Lancement fin 2019 d’un nouveau indice boursier sur le DSE avec un partenaire chinois

Le fournisseur chinois de plateformes d’intermédiation financière Kingdom Sci-Tech Co. (Kingdom Technology) souhaite être le partenaire technologique du projet de rapprochement des bourses de Shenzen et de Dhaka.

Le groupe compte plus de 8000 employés; il a fourni les plate-formes digitales à plus de la moitié des courtiers en Chine et a accompagné la banque centrale de Chine, et les bourses de Shanghaï et Shenzen dans leur architecture digitale. Shenzen est la 8ème place boursière mondiale avec une capitalisation de 3300 Mds $. 95% des comptes enregistrés utilisent des applications mobiles sur leurs cellulaires pour leurs opérations.

Kingdom Technology ambitionne de développer ces outils technologiques innovants sur le DSE, à travers un partenariat avec le fonds d’investissement Asian Tiger Capital Partners (www.at-capital.com/home ), filiale d’ AT Capital group, fondé en 2007 (http://www.at-capital.com/home/about_us). Il intervient depuis mars 2010 sur la place boursière de Dhaka à travers le FCP Asian Tiger Capital Partners Asset Management (ATC AMC) et depuis mai 2015 via le fonds Asian Tiger Capital Partners Investment (ATC INV).

Selon KT, à peine 1,8% de la population du Bangladesh a investi sur les bourses de valeur de Dhaka et Chittagong (soit près de 3 millions d’investisseurs), soit l’un des plus faibles ratios en Asie. Une poignée de courtiers sur les 250 enregistrés au DSE offrent des services en ligne et 90% des ordres sont encore placés par téléphone ou par écrit, avec les risques d’erreur que cela comporte. Le marché offre des perspectives très intéressantes pour le développement des technologies financières (Fintech) afin d’optimiser l’analyse des valeurs cotées, développer des applications sur les cellulaires, automatiser les process, etc.

(15/11/2019)