. Ce sera le troisième aéroport dans la région de Delhi, après celui d’Indira Gandhi et de Hindon à Ghaziabad.

Pour pouvoir agrandir l’aéroport Rajiv Gandhi d’Hyderabad et doubler à terme sa capacité, 585 arbres devraient être abattus. GMR a obtenu l’autorisation du ministère de l’environnement.

Un accord a été signé entre BIAL (Bangalore International Airport Limited) et Kunz GmbH pour l’achat et la maintenance d’un DARK (Disabled Aircraft Recovery Kit).

Les travaux d’entretien de la piste principale de l’aéroport de Mumbai pourraient être achevés plus tôt que prévu, vers le 28 mars.

Alors que GMR avait fait une offre pour la concession de l’aéroport de Nagpur, le ministre des transports Gadkari aurait déclaré que le gouvernement fédéral pourrait imaginer demander à MIAL (Mihan India Airport Limited) de lancer un nouvel appel d’offres, invalidant le choix du soumissionnaire de l’appel d’offres précédent.

L'aéroport de Delhi a été choisi comme centre de transbordement de fret par la Chine : le fret chinois vers les pays d'Asie centrale est désormais acheminé via l'aéroport international Indira Gandhi (IGIA) avec le nouveau Transbordement Excellence Center (TEC).

Un DVOR (Doppler Very high frequency Omni Range) a été installé à Kozhikode.

L'aéroport de Delhi a été choisi comme centre de transbordement de fret par la Chine : le fret chinois vers les pays d'Asie centrale est désormais acheminé via l'aéroport international Indira Gandhi (IGIA) avec le nouveau TEC.

Un DVOR (Doppler Very high frequency Omni Range) a été installé à Kozhikode.

 

OEM & MRO :

L’agence de notation CRISIL a relevé les notes long terme et court terme d’Air Works à BBB/Stable et A3+ respectivement. Air Works dispose d’ateliers de maintenance à Hosur, Mumbai et Kochi, certifiés par la DGCA et EASA.

Air India Engineering Services Limited (AIESL), la branche maintenance, réparation et révision (MRO) du transporteur national indien, estime que pas moins de 1 000 crore ₹ seraient nécessaires pour assurer sa survie. L'AIESL, qui compte actuellement 5 000 employés, aurait approché des équipementiers étrangers pour voir comment travailler ensemble sur la maintenance des moteurs.

Hindustan Aeronautics Ltd (HAL) et Wipro 3D, les activités de fabrication additive métallique de Wipro Infrastructure Engineering (WIN) ont signé un pacte pour concevoir, développer, prouver, fabriquer et réparer des composants aérospatiaux utilisant la technologie d'impression 3D métal.

 

Sécurité / Incidents :

La DGCA indienne a repoussé la date limite nécessaire à IndiGo pour remplacer 135 réacteurs PW1100G non modifiés équipant certains de ses Airbus A320neo. L'autorité donne désormais à la low-cost jusqu'au 31 mai (au lieu du 31 janvier) pour remplacer ses anciens PW1100G par de nouveaux, un calendrier plus réaliste pour la compagnie et pour le motoriste Pratt& Whitney. Selon la DGCA, tous les avions équipés de moteurs non modifiés seront cependant cloués au sol après cette date.

La DGCA affirme par ailleurs que tous les 106 et 41 A320 opérés par IndiGo et GoAir ont au moins un moteur PW1100 G modifié. En cas de problème avec un moteur défectueux, le moteur modifié permet à l’appareil de se poser.

Un A320 de Go Air a dû faire un demi-tour de précaution après le décollage en raison d’un problème technique (indication de porte ouverte « door avionics open » à 10 000 pieds).

La DGCA a décidé d’inspecter les écoles de pilotage, après 5 accidents en 2019. Selon les données publiées, 70% des accidents sont imputables au non-respect des SOP (Standard Operating Procedures).

Le commandant de bord et copilote d'un avion Cessna qui s'était écrasé et a pris feu lors de l'atterrissage à l'aéroport d'Aligarh l'année dernière ont vu leurs licences suspendues par la DGCA pour un an et six mois, respectivement.

Une personne a été tuée et une autre blessée après qu'un toit en construction d'un bâtiment de liaison reliant les terminaux 1 et 2 de l'aéroport de Bhubaneswar s'est effondré samedi matin.

Un A 320 d’IndiGo assurant la liaison Mumbai Nagpur a fait un atterrissage d’urgence en raison d’une suspicion de problème technique.

En raison d’une défaillance technique, le vol Air India qui devait assurer la liaison Varanasi – Dehradun n’a pas décollé, laissant 118 passagers sur place.

Le vol TruJet  Kadapa – Vijayawada a dû faire un atterrissage d’urgence après un incident avec un oiseau.

Le vol G8 186 Delhi – Varanasi a fait demi-tour en raison de vibrations du moteur en vol. La DGCA inspecte tous les moteurs Pratt & Whitney ayant volé plus de 3 000 heures depuis le 24 décembre dernier.

Un A320 assurant un vol Pune Jaipur a fait un atterrissage d’urgence à Mumbai en raison d’un incident moteur.

Un vol Bangaluru – Mumbai a fait un atterrissage d’urgence en raison d’un voyant lumineux annonçant un souci avec la pressurisation de la cabine.

