Note : la publication complète est disponible au téléchargement en bas de page.

Résumé

Les pays de l’ASEAN sont fortement intégrés aux chaînes de valeur de l’électronique, concentrées autour de la Chine. La zone est ainsi le 3ème exportateur de produits électroniques après la Chine et l’Union européenne, avec 14 % des exportations mondiales (et 10 % des importations). Cette industrie est un pilier de l’économie de Singapour (excédent commercial pour l’électronique à 7 % du PIB), du Vietnam (8 %) et de la Malaisie (7 %), mais également de la Thaïlande et des Philippines.

Alors que Singapour se démarque sur la technologie de pointe, et la Malaisie sur un segment de moyenne gamme, la plupart des pays accueillent les étapes de production les plus simples. Toutefois, la part de la valeur ajoutée domestique dans les exportations d’électronique de l’ASEAN progresse, de 52 % en 2005 à 58 % en 2016 selon l’OCDE, reflétant la montée en gamme de la production, notamment sous l’impulsion de politiques publiques.

Si l’ASEAN est exposée au ralentissement du cycle de l’électronique et aux tensions commerciales sino-américaines (30 % des exportations d’électronique se faisant vers la Chine), la zone pourrait bénéficier, à plus long terme, de la réorganisation des chaînes de valeur, et émerger comme nouveau centre de production de l’électronique mondiale.