Le projet de budget du Koweït pour l'année fiscale 2020/2021 s’inscrit dans la continuité du budget précédent, avec des recettes légèrement en baisse (-6,5%) de 14,8 Md de dinars koweïtiens (KWD), soit environ 44 Md€ et 35% du PIB, et des dépenses stables estimées de 22,5 Md KWD, soit environ 67 Md€ et 54% du PIB. Calculé après transfert au Fonds de Réserve des Générations Futures (1,5 Md KWD), le déficit budgétaire prévisionnel s’établirait à 9,2 Md KWD, soit 22% du PIB.

Les prévisions budgétaires pour l’année fiscale 2020/2021 se fondent sur l’hypothèse d’un baril de brut koweïtien[1] à 55$, stable par rapport à l’année précédente et conforme aux prévisions habituellement prudentes des autorités koweïtiennes (le prix du baril de Brent se situe aujourd’hui autour des 60$). Le budget se base sur une production pétrolière de 2,70 millions de baril par jour (contre 2,80 mb/j en 2019/2020) et sur un prix du baril permettant d’assurer l’équilibre budgétaire à 81$ avant transfert au Fonds de Réserve des Générations Futures[2] (86$ après transfert).

Les recettes budgétaires sont estimées à 14,8 Md KWD, soit 35% du PIB, en baisse de 6,5% par rapport aux 15,8 Md KWD estimés pour l’année budgétaire 2019/2020. Les recettes liées aux hydrocarbures s’élèveraient à 12,9 Md KWD (31% du PIB), en baisse de 6,9% sur un an, et constitueraient toujours 87% des recettes totales. Les revenus « hors hydrocarbures » (principalement issues de ventes de biens et services, de taxes sur les transactions internationales et d’impôt sur le profit des entreprises) s’établiraient à 1,87 Md KWD, en baisse de 3,8%. Les prévisions de recettes sont affectées par un cours du baril de pétrole relativement faible mais surtout par un niveau de production plafonné à 2,7 millions de baril par jour en raison des accords OPEP+, alors même que le Koweït est en capacité d’en produire 3 millions.

Les dépenses publiques sont stables et s’élèveront à 22,50 Md KWD, soit 53,5% du PIB. Elles se répartissent de la façon suivante :

  • Salaires et émoluments (53,7%) : 12,08 MdKWD, en hausse de 0,7% sur un an.

Cela prend notamment en compte les salaires des agents des ministères et des autorités publiques (7,69 MdKWD, soit 63,7% du total), une contribution au fonds de pension koweïtien (2,22 MdKWD) et la compensation aux salariés koweïtiens du secteur privé (objectif de koweïtisation des emplois ; 930 MKWD).

  • Subventions (17,6%) : 3,97 MdKWD, en hausse de 6,4% sur un an.

Les principaux secteurs d’activités bénéficiant des subventions sont l‘énergie (50,6% du total), l’éducation (20%), le logement (9,9%) et la santé (9,3%).

Au total, salaires et subventions représentent 71,3% du budget prévisionnel 2020/2021, en légère hausse par rapport au budget précédent (69,9%).

  • Dépenses d’investissements : 3,57 MdKWD, en baisse de 4,5% sur un an, représentant 15,9% du budget.
  • Autres dépenses (10%) : 2,50 MdKWD, en baisse de 7,4% sur un an. Il s’agit de dépenses relatives aux prestations sociales, missions officielles, indemnisations et dédommagements.

Pour la 7ème année de suite, le gouvernement koweïtien présente un budget en déficit, le plus important de son histoire. Calculé en excluant les revenus dégagés par les actifs que gère la Kuwait Investment Authority (KIA) et après transfert au FGF, le déficit prévisionnel s’établirait à 9,2 Md KWD, soit 22% du PIB, à l’issue de l’année fiscale 2020/2021, en hausse de 11,2% par rapport au budget prévisionnel précédent (-8,2 Md KWD). Avant transfert, le déficit budgétaire s’établirait à 7,7 Md KWD, soit 18% du PIB, en hausse de 15,3% sur un an. Comme chaque année, le déficit exécuté devrait cependant être moindre qu’annoncé, en raison des prévisions particulièrement conservatrices des autorités koweïtiennes, notamment s’agissant du prix du pétrole.

 

Tableau comparatif du budget koweïtien pour les années fiscales 2017/2018 à 2020/2021

Montants en Md KWD

2017/2018 (exécuté)

2018/2019 (exécuté)

2019/2020 (estimation)

2020/2021 (estimation)

Evolution y/y (%)

Recettes

 

16,00

20,56

15,81

14,79

-6,5%

Hydrocarbures

14,28

18,4

13,86

12,91

-6,9%

Hors hydrocarbures

1,72

2,1

1,95

1,87

-3,8%

Dépenses publiques

19,25

21,85

22,50

22,50

+ 0%

Subventions et allocations diverses

2,97

3,74

3,73

3,97

+ 6,4 %

Salaires (fonction publique)

11,01

11,49

12,00

12,08

+ 0,7%

Dépenses d’investissement

3,22

3,74

3,74

3,57

-4,5%

Autres dépenses

2,04

2,53

2,70

2,50

-7,4%

Bilan avant transfert FGF

-3,25

-1,29

-6,69

-7,71

+15,3%

FGF

1,60

2,06

1,58

1,48

-6,5%

Bilan après transfert FGF

-4,85

- 3,35

- 8,27

-9,19

+11,2%

Source : Ministère des Finances

 



[1]  Le pétrole koweïtien, compte tenu de ses caractéristiques (degré de viscosité élevé), se négocie à un prix moins élevé que le baril de Brent, avec un rabais de l’ordre de 5$.

[2]  Le FGF est un des fonds géré par le fonds souverain (Kuwait Investment Authority) et a été mis en place pour capter une partie de la rente pétrolière sous forme d’un prélèvement annuel équivalent à 10% des recettes budgétaires. Le FGF sert à financer des actifs diversifiés pour assurer les besoins de la population future du Koweït.