La 14e Rencontre de Haut Niveau entre la France et le Maroc s'est tenue le jeudi 19 décembre 2019 à Paris

La Rencontre des chefs de gouvernement français et marocain, le 19 décembre dernier à Paris, a permis la signature de nouveaux accords de coopération dont plusieurs en matière économique en présence de Bruno LE MAIRE, ministre de l'économie et des finances, de Moulay Hafid ELALAMY, ministre de l’industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique et de Mohamed BENCHAABOUN, ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration.

  Groupe Caisse des Dépôts (FR) et Caisse de Dépôts et de Gestion (MA)

 

Eric LOMBARD, directeur général de la Caisse des Dépôts et Abdellatif ZAGHNOUN, directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion, ont signé une convention de coopération fixant le nouveau cadre de référence pour le renforcement de leur partenariat historique.

La convention prévoit l’approfondissement du partenariat selon les axes suivants :

  • un échange technique sur les métiers opérationnels liés au développement économique et social des territoires, à la gestion des retraites et de l’épargne règlementée ;
  • une collaboration sur la transformation digitale, les ressources humaines et les fonctions achats ;
  • un échange sur la gouvernance et les métiers de contrôle et de pilotage des risques ;
  • une coopération institutionnelle sur les activités de recherche, de relations internationales, de la responsabilité sociale et environnementale.       


 ACCET-STARLABS (FR) et Caisse centrale de Garantie (MA) 

 

Les ministres ont également parrainé la signature par Christophe POUPART, directeur général d’ACCET-STARLABS et Hicham ZANATI SERGHINI, directeur général de la Caisse Centrale de Garantie du Maroc, d’une convention d’assistance technique pour l’accompagnement des structures labellisées dans le cadre du Fonds marocain Innov Invest. Cette coopération a bénéficié d’un financement du Trésor français.

  

Institut National de la Propriété Industrielle (FR) et
Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (MA)

 

Cette convention entre les ministères de tutelle de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) et de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) reconnait plus de vingt années de coopération dans le domaine de la propriété intellectuelle et donnera une impulsion à leurs actions communes.

 

La signature s’est déroulée en présence des Directeurs généraux des offices ; Pascal FAURE pour l’INPI et Larbi BENRAZZOUK pour l’OMPIC.

 

Domaines principaux de coopération :

  • Soutien aux entreprises (notamment PME et startups) dans leur démarche de valorisation de l'innovation ;
  • Promotion de l'investissement et des échanges économiques entre la France et le Maroc ;
  • Formation et professionnalisation des acteurs de la propriété intellectuelle (offices, administration, magistrature...) ;
  • Lutte anti-contrefaçon au niveau national, euro-méditerranéen et africain, notamment via le renforcement des liens bilatéraux entre les comités de lutte anti-contrefaçon ;
  • Coopération triangulaire avec le continent africain : actions de formation, renforcement des capacités des offices de propriété industrielle, services d’accompagnement des entreprises innovantes africaines.

 

RHN