Eurogas, l’association européenne représentant 43 acteurs entreprises de l’UE actifs dans la vente de gaz en gros et en détail et de la distribution de Gaz en Europe, a organisé à Riga le 8 octobre dernier, une conférence consacrée aux nouveaux développements gaziers dans les pays baltes et en Finlande.

Durant la conférence, un accord permettant la mise sur pied d’un marché régional du gaz naturel comprenant la Finlande, l’Estonie et la Lettonie a été annoncé.

Durant la conférence du 8 octobre, les opérateurs de transport de gaz naturel d’Estonie (Elering), de Finlande (Gasum et Baltic Connector Oy) et de la Lettonie (Conexus Baltic Grid) ont indiqué qu’ils avaient signé plus tôt au cours de l’année 2019 (en février) un accord ITC (compensation du gestionnaire de réseau de transport) fixant un tarif unique de transport de gaz dans les trois pays à partir de janvier 2020.

Ce mécanisme de compensation permettant le fonctionnement d’une zone tarifaire unique de transport de gaz dans ces trois pays à partir de 2020 supprimera les points d’interconnexion commerciaux et unifiera les tarifs des points d’entrée aux frontières extérieures de la région.

L’objectif poursuivi consiste à atténuer les différences régionales dans le prix de gros du gaz et à accroître la « liquidité du marché » en facilitant la vente de gaz par les expéditeurs et les négociants dans la région.

L’accord unifie donc les tarifs des points d’entrée aux frontières extérieures de la région et supprime les points d’interconnexion commerciale entre les pays. Il sera utilisé pour le transport du gaz en Finlande, en Estonie et en Lettonie sans frais supplémentaires.

Le connecteur d’interconnexion estonien-finlandais Balticconnector entre également dans le champ d’application de l’accord. Les Finlandais présents au cours de la conférence indiquaient que le gazoduc sous marin était terminé et que les stations de compression du coté finlandais et estonien étaient terminées. Il ne restait qu’à réaliser des tests au niveau estonien.

Une fois mis en service au premier trimestre 2020, le gazoduc de 7,2 millions de mètres cubes par jour (2,6 milliards de mètres cubes par an) créera une voie d’approvisionnement alternative pour le marché finlandais et reliera le pays au reste de l’Union européenne. Il reliera Inkoo (Finlande) à Paldiski (Estonie) et s’étendra sur 150 km.

L’accord sera en vigueur au 1er janvier entre Elering et Conexus. Il le sera pour Gasum et Baltic Connector Oy dès que l’infrastructure estonienne sera au point (avant la fin du premier trimestre 2020).

La Lituanie est absente au moins pour la première étape de cet accord.

Les intervenants indiquaient que les discussions étaient en cours avec la Lituanie. Les trois pays signataires considéraient que la société de transport gazier lituanienne Ambergrid  pourrait se joindre à l’accord le 1er janvier 2022.

Le point d’achoppement concernait les compensations financières qui en résulteraient entre les différents pays (les tarifs de transport étant communs à l’ensemble de la zone. Les revenus sont alors collectés pour le compte des 4 pays, puis redistribués en fonction des coûts supportés par les différents opérateurs de transport.