E-commerce – Le Bangladesh chute de 15 places dans un classement de la CNUCED

Le Bangladesh s'est classé 103ème sur 152 pays dans le Global E-commerce Index 2019, établi par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED ou UNCTAD). Cet indice mesure l'état de préparation d'une économie au développement du commerce en ligne. Le Bangladesh chute de 15 places par rapport à l’année précédente, en raison d’un très mauvais score sur la qualité du service postal (Integrated Index for Postal Development, Universal Postal union). L’Inde gagne 7 places au 73ème rang, le Pakistan est 114ème (+3) et le Sri Lanka 86ème (+7). https://unctad.org/en/PublicationsLibrary/tn_unctad_ict4d14_en.pdf

Pour mémoire, les Pays-Bas, la Suisse et Singapour figurent aux 3 premières places.

Au Bangladesh, les activités de e-commerce sont principalement concentrées dans les zones urbaines et l'utilisation d'internet est encore limitée dans les zones rurales en raison de coûts plus élevés. De plus, les infrastructures ne permettent pas de livrer rapidement les marchandises commandées, avec des délais d’environ 5 à 7 jours en zones rurales. Dans de nombreux pays d’Asie, la pénétration d’internet est plus développée et les délais de livraison plus courts.

Selon l’UNCTAD, seulement 8,0% des internautes de 15 ans et plus ont passé commande sur une plateforme de e-commerce en 2017. Le marché connaît toutefois une forte croissance, de 30 à 35% par an, et a atteint environ 10 Mds Tk (106 M€) en 2017.

(10/12/2019)

https://thefinancialexpress.com.bd/economy/bd-slips-15-notches-to-rank-103rd-in-global-e-commerce-index-1575865309