Brèves ASEAN

Faits saillants

L’Indonésie demande à l’Union européenne la tenue de consultations auprès de l’OMC sur les mesures prises sur l’huile de palme et les biocarburants

► Engie met en service sa première centrale géothermique au monde à Sumatra Ouest en Indonésie

► Moody’s abaisse à « négative » la perspective associée à la notation souveraine du Vietnam

 Region

  •  Les Philippines restent le premier pays de l’ASEAN en termes d’égalité hommes-femmes, selon un rapport du Forum économique mondial. L'étude mesure le niveau d’égalité entre les hommes et les femmes dans 149 pays dans le monde dans quatre secteurs clés : la santé, l'éducation, la politique et l’économie. Les Philippines restent en tête dans la région mais perdent huit places, se classant à la 16ème position, du fait d’une moindre représentation des femmes au gouvernement en 2019. Le Laos perd 17 places mais se classe 2ème parmi les pays de la région, en raison d’une très bonne performance pour les indicateurs relatifs à la participation économique. Parmi les autres pays de la région, la Thaïlande (−2 places, 75ème), le Vietnam  (−10 places, 87ème), le Brunei (−5 places, 95ème), la Malaisie (−3 places, 104ème) et la Birmanie (−26 places, 114ème) accusent un recul au classement 2019. A l’inverse, Singapour gagne 13 places (54ème rang) et le Cambodge 4 places (89ème), alors que le classement de l’Indonésie reste inchangé (85ème).

WEF indice parité ASEAN

  • Standard Chartered, banque britannique dont les activités sont centrées sur l’Asie, a annoncé se retirer de trois projets de centrales thermiques au charbon. Si la banque n’a pas précisé quels étaient les actifs concernés, certains observateurs indiquent qu’il pourrait s’agir des projets Vung Ang 2 et Vinh Tan 3 au Vietnam et Java 9 et 10 en Indonésie. Standard Chartered s’est par ailleurs engagée à ne plus soutenir que ses clients qui se sont engagés dans la transition énergétique et tirent moins de 10 % de leurs revenus du charbon. Elle prévoit également d’augmenter la part de ses financements à destination des technologies vertes et des énergies renouvelables, pour atteindre 35 Mds USD en 2025.  

Indonésie

  • La Banque mondiale a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour l’Indonésie, à 5,0 % en 2019 et 5,1 % en 2020, dans son rapport trimestriel consacré au pays (−0,1 pp par rapport à juin dans les deux cas, après +5,2 % en 2018).  Cette révision à la baisse s’explique notamment par un ralentissement de l’investissement, en particulier au troisième trimestre, alors que les prix des matières premières ont baissé et que les milieux d’affaires attendaient la composition du nouveau gouvernement. L’institution estime, par ailleurs, que le déficit public devrait s’établir à 2,1 % du PIB en 2019 comme en 2020 (après −1,8 % en 2018).

  • L’Indonésie a demandé à l’Union européenne la tenue de consultations auprès de l’OMC sur les mesures prises par l’UE et ses Etats membres sur l’huile de palme et les biocarburants à base d’huile de palme. L’Indonésie estime que ces mesures créent des obstacles au commerce et sont discriminatoires vis-à-vis de l’huile de palme. Outre la directive RED II et son acte délégué, la mesure française relative à la taxe relative à l’incorporation des biocarburants (qui exclura à partir du 1er janvier 2020 tous les produits à base d'huile de palme du droit à la minoration de la taxe) est citée par l’Indonésie. En cas d’échec de ces consultations, l’Indonésie pourrait demander l’établissement d’un groupe spécial devant l’Organe de règlement des différends.

  • Engie a mis en service sa première centrale géothermique au monde, d’une capacité de 85 MW, dans la province de Sumatra Ouest, à Muara Laboh. Cette centrale fournira de l’électricité à 340 000 ménages indonésiens. Engie a développé ce projet avec ses partenaires indonésien, Supreme Energy, et japonais, Sumitomo Corporation. Engie est impliquée dans la réalisation de deux autres projets géothermiques en Indonésie, accompagnant ainsi les objectifs de développement des énergies renouvelables du gouvernement.

  • La plateforme mobile de réservation de VTC et de services Grab a annoncé l’introduction de voitures et de scooters électriques à la réservation dès début 2020 à Jakarta. L’Indonésie poursuit ainsi son objectif d’électrification du parc automobile. En particulier, les véhicules produits en Indonésie devront représenter 20 % de la production à horizon 2025. A cet effet, le gouvernement a publié une réglementation incitant à l’achat de véhicules électriques, qui entrera en vigueur en 2021.