Les employés de l'avionneur américain Boeing, dans leurs communications internes relatives à la conception et à la certification de l'avion Boeing 737 MAX, avaient ridiculisé les responsables des compagnies aériennes et les régulateurs de divers pays, dont le régulateur indien de l'aviation, la Direction générale de l'aviation civile (DGCA), il y a deux ans. Selon des informations publiées mi-janvier 2020, après avoir qualifié les régulateurs d'autres pays de "crétins", un employé de Boeing a ajouté que la DGCA indienne "est apparemment encore plus stupide", en 2018. Les communications internes publiées début janvier ont révélé comment les employés de Boeing ont convaincu les responsables des compagnies aériennes et les régulateurs qu'il n'y avait pas besoin de formation sur simulateur concernant le logiciel MCAS. Dans plusieurs messages, des employés de Boeing ont insulté des responsables de la FAA qui certifiaient l'avion. Dans l'un des échanges, un employé a déclaré que la présentation de Boeing à la FAA sur le Boeing 737 MAX était si compliquée que pour les responsables de l'agence "c'était comme des chiens devant la télévision". Dans un autre message, envoyé en février 2018, un employé a écrit: "Souhaitez-vous mettre votre famille dans un avion formé par simulateur MAX? Je ne le ferais pas."

Le régulateur de l'aviation, la Direction générale de l'aviation civile, a suspendu les licences des pilotes de GoAir qui ont posé le vol Nagpur-Bengaluru le 11 novembre 2019, même après avoir perdu la référence visuelle lorsque l'avion était à 50 pieds au-dessus de la piste (respectivement 6 et 3 mois pour le commandant et le copilote). 100 pilotes de la compagnie auraient volé plus de 1 000 heures par an et/ou plus de 2 nuits d’affilée, ce qui est contraire au règlement FDTL de la DGCA.

Un rat à bord du vol AI 691 de Varanasi à Dehradun a empêché le décollage de l’avion.

Un instructeur et un pilote stagiaire sont morts dans un accident d'avion à l'aéroport de Dhana, dans le district de Sagar, vendredi soir. L'avion monomoteur Cessna utilisé pour la formation des pilotes appartenait à la Chimes Aviation Academy (CAA).

Un vol SpiceJet au départ de Chennai et à destination de Goa a effectué un atterrissage d'urgence à l'aéroport international de Bengaluru alors que le pare-brise du poste de pilotage a développé une fissure pendant le vol.

Un IndiGo A320Neo volant sur le secteur Mumbai-Singapour a dû se dérouter vers Nagpur dès le premier jour de la nouvelle année après un problème de fuite de carburant présumée.

 

Sureté/Douanes/Immigration :

Un passager à destination de Bangkok a été appréhendé par le personnel de la CISF à l'aéroport de Delhi en possession de dollars américains d'une valeur de Rs 12 lakh cachés à l'intérieur d'une paire de sandales dans son bagage.

Une IED a été trouvée dans un bagage à l’aéroport de Mangaluru, créant la panique. La tour avait reçu un appel annonçant une bombe à bord du vol IndiGo qui s’apprêtait à décoller pour Hyderabad. Deux bouteilles de cyanure ont depuis été récupérées dans les coffres forts dans la banque d'Adithya Rao, l'accusé dans l'attentat à la bombe survenu à l'aéroport international de Mangaluru le 20 janvier.

5 ressortissantes du Myanmar ont été interpelées à l’aéroport Gaya avec 300 000 $.

A Chennai, les douaniers ont saisi 1,53 kg et 2,65 d’or, et 29 200 $ en plusieurs fois.

Une Suédoise de 56 ans en possession de billets invalides s'élevant à 51 500 roupies a été arrêtée mardi dernier à l'aéroport international de Cochin (CIAL). Elle a affirmé pour sa défense ne pas être informée de la démonétisation qui a eu lieu en Inde depuis son dernier séjour.

Des officiers d'immigration de l'aéroport international de Kempegowda ont arrêté un ressortissant sri-lankais, Kiyesuyen Jude Donal (24 ans), condamné en vertu de divers articles de la loi sur les passeports et les étrangers et a été placé en détention provisoire.

A Chennai, un passager a été arrêté en possession de 10 millions de roupies et de devises étrangères non déclarées pour un montant de plus de 100 000 roupies.

Sept Afghans ont été arrêtés à Delhi en possession de 177 capsules d’héroïne, pour un montant de 10 crore ₹ (1 million d’€).

A Mangaluru, des devises étrangères ont été saisies pour un montant de 5, 48 lakh ₹ (7 120€) ainsi qu’un 1,5 kg d’or.

Un appareil d’Air Asia India volant entre Kolkata et Mumbai a fait un demi-tour et un atterrissage d’urgence lorsqu’une passagère a remis une note à l’équipage menaçant de faire exploser l’appareil.

Une ressortissante guinéenne s’est fait appréhender avec 50 capsules de narcotique dans le corps à Delhi.

Un ressortissant bangladais est décédé à l’aéroport de Chennai quelques minutes avant l’embarquement.

Un ressortissant soudanais a été arrêté avec 40 kg de bois de santal à Delhi.

Une passagère a été appréhendée à l’aéroport de Delhi en possession de balles dans son sac.

 

Evénements aéronautiques

Présentée comme la plus grande exposition d'Asie sur l'aviation civile, Wings India 2020 se tiendra à Hyderabad, sur l’aéroport de Begumpet, du 12 au 15 mars. Outre des expositions statiques d’appareils d’aviation commerciale, régionale et de fret, l'événement propose également un CEO et des conférences. Un focus particulier sera porté aux affaires puisqu’au cours des 20 prochaines années, les compagnies indiennes devraient acquérir 2 100 nouveaux appareils d'une valeur de 290 milliards de dollars américains.

  • EU India Aviation Summit : 21 & 22 avril 2020, Delhi