Les Entretiens du Trésor 2020 : les défis de la transition écologique
La direction générale du Trésor organise l'édition 2020 des Entretiens du Trésor le 29 janvier, au ministère de l'Économie et des Finances, sur le thème "Les défis de la transition écologique". Cette conférence de haut niveau, transmise en direct, s'articulera autour de deux tables rondes. Vous pouvez envoyer des questions aux intervenants de celles-ci, ils y répondront en direct pendant l'événement.
Revoir la conférence
Première table ronde : les entreprises face aux défis de la transition écologique
Face au réchauffement climatique, l’action de tous est nécessaire. Les entreprises ont, elles aussi, leur part à prendre dans cet effort collectif considérable, qui nous engage pour les prochaines décennies.
Comment perçoivent-elles leur rôle dans cette transition ? Comment se positionnent-elles sur ce sujet face à leurs client, leurs fournisseurs et dans les investissements qu’elles réalisent ? Comment concilient-elles ce nouvel impératif avec l’injonction de résultat économique ? Constatent-elles déjà un changement dans leur modèle économique ?
Modérée par Bertrand Dumont, Directeur général adjoint du Trésor, cette table ronde de haut niveau organisée par la direction générale du Trésor fera échanger des représentants d’entreprises de différents secteurs majeurs de l’économie française (finance, énergie, industrie, eau et déchets), qui donneront leur vision de leur rôle dans ce changement de paradigme.
Parmi les intervenants :
- Denis Duverne, président du Conseil d’administration d’AXA
- Jean-Marc Boursier, COO et directeur France du groupe Suez
- Guillaume Poitrinal, co-fondateur et président de Woodeum et WO2
- Marc Benayoun, directeur exécutif – clients, services et territoires, EDF
- Gilles Vermot Desroches, Directeur du développement durable, Schneider Electric
Deuxième table ronde : quelles politiques publiques pour la transition écologique ?
Les pouvoirs publics se sont emparés de la question climatique. Face à l’accélération du réchauffement et à l’évaluation de ses conséquences sur l’activité économique et sur le vivant, la prise de conscience se décline en modalités d’actions.
Quelles sont les contraintes pesant sur la décision publique en faveur de la transition écologique ? Quelles sont les attentes des citoyens à l’égard de l’État ? Comment concilier activité économique et nécessaire évolution des comportements et des modes de production ?
Modérée par Enrico Letta, Doyen de l’École d’Affaires internationales de Sciences Po Paris et ancien Président du Conseil italien, cette table ronde de haut niveau organisée par la Direction générale du Trésor fera échanger des représentants du monde politique, de l’administration, de la société civile et des entreprises, qui témoigneront tous, à leur niveau, de leur action et de leurs attentes, ainsi que de leur analyse sur l’acceptabilité des mesures nécessaires pour faire face à ce bouleversement.
Parmi les intervenants :
- Thierry Pech, co-président du Comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat
- Emilie Cariou, députée, membre de la commission des finances
- Carole Le Gall, présidente de la Commission Transition écologique et économique du MEDEF
- Odile Renaud-Basso, Directrice générale du Trésor
Crédit photo : Alain Salesse / Bercy Photos