Singapour

  • SIA Engineering a conclu avec Safran Aircraft Engines un accord pour la maintenance des moteurs LEAP du constructeur CFM, co-entreprise entre General Electric et Safran. L’accord a été conclu pour une durée de 10 ans et les activités de maintenance de SIA Engineering pour les moteurs LEAP 1A et 1B débuteront en 2020.

  • Les exportations non-pétrolières (NODX) de Singapour reculent pour le 9ème mois consécutif en novembre, de 5,9 % en glissement annuel (après -12,5 % en octobre). Ce moindre recul des exportations non-pétrolières est largement imputable à la hausse des exportations non-électriques, qui progressent pour la première fois depuis le mois de février (+1,3 % en g.a., après −11,2 % en octobre). A l’inverse, les exportations électroniques continuent  de chuter (−23,3 % en g.a. en novembre). Par pays de destination, les exportations vers les principaux clients de Singapour – hors Etats-Unis, Thaïlande et Indonésie – reculent, alors que celles à destination des marchés émergents progressent. Sur l’ensemble de l’année 2019, Enterprise Singapore prévoit une baisse des exportations non-pétrolières de 9,5 à 10 %.

Malaisie

  • Les investissements directs étrangers approuvés par les autorités malaisiennes se sont élevés à 66,3 Mds MYR (16,0 Mds USD) au cours des trois premiers trimestres de 2019, en progression de 6,6 % par rapport à la même période de 2018. 59 % de ces IDE ont concerné le secteur manufacturier, 36 % les services et 5 % les mines et plantations. Les principaux investisseurs dans le secteur manufacturier ont été les Etats-Unis (18,4 %, contre moins de 4 % sur la même période en 2018), la Chine (10,3 %, contre 32 %), Taïwan (7,7 %), Singapour (6,9 %) et le Japon (5,3 %).

  • L’augmentation du salaire minimum mensuel de 1 100 MYR (environ 266 USD) à 1 200 MYR (290 USD) au 1er janvier 2020 a été précisée par le ministère des ressources humaines. Cette augmentation, qui avait été annoncée lors de la présentation du budget 2020, concernera les salariés du secteur privé (à l’exception des employés de maison) dans les grandes agglomérations. Le ministère a publié la liste des 57 villes et conseils municipaux concernés et a également confirmé l’objectif d’un salaire mensuel minimum de 1 500 MYR (362 USD) à atteindre pour la fin de la législature actuelle en 2023.

  • Le fonds d’investissement public PNB vise à porter la part de ses investissements à l’étranger à 30 % en 2022, contre 8 % actuellement, notamment en Asie, en co-investissement avec des sociétés de private equity. Le fonds, destiné à promouvoir le développement de l’actionnariat bumiputra (concept incluant l’ethnie malaise et les populations indigènes de la péninsule malaise, du Sabah et de Sarawak, soit près de 70 % de la population), gère actuellement près de 312 Mds MYR (75 Mds USD) d’actifs.

Vietnam

  •  L’agence de notation Moody’s a abaissé à « négative » la perspective associée à la notation souveraine du Vietnam, qui reste inchangée à Ba3. Cette décision intervient en conclusion du processus d’examen lancé le 9 octobre 2019, quand l’agence avait placé la note vietnamienne sous revue en vue d’une possible dégradation. La dégradation de la perspective reflète un risque persistant de retard de paiement sur certaines échéances de dette souveraine, en l'absence de mesures plus tangibles et significatives pour améliorer la coordination au sein de l'administration. Pour rappel, le Vietnam est noté BB par les deux autres principales agences de notation (S&P et Fitch), soit un cran au-dessus de la note actuelle de Moody's.

  • Le ministère du commerce et de l’industrie a demandé aux provinces vietnamiennes et à l’opérateur étatique Electricité du Vietnam (EVN) d’arrêter d’accorder des licences pour le développement de fermes solaires. 4,5 GW de fermes solaires ont déjà été construites en 2019 et 4,4 GW de solaire en développement est en attente de la nouvelle directive sur les tarifs de subventionnement, posant des difficultés d’intégration au réseau électrique. A noter que l’agence internationale Global Infrastructure Facility s’est associée à la Banque mondiale pour financer le Solar Pilot Auction Program (1,5 M USD), programme visant à aider le gouvernement vietnamien à passer d’un tarif de subventionnement de l’électricité solaire à un mécanisme d’appel d’offres.

  • Le développeur de l’autoroute Trung Luong – My Thuan reliant Hô Chi Minh Ville au delta du Mékong a obtenu un prêt de 6 690 Mds VND (288 M USD), alors que les travaux, complétés à 30 %, sont à l’arrêt faute de financement. Ce prêt provient de trois banques publiques (VietinBank, BIDV, Agribank) et d’une banque privée (VPBank) vietnamiennes. La construction de l’autoroute, initialement prévue de 2009 à 2013, a débuté en 2014, avec une mise en service attendue pour 2021. L’autoroute est longue de 51 km, pour un coût réévalué à 545 M USD (contre 416 M USD prévus initialement).

Thaïlande

  • La Banque de Thaïlande revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour 2019 et 2020, respectivement à 2,5 % et 2,8 % (contre 2,8 et 3,3 % précédemment). Cette révision est en partie imputable aux retards pris dans la réalisation de certains projets d’investissement public. L’institution prévoit ainsi une croissance des investissements publics de 1,7 % pour 2019 (contre 2,5 % initialement), alors que sa prévision pour 2020 reste inchangée, à 6,3 %. L’institution anticipe, par ailleurs, que l’inflation restera inférieure à la cible en 2019 et 2020, à respectivement 0,7 % et 1,0 %, en raison de la diminution des prix de l’énergie. A noter que la banque centrale a maintenu son taux directeur inchangé, à 1,25 %, lors de la dernière réunion du comité de politique monétaire.

  • Le gouvernement s’est engagé à investir 640 Mds THB (21 Mds USD) dans les transports publics en 2020, dont 422 Mds THB (14 Mds USD) pour des lignes ferroviaires électriques à Bangkok (ligne orange du MRT notamment), Phuket (tramway) ou encore Chiang Mai. 42 Mds THB (1,4 Mds USD) seront investis dans l’extension d’un terminal de l’aéroport de Suvarnabhumi, 80 Mds THB (2,6 Mds USD) pour une nouvelle autoroute entre Nakhon Pathom et Cha-am, et 30 Mds THB (1 Md USD) pour l’extension de 18 km de la voie rapide Rama III-Dao Khanong.

  • Le gouvernement a annoncé des mesures de compensation à destination des pêcheurs, suite aux protestations d’associations professionnelles contre les mesures de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (IUU). Il faut cependant que le budget pour l’année 2020 soit approuvé pour permettre la mise en place des mesures compensatoires, notamment pour les pêcheurs qui se sont vus interdire d’exercer leur activité car leurs bateaux ne répondaient pas aux critères restrictifs anti-IUU.

Birmanie

  • Le groupe Total et ses partenaires, l’Australien Woodside et l’entreprise birmane MPRL E&P, ont signé un accord avec le gouvernement birman portant sur le cadre fiscal et le partage de production pour le développement du bloc gazier A6, situé au large de la région de l’Ayeyarwady. Cet accord permet au groupe Total, qui détient 40 % du bloc A6, d’avoir une vision claire sur la viabilité économique et commerciale du premier projet gazier en offshore ultra-profond développé dans l’ASEAN. L’objectif du ministère de l’énergie birman est de commencer la production fin 2023.

Cambodge

  • Les exportations cambodgiennes au titre des régimes préférentiels et accords commerciaux ont progressé de 6,5 % en glissement annuel au cours des 10 premiers mois de l'année, à 10,8 Mds USD. Dans le détail, les exportations de vêtements ont représenté 6,4 Mds USD, les chaussures 905 M USD et les autres produits textiles 40 M USD. Le riz et les « autres produits » se sont élevés respectivement à 286 M USD et à 3,2 Mds USD. Le 12 décembre, les autorités cambodgiennes ont renvoyé leur réponse sur le rapport de la Commission européenne, dans le cadre de la procédure de retrait du régime préférentiel « Tout sauf les armes ». La décision de la Commission est attendue en février 2020, pour une prise d’effet en août 2020.

  • Voltra Motors, première marques de scooters électriques au Cambodge, a été lancée le 12 décembre. La société a été fondée par un ingénieur français installé au Cambodge depuis 2013, également fondateur de la société de location de vélos électriques Green e-Bike basée à Siem Reap. Voltra Motors a bénéficié du soutien de l’incubateur local Impact hub, lui-même soutenu par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) et Grab. A noter que Voltra Motors et plusieurs banques ont signé des accords pour un prêt « écologique » à taux préférentiel, réduisant de moitié le taux d’intérêt applicable pour l’achat d’un scooter électrique.

Laos

  • Le gouvernement a annoncé une nouvelle émission d’obligations d’une valeur de 1 287 Mds LAK (environ 145 M USD) sur la bourse laotienne ce mois-ci, après l’émission d’obligations pour un montant de 1 700 Mds LAK (environ 192 M USD) réalisée en septembre. Elles seront proposées en six maturités : trois ans (6,80 %), cinq ans (6,95 %) et sept ans (7,20 %), dix ans (7,50 %), quinze ans (7,70 %) et vingt ans (8,00 %).