Le 18/12/2019, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la société publique « Les autoroutes de la Fédération de Bosnie-Herzégovine (JP Autoceste FBiH)» ont lancé un appel d’offres pour la construction de deux tronçons sur le corridor autoroutier Vc dont la valeur est estimée à 1 milliard d’euros. Ces projets représentent des opportunités intéressantes pour les sociétés françaises.

Ce projet concerne deux tronçons au sud de Sarajevo vers la ville de Mostar (terrain très accidenté et complexe) :

-  Ovčari – Tunnel Prenj – Mostar nord  (35 km), financement de 600 Mns d’euros assuré par la BERD et la BEI. Le bénéficiaire va demander le cofinancement du CIBO à la hauteur de 120 millions d’euros.

https://ecepp.ebrd.com/delta/viewNotice.html?displayNoticeId=10250605

- Mostar nord – Mostar  sud (15 km), financement  de 240 millions d’euros assuré d’une part par  un consortium des banques commerciales et d’autre part par la BERD. Le bénéficiaire va demander le cofinancement du CIBO à la hauteur de 12 millions d’euros.

https://ecepp.ebrd.com/delta/viewNotice.html?displayNoticeId=10218049

Il s’agit des tronçons les plus complexes à construire sur le corridor autoroutier Vc (10 ponts, 12 tunnels et deux échangeurs). Le tronçon le plus  complexe est le tunnel de Prenj (10,2 km), considéré comme le tunnel le plus long de la région