HONG KONG

Emissions de la PBOC : La Banque Populaire de Chine lève 150 Mds RMB à Hong Kong en 2019

La prochaine émission obligataire offshore de 10 Mds RMB par la Banque Populaire de Chine à Hong Kong le 27 décembre portera à 150 Mds RMB le montant en RMB offshore levé par la Banque centrale chinoise en 2019. Celle-ci aura procédé à 7 émissions au cours de l’année 2019, pour des montants levés compris entre 10 et 30 Mds RMB à chaque fois.

Le ministère des finances chinois a également procédé à 3 émissions souveraines en RMB offshore à Hong Kong en 2019, pour un montant total de 14 Mds RMB.

 Chômage : Le taux de chômage atteint 3,2% en novembre et 6,2% dans la restauration

Le Département du recensement et des statistiques a publié le 17 décembre les chiffres de l’emploi à Hong Kong. Le taux de chômage atteint 3,2% en novembre. Après s’être maintenu à 2,8% depuis avril 2018, il est monté à 2,9% en juillet/août/septembre puis 3,1% en octobre.

Le taux de chômage dans les secteurs de de la vente au détail, hôtellerie atteint  en novembre son plus haut niveau en 3 ans à 5,2%. Pour le secteur de la restauration, le taux de chômage a augmenté à 6,2%, le niveau le plus élevé depuis huit ans.

 Le trafic passager chute de 16,2% en novembre à l’aéroport de Hong Kong

 L’autorité aéroportuaire de Hong Kong a annoncé le 15 décembre une chute du trafic passager de 16,2% en novembre par rapport à novembre 2018, à 5 millions de passagers. Le nombre de vols a notamment diminué de 8,3%, tandis que le volume de fret aérien a baissé de 3,4% à 450 000 tonnes.

Cathay Pacific a annoncé une contraction de son trafic passager de 9% en novembre à 2,6 millions de passagers : le trafic à destination de Hong Kong a chuté de 46%, tandis que celui au départ baisse de 8%. La compagnie hongkongaise a également annoncé une baisse de 3,9% du volume de fret transporté à 178 000 tonnes.

MACAO

Rating souverain : Fitch revoit la perspective de la notation de Macao de stable à négative

Fitch a maintenu le 16 décembre la notation de Macao (AA) au regard de ses bons fondamentaux, mais a revu les perspectives de stables à négatives, citant l’intégration économique croissante de Hong Kong et de la Chine, le tourisme et les revenus des casinos en baisse.

Huafa Group émet une obligation de 200 M USD sur la plateforme d’échange obligataire de Macao (MOX)

Le 13 décembre, la société d’état (SOE) chinoise Huafa Group (services immobiliers) localisée à Zhuhai, a émis une obligation cotée sur la plateforme d’échange obligataire de Macao (Macao Financial Assets Exchange, MOX). L’émission de 200 M USD a attiré 730 M USD d’ordres émanant principalement d’institutions financières macanaises.

Le 28 novembre, la société d’état chinoise (SOE) Zhuhai Da Hengqin Investment Co Ltd (immobilier) avait émis la première obligation verte en deux tranches dans deux devises différentes (l’une en HKD à hauteur de 450 M HKD, l’autre en RMB à hauteur de 800 M RMB), et doublement cotée à Hong Kong (HKEX) et à Macao (MOX).

Le 4 juillet, le gouvernement chinois a procédé à une émission obligataire souveraine de 2 Mds RMB sur le MOX. La MOX, qui a démarré son activité en octobre 2018, est la première institution financière de Macao à offrir des services d’émission, d’enregistrement, de garde, d’échange et de compensation dans l’obligataire à Macao.