En assurant 80% du commerce mondial, le secteur maritime est aujourd’hui responsable de 3% du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre et il est attendu que cette proportion croisse au cours des prochaines décennies. En avril 2018, après de longues années de négociation, l’Organisation Maritime Internationale (OMI), entité de régulation du secteur du transport maritime sous l’égide des Nations Unies, a adopté un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50% en 2050 par rapport au niveau de 2008.

En réponse à cet objectif ambitieux, certaines des principales banques finançant le transport maritime, (en particulier Citibank, Société Générale et DNB), en collaboration avec les principaux acteurs du secteur, ont lancé en juin 2019 les Principes de Poséidon. Aujourd’hui, seize grandes banques, représentant conjointement environ 140 milliards de dollars de financement maritime, sont signataires des Principes de Poséidon.

Cette initiative volontaire établit un cadre harmonisé d’évaluation de l’alignement climatique des portefeuilles de financement des navires avec la trajectoire de réduction des émissions définie par l’OMI. Elle repose sur quatre principes, qui s’appliquent aux signataires, qu’ils soient banques de financement, bailleurs ou agences de crédit export :

  • Évaluation de l’alignement climatique du portefeuille de navires financés avec les objectifs de l’OMI ;
  • Utilisation de données, sources, normes et fournisseurs de services agréés par l’OMI pour le calcul de l’alignement climatique ;
  • Déploiement des meilleurs efforts de la part des institutions financières signataires pour inclure dans les documentations de crédit signées avec les armateurs un covenant de respect des Principes de Poséidon ;
  • Transparence et publication annuelle du score d’alignement climatique du portefeuille de financement de navires de l’institution signataire.

Bpifrance Assurance Export, qui émet chaque année au nom, sous le contrôle et pour le compte de l’État Français, plusieurs milliards d’euros de garanties à l’exportation pour des navires de croisières, s’engage ainsi à devenir signataire des Principes de Poséidon.

Avec cet engagement, l’État français et Bpifrance Assurance Export souhaitent inciter les acteurs de la filière industrielle, chantiers navals et armateurs, à privilégier dès à présent les technologies les plus vertes possibles pour leurs futurs navires. L’adhésion à cette initiative contribuera à la réduction de l’empreinte carbone de cette filière industrielle, en fixant un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre ambitieux, de long terme, et partagé au niveau international.

La première publication du score d’alignement climatique de Bpifrance Assurance Export devra intervenir au cours des mois à venir. 

 

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