Le ministre des Postes et Télécommunications Mustafa Jabbar a récemment déclaré souhaiter une mise en orbite du second satellite du Bangladesh en 2023 au plus tard.

Le ministre des Postes et Télécommunications Mustafa Jabbar a récemment déclaré souhaiter une mise en orbite du second satellite du Bangladesh en 2023 au plus tard. La Bangladesh Communication Satellite Company Limited (BCSCL) devra déterminer les caractéristiques de Bangabandhu-2 au plus vite.

Le premier satellite géostationnaire du Bangladesh (Bangabandhu-I /BS-I), qui a une durée de vie de 15 ans, a été fourni par Thales Alenia Space (contrat initié en mai 2015 et signé en novembre 2015 pour 248 MUSD) ; il a été mis sur orbite en novembre 2018 et il est désormais utilisé par les chaînes de radio et de télévision (qui jusque là utliisaient les services du satellite APSTAR).

BS-I couvre les Etats membres de l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale (SAARC, soit les 8 pays de l’Asie du sud), l’Indonésie, les Philippines, Myanmar, et 5 pays membres de la Communauté des États indépendants (CEI); l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique ne sont pas encore couverts.

BCSCL a signé un contrat en 2018 avec l’opérateur thaïlandais Thaicom pour prospecter sa clientèle. Les compagnies qui passaient jusqu’alors par Star Alliance (Hong Kong) acquittent désormais 2817$ par mois de redevance par Megahertz (MHz) de spectre.

Onze chaînes (7 privées et 4 publiques) utilisent ses services depuis décembre 2018 et acquittent des redevances à BCSCL depuis mars 2019 ; la compagnie a démarré officiellement ses opérations commerciales le 19 mai 2019 et estime le potentiel de revenu annuel de redevances de 10 M$  pour une clientèle actuelle de 34 chaînes (qui acquittaient globalement jusqu’en 2018 14 M$  de redevances versées à des opérateurs étrangers).

BCSCL a par ailleurs finalisé en octobre 2019 un accord de transmission pour 90.000$ de redevance mensuelle avec la société AKASH DTH (akashdth.com/) ; filiale de BEXIMCO COMMUNICATIONS, fondée en 2013 en partenariat avec le développeur russe General Satellite (GS Group AG), anciennement connue sous le nom de Real VU), c’est la première société de télévision par satellite (Direct-to-Home) à opérer au Bangladesh. Elle a démarré ses opérations en mai 2019 avec un bouquet de 115 chaînes. Le marché du DTH est actuellement tenu par des opérateurs indiens, qui opèrent de manière illégale sur le domaine public hertzien du Bangladesh.

En septembre 2019, 42% de la bande disponible était louée et le gouvernement en a réservé 50% pour des opérateurs étrangers. La capacité du satellite est de 40 transpondeurs, dont 6 sont pris par ASHASH, et 5,5 par les 34 chaînes ; BCSCL espère lancer des applications dans la télémédecine et la télééducation et a des projets avec l’armée (deux transpondeurs), la marine nationale, la défense aérienne et l’opérateur VSAT (1 chacun). Les banques sont également intéressées pour opérer leurs guichets automatiques (ATM).

Le gouvernement espère amortir l’investissement du satellite en 8 ans.

http://www.newagebd.net/article/90047/bangabandhu-2-satellite-has-to-be-launched-within-2023-jabbar

https://www.thedailystar.net/business/news/all-tv-channels-board-bangabandhu-satellite-1808647

 https://www.thedailystar.net/business/news/all-tv-channels-board-bangabandhu-satellite-1802131

 https://www.thedailystar.net/business/news/42pc-capacity-leased-out-1795777

 https://www.thedailystar.net/business/telecom/beximcos-dth-satellite-service-akash-launch-in-bangladesh-1744630