(Les articles originaux en anglais sont disponibles en pièce jointe)

Agriculture et industries agroalimentaires indiennes :

Maïs :

Le gouvernement achète seulement une faible partie de la production de maïs. Les stocks ainsi constitués seront alors seulement utilisés pour contrôler la disponibilité et les prix du marché.  Le prix minimal de soutien (MSP) a été fixé à 22.22 euros par quintal pour la saison 2019-2020.

La nouvelle récolte est disponible. Le prix du maïs qui a dépassé 25.26 euros le quintal pendant la majeure partie de l'année a commencé à baisser et est tombé sous le niveau minimum de prix de soutien (MSP) sur plusieurs marchés dans des États tels que Karnataka, Maharashtra, Madhya Pradesh et Telangana. Les agriculteurs qui n’ont pas de moyens de stockages du  maïs sont obligés de vendre leur récolte au prix des négociants.

La tendance à la baisse des prix a cependant apporté un certain soulagement à un autre segment de la communauté agricole, les acteurs du secteur avicole.

Collations extrudés à grignoter :

Le marché indien des collations extrudées à grignoter devrait croître de plus de 15% d'ici 2024. PepsiCo, ITC, Prataap Snacks, DFM Foods et Haldirams sont les principaux acteurs sur le marché indien. L'urbanisation croissante, l’augmentation du revenu par habitant, l'introduction de formats d'emballages plus petits et abordables, la croissance de la population jeune en Inde ainsi que les prix compétitifs pratiqués par les principales entreprises sont des facteurs qui contribuent à la croissance du marché des snacks extrudés en Inde.

Sécurité alimentaire :

La FSSAI estime que sur un échantillon de 106 000 aliments, 3.7 % ne sont pas sûrs et 15.8 % sont inférieurs aux normes. La FSSAI a fait plus de contrôles sanitaires en 2018-2019, ce qui a fait état d'une augmentation de 36 % du nombre d'affaires civiles (2 813) et de 86 % du nombre d'affaires pénales (18 550). Pour diminuer la présence d’aliments non conformes, la FSSAI a décidé d’accroitre la capacité des laboratoires alimentaires d'État et de permettre l'utilisation de laboratoires alimentaires privés pour tester des échantillons d'aliments.

 

Politiques et initiatives gouvernementales :

Miel :

La FSSAI rendra opérationnelle avec effet immédiat la réglementation relative à la teneur en pollen et éléments végétaux du miel.

Pêche :

La Kisan Credit Card (KCC) est une facilité de crédit à court terme, qui, dans un premier temps, a été lancé en 1998 pour le secteur agricole. En 2018, le KCC a été étendu aux agriculteurs pratiquant l'élevage ainsi que la pêche. Ainsi, le gouvernement a déclaré qu'il n'avait jusqu’à présent distribué la KCC qu'à 8 400 pêcheurs sur 20 millions et qu'il s'efforçait de toucher davantage de personnes.

Parmi d’autres initiatives pour le secteur de la pêche, le gouvernement a rédigé deux projets de loi qui devraient être déposés au Parlement : Le projet de loi de 2019 sur les pêches marines nationales (réglementation et gestion) et le projet de loi sur la lutte contre les maladies des poissons.

PM-KISAN :

Dans le cadre du programme PM-KISAN de 2019-2020, le gouvernement fournit une aide directe au revenu des agriculteurs éligibles à hauteur de 75.7 euros par an en trois versements. Cependant, seulement 37% des fonds pour le PM-KISAN ont été décaissés en 7 mois, soit 3.5 milliards d’euros. La fin de l’exercice aura donc lieu dans 5 mois et il est donc possible que tout le budget ne soit pas dépensé.

La raison donnée est que certains bénéficiaires sont mal renseignés par les Etats ou non éligibles sur le portail internet KM-KISAN.

Boissons alcoolisés :

La FSSAI renforce son contrôle sur les organisations du secteur agroalimentaire pratiquant le commerce électronique. En l’absence d’une autorisation ou d’un certificat de non-objection de la part du département des accises de l’Etat d’Inde concerné, la vente d'alcool ou de boissons alcoolisées en ligne est interdite. Pour obtenir la licence, il faut respecter les normes pour les boissons alcoolisées en tant qu'aliment qui ont été définis dans le règlement de 2018 sur la salubrité des aliments et les normes (boissons alcoolisées).

Foncier :

Mise en place d’un groupe de 12 ministres pour régler les différends concernant le projet de loi type de 2016 sur la location de terres agricoles. Effectivement, la plupart des gouvernements des États ont soit interdit légalement, soit imposé des restrictions à la location de terres agricoles qui ont forcé la location à être informelle, peu sûre et inefficace.

La légalisation du crédit-bail foncier pourrait notamment permettre aux petits agriculteurs d'augmenter la taille de leurs exploitations en louant des terres.

Programme de création/expansion des capacités de transformation et de conservation des aliments (CEFPPC) :

Le ministre de l'Industrie agroalimentaire, Harsimrat Kaur Badal, a approuvé des projets d'une valeur de 34.2 millions d’euros pour améliorer les capacités de transformation et de conservation des aliments et accentuer le lien entre l’agriculture et la commercialisation. Les projets créeraient environ 9 000 emplois directs. Un montant de 756 millions d’euros sera aussi mis en place, visant à entreprendre des projets d’infrastructures et de logistique.

Taxe et qualité du lait :

La FSSAI souhaite augmenter la qualité du lait, et pour ce faire augmenter la part du lait commercialisé emballé. Pour ce faire, elle demande au gouvernement d’abaisser la taxe sur les biens et services (GST) de 5% à zéro, car le lait en vrac en tant que produit agricole bénéficie d’une GST nulle. Ceci devrait lever un frein au conditionnement du lait.

Capital de la Corporation alimentaire de l’Inde :

La Corporation alimentaire de l’Inde (FCI) est une organisation publique indienne chargée de la gestion des denrées alimentaires. La FCI va notamment acheter des biens agricoles au prix minimal de soutien (MSP), soutenir les prix agricoles, maintenir des stocks agricoles et redistribuer des matières premières aux plus pauvres au travers du système de distribution publique (PDS).

Le gouvernement a approuvé une proposition visant à augmenter le capital autorisé de la société d'État « Corporation alimentaire de l’Inde » (FCI), qui passera de 442 millions à 1.26 milliards d’euros. Cela pourra notamment servir à financer les stocks de céréales que le gouvernement détient.

Oignons :

La production d'oignons à la fin de la culture d’été (kharif) de 2019-20 devrait chuter de 26% à 5,2 millions de tonnes en raison d'une mousson retardée puis de pluies excessives dans les principales zones de culture. Le stock tampon de 57 000 tonnes d’oignons du gouvernement a été liquidé.

Ainsi, pour contrôler les prix élevés de l’oignon qui sont de 0.88 à 1euro le kilo sur les marchés de détail des grandes villes, le gouvernement central a interdit les exportations d'oignons et a demandé l'importation de 120 000 tonnes d’oignons pour contrôler les prix. De plus, le gouvernement a aussi étendu l’interdiction aux négociants de stocker les oignons. Les détaillants sont autorisés à stocker 10 tonnes d'oignons et 50 tonnes pour les grossistes.

 

Commerce et coopération internationale :

Riz :

Les prix à l'exportation du riz chutent à leur plus bas niveau depuis plusieurs années en raison de l'offre excédentaire et d'une demande faible. Le prix à l’exportation a chuté entre 358 $ et 362 $ la tonne cette semaine, son prix le plus bas depuis janvier 2017. Le prix du riz sur le marché intérieur est aussi à la baisse dû à une offre excédentaire.

Pour assurer un revenu adéquat aux agriculteurs, malgré un prix intérieur faible du riz, le gouvernement a acheté 1.4 millions de tonnes de riz en plus au cours de la saison de commercialisation actuelle des cultures d’été (kharif) comparativement à la même période l’an dernier (jusqu’au 23 novembre 2018). Pas moins de 23,5 millions de tonnes de riz ont ainsi été achetées par le gouvernement au cours de la saison actuelle au prix MSP de 256 $ par tonne, ce qui est supérieur au prix du marché indien. 

Crevettes :

Les États-Unis avaient temporairement interdit les importations de crevettes sauvages capturées à la suite de rapports faisant état de l'absence de dispositifs d'exclusion des tortues dans les filets de pêche. Toutefois, le service national des pêches maritimes (NMFS) a précisé que les crevettes d'aquaculture récoltées en Inde peuvent entrer sur le marché américain. Les États-Unis sont le principal marché pour les crevettes sauvages pêchées en Inde. Ainsi, du fait de cette restriction, les expéditions de crevettes ont chuté de 10 à 15%.

 

Entreprises :

Hatsun Agro :

Hatsun Agro est la plus grande entreprise laitière du secteur privé en Inde avec une production de plus de 3,5 millions de litres de lait par jour.

Hatsun a identifié plus de 620 000 vaches laitières, soit 70% des vaches laitières de l’entreprise. Cela permet notamment de suivre les performances des animaux, et les conditions sanitaires pour la prestation des soins vétérinaires. Hatsun propose une gamme diversifiée de produits : du lait liquide sous la marque Arokya, mais aussi des produits laitiers sous la marque Hatsun et des glaces sous la marque Arun et Ibaco.

Swiggy :

La livraison des plats à domicile est un marché en croissance. Cependant, certaines zones sont localisées à une distance trop importante du restaurant pour être desservie par les livraisons. De là est né le concept de « cloud-kitchen », ce sont des petites cuisines en extension du restaurant principal. Les « cloud-kitchen » sont partagées avec plusieurs chaînes de restaurants, localisés à plusieurs endroits géographiques, pour être au plus près des consommateurs et ainsi desservir un périmètre plus important.

Fondée en 2014, Swiggy est une plateforme de livraison de nourriture qui travaille avec 50 000 restaurants dans plus de 50 villes en Inde. Swiggy désire maintenant investir 9.4 millions d’euros pour ouvrir 1000 « cloud kitchen », dans 14 villes. Swiggy sous-louerait donc les « cloud-kitchen » à des chaînes de restaurants. Zomato a 650 « cloud-kitchen ».

AGT Foods :

AGT Food est l'un des plus grands producteurs de légumineuses et d'aliments de base au monde. AGT Food au Canada, souhaite investir en Inde sous conditions que les politiques soient stables avec un régime commercial prévisible. AGT remet notamment en question la politique du Premier ministre Narendra Modi qui n'autorise l’importation de légumineuses que lorsque les récoltes sont mauvaises. C’est pourquoi AGT espère que le Premier ministre reviendra sur les restrictions quantitatives et les tarifs imposés sur les produits de base comme les légumineuses.

Elior India :

Elior India, vise à être la plus grande entreprise indienne de services de restauration pour enfants avec notamment plus de 200 000 repas servis par jour et plus de 4 500 employés utilisant les technologies de pointe avec les meilleurs standards de sécurité. Ainsi, Elior India a annoncé le lancement d'El Chef, une nouvelle initiative numérique pionnière dans l'industrie pour l'alimentation sur le lieu de travail. L’application permettra notamment aux salariés de commander directement dans la cafeteria de leur entreprise, de créer leurs menus préférés, de suivre les mises à jour et l'historique des commandes, de consulter les menus hebdomadaires et de planifier les repas en fonction de leurs besoins spécifiques.