Ce Grand prix – qui vise à valoriser l’expérience et les compétences des VIE/VIA en mission en Afrique centrale – a été organisé par le bureau régional de Business France Afrique centrale situé à Douala, avec le soutien des Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF) et des Services économiques de la DG Trésor en Afrique centrale.

La cérémonie de remise des prix du concours Grand Prix VIE/VIA Afrique centrale, édition 2019, s’est déroulée le 26 novembre 2019 à Douala, à l’occasion de la réunion régionale des Conseillers du Commerce Extérieur de la France en Afrique centrale (CCEF) et des services économiques de la région. Le dernier Grand Prix avait été organisé au Congo-Brazzaville en 2014. 

Ce Grand prix – qui vise à valoriser l’expérience et les compétences des VIE/VIA en mission en Afrique centrale – a été organisé par le bureau régional de Business France Afrique centrale situé à Douala, avec le soutien des CCEF et des services économiques d’Afrique centrale. 

Les neuf (9) finalistes VIE/VIA du Grand prix – dont 5 originaires du Cameroun, 3 du Congo-Brazzaville et 1 du Tchad - ont fait le déplacement à Douala pour prendre part à la cérémonie qui s’est déroulée à la résidence du Consul Général de France à Douala. 

Les quatre lauréats :

  • Jean DUHAMEL (CMA-CGM Congo),
  • Victor ROUSSEL (VIE AGS Douala),
  • Pauline CACLIN (VIA à l’Ambassade de France de Yaoundé),
  • Théophile DURIEZ (VIA au service économique régional de Yaoundé) ont respectivement reçu le Premier Prix, le Prix de la performance, le Prix de l’intégration et le Coup de cœur du Jury.  

Jean Duhamel est coordonnateur commercial au sein de CMA-CGM à Pointe-Noire, en République du Congo, depuis septembre 2018. Ce candidat a largement atteint et dépassé les objectifs qui lui ont été confiés par sa société d’accueil. Sa force de proposition et ses excellents rapports avec sa hiérarchie et ses équipes sont autant de qualité qui lui ont valu le Premier prix. Il a également reçu un billet  d’avion de Gérard Roméro, directeur général du bureau Air France à Douala. 

Les organisateurs ont salué la participation des autres candidats qui n’ont pas démérité, à savoir Léa RICHARD, VIE chez Perenco, Malaury BOISSIER, VIA à l’Institut Français de Brazzaville, Achta ELIMI, VIE à la Société Générale au Tchad, Lucie THIBON, VIA à l’AFD au Cameroun et Quentin PETITJEAN, VIE à CMA-CGM au Cameroun. Cette belle cérémonie de remise de prix a compté une centaine de participants, parmi lesquels trois CCEF du Congo-Brazzaville, la Conseillère économique de l’Ambassade de France de Brazzaville et son Adjointe. »

 

Remise du chèque à Jean Duhamel par les CCEF et le Consul général de France à Douala

Remise du chèque à Jean Duhamel par les CCEF et le Consul général de France à Douala

(Source photo : Business France)

 

Gérard Roméro, Directeur du bureau Air France à Douala, Jean Duhamel, Catherine Dumarché, Conseiller économique de l’Ambassade de France à Brazzaville et Ingrid Oramalu, son Adjointe

Gérard Roméro, Directeur du bureau Air France à Douala, Jean Duhamel, Catherine Dumarché, Conseiller économique de l’Ambassade de France à Brazzaville et Ingrid Oramalu, son Adjointe

(Source photo : Business France)