Note : la publication complète est disponible au téléchargement en bas de page.

Résumé

L’Asie du Sud-Est, 5ème « bloc économique » mondial (derrière l’UE, les Etats-Unis, la Chine et le Japon), est une région constituée d’économies très hétérogènes mais qui partagent une dynamique et un potentiel commun. Basée sur un modèle de croissance extraverti (ouverture au commerce et aux IDE) et des relais de croissance solides (incluant un marché de taille, avec 650 millions d’habitants soit 9 % de la population mondiale), l’économie de la région a crû de 5 % en moyenne depuis les années 2000.

L’ASEAN pourrait toutefois afficher une croissance plus modérée à moyen terme, alors que l’escalade de tensions commerciales affecte directement les économies de la région via les chaines de valeur mondiales. Cette situation pourrait cependant également créer des opportunités dans la région à plus long terme, avec les relocalisations d’activité depuis la Chine.

Dans ce contexte, la plupart des banques centrales de la zone ont initié un assouplissement de leur politique monétaire dans le sillage de la Réserve fédérale américaine, alors que les pressions inflationnistes apparaissent modérées et les taux de change stabilisés.

Les gouvernements maintiennent une politique budgétaire relativement expansionniste mais disposent encore de marges de manœuvre qui pourraient être utilisées pour répondre au moins en partie aux défis structurels auxquels la région fait face, incluant le vieillissement rapide de la population, des besoins colossaux en termes d’infrastructures et la nécessaire transition vers un modèle de croissance plus soutenable.