Ralentissement des exportations sur les 5 premiers mois de l’année fiscale 2019-2020

Le tassement des exportations observé depuis août 2019 se confirme.

Selon les données de l’Export Promotion Bureau (http://epb.gov.bd/site/view/epb_export_data/-), les exportations de biens se sont élevées à 15,78 Mds$ sur les cinq premiers mois contre 17,07 Mds $ sur la période juillet-novembre 2018, marquant une baisse de 7,6%.

Le secteur du textile-habillement, poids lourd de l’économie (84% des exportations en 2018) a vu ses ventes baisser de 7,7%, à 13,08 Mds$ contre 14,18 Mds $ l’an passé et un objectif de 15,15 Mds $; les articles de tricot (knitwear) reculent de 6,8% à 6,8 Mds$, et les produits tissés chutent de 8,74% à 6,28 Mds$.

Les fédérations professionnelles réclament un taux de change plus favorable, pour retrouver une compétitivité prix alors que le Bangladesh n’a pas su capitaliser sur la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis pour prendre des parts de marché, contrairement à ses concurrents asiatiques (Vietnam notamment). Par ailleurs, plusieurs unités de production ont fermé (on en recense cependant plus de 5000) après l’entrée en vigueur du nouveau salaire minimum en janvier dernier.

Sur le 3ème trimestre 2019, les ventes du Bangladesh aux Etats-Unis ont enregistré une hausse en valeur de 1,7% seulement en année glissante selon l’EPB, contre 15,6% pour le Cambodge, 14,2% pour le Vietnam, 3,9% pour l’Inde, 6,6% pour le Pakistan ; la situation est similaire sur le marché européen où le Bangladesh voit ses ventes stagner à +1% face à des concurrents plus performants (Turquie, Vietnam et Sri Lanka).

S’agissant de la France cependant, nos importations en provenance du Bangladesh ont progressé de 16,8% à 2,53 Mds€ à fin octobre dernier (source douanes françaises) dont 2,45 Mds€ pour la filière Textiles, habillement, cuir et chaussures, en hausse de 17%.

Les professionnels du RMG et notamment Mme Rubana Huq, présidente de la Bangladesh Garment Manufacturers and Exporters Association (BGMEA), estiment que l’industrie doit poursuivre sa modernisation, en délaissant progressivement le bas de gamme, peu rémunérateur, pour aller vers des articles à plus forte valeur ajoutée, et sortir du tout coton pour aller vers des fibres synthétiques, particulièrement pour la clientèle féminine.

La tendance baissière observée sur la filière textile est semble-t-il générale, excepté les produits à base de jute (+15% à 405 M$) : sur la période juillet-novembre 2019 par rapport à 2018, les exportations de la filière cuir reculent de 10% à 391 M$, celles des produits agricoles de 2,7% à 446 M$, les produits de la mer à 413 M$ (-5%), et les produits des industries légères à 142 M$ (-2%).

(15/12/2019)

https://today.thefinancialexpress.com.bd/first-page/exports-see-downtrend-in-july-november-1575567067

https://www.thedailystar.net/business/news/exports-fall-10pc-november-1836475

https://www.dhakatribune.com/business/2019/12/05/exports-slump-10-7-in-